• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS CONTENTS
Paris, le 16 mai 2023

Le gouvernement accusé de jouer la montre sur le contrôle technique moto

Le gouvernement accusé de jouer la montre sur le contrôle technique moto

Les associations à l'origine du contrôle technique moto - Ras le scoot, Respire et Paris sans voiture - saisissent de nouveau le Conseil d'État pour contraindre le gouvernement à accélérer la mise en place de cette inspection périodique prévue cet été. Explications.

Imprimer

Alors que l'obligation de soumettre les deux-roues au contrôle technique est censée entrer en vigueur en "juin 2023" - dixit le ministre des Transports Clément Beaune -, les mesures concrètes et le cadre législatif tardent à se mettre en place y compris auprès des opérateurs

Cette situation  agace les trois associations à l'origine du contrôle technique moto et scooter, révèlent nos confrères du Parisien : l'avocat de Ras le scoot, Respire et Paris sans voiture dépose un nouvelle requête auprès du Conseil d'État "pour suspendre le refus implicite de la Première ministre d'adopter toutes les mesures nécessaires à l'application du décret du 9 août 2021".

Cette action fait suite à une mise en demeure envoyée le 17 février à la Première ministre Élisabeth Borne, jusqu'ici restée sans réponse. Ce silence "vaut refus", statue le juriste qui se tourne par conséquent vers la plus haute juridiction administrative pour dénoncer "un gouvernement qui joue la montre et a manifestement décidé de ne pas appliquer les décisions [...] prises au nom du peuple français".

"Acharnement juridico-administratif"

La Fédération française des motards en colère estime pour sa part que "l'acharnement juridico-administratif de trois associations qui détournent les institutions de la république à leur profit est problématique, même si leur réaction était attendue face à un gouvernement qui semble jouer la montre".

En d'autres termes : la FFMC assimile cette action en justice à un coup de publicité des trois associations, alors même que le texte qui va définir le cadre du contrôle technique n'est pas encore publié.

Rappelons que les principales assocations moto - Fédération française de motocyclisme, Fédération des motards en colère et Codever - s'étaient élevés contre le "conflit d'intérêts" concernant Paris sans voiture, Ras-le-Scoot et Respire, qui bénéficieraient selon eux d'appuis financiers intéressés pour favoriser le contrôle technique sur les deux-roues... A suivre : restez connectés.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Le bon, la brute et le truand ? Vous choisissez l'ordre, mais le décor est planté pour le GP d'Aragon après ces qualifications disputées sur une piste bien ''moins rapide'' qu'hier. Le virtuose Marc Marquez met 8 dixièmes de seconde aux débutant Acosta et champion Bagnaia qui l'accompagnent au premier rang ! Zarco se hisse en 10ème place, Quartararo peine à la 17ème...
Essai XSR900GP : Yamaha donne un coup de jeune au néo-rétro

Le bon vieux temps n'est pas le même pour tout le monde ! Une nouvelle génération de vieux… hum, de motards plus tout jeunes sont aujourd'hui nostalgiques des années 80 et 90. Pour capter leur attention - et leur argent -, Yamaha propose un nouveau type de moto : la XSR 900 GP, une sportive de route néo-techno-rétro. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Outre son troisième succès en Sprint cette saison, Bagnaia a remporté en Autriche son septième Grand Prix 2024… soit autant qu'en 2022 et 2023, alors que le cap de la mi-saison est tout juste franchi ! Le double champion et leader MotoGP s'imposera-t-il encore ce week-end sur le Motorland Aragon ? La dernière fois (en 2022), Bastianini l'avait battu sur le fil.
Quels athlètes représenteront la France au Supermoto des Nations 2024 ?

Qui pour succéder aux Léon Marchand, Teddy Riner, Pauline Ferrand-Prévot ou Joris Daudet qui ont porté au plus haut les couleurs de l'équipe de France ? La Fédération Française de Motocyclisme dévoile sa double sélection (Senior et Junior) pour le Supermoto des Nations 2024 qui se déroule fin septembre à Paris, sur le Circuit Carole !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...