Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Fabio Quartararo, le jeune prodige français qui fait des ravages en championnat de vitesse moto espagnol , s'est adjugé une victoire sans appel lors de l'épreuve du CEV organisée au Mans, en marge du GP de France moto 2014". En 2024, le champion MotoGP (2021, avec Yamaha bien sûr) bataillait dur aux portes du Top 5 lorsqu'il est tombé. Vivement 2025 ?!
Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :
Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...
Fabio Quartararo, le jeune prodige français qui fait des ravages en championnat de vitesse moto espagnol, s'est adjugé une victoire sans appel lors de l'épreuve du CEV organisée au Mans, en marge du Grand Prix de France moto 2014.
Qualifié deuxième derrière Gabriel Rodrigo, le niçois ne s'est pas déconcentré malgré le format en deux temps de cette course, hélas réduite à neuf tours suite au spectaculaire crash collectif survenu après le premier départ.
Lorsque les feux se sont éteints pour la deuxième fois, Fabio "El Diablo" Quartararo s'est immédiatement posté en tête tandis que sa coéquipière, Maria Herrera, avec qui il était à égalité de points en tête du classement provisoire avant la course sarthoise, a chuté dans le deuxième tour et a du abandonner.
Le leader de la course et la catégorie s'est ensuite rapidement forgé une avance considérable, pour remporter la course avec cinq secondes d'avance sur Rodrigo et Ono.
Une domination sans partage qui n'est pas sans rappeler la déculottée infligée par un certain Marc Marquez lors du Grand Prix d'Espagne à Jerez… Espérons pour le Français que ce genre de parallèle perdure lorsqu'il s'alignera l'an prochain en Grands Prix Moto3 !
"Victoire au mans devant mon public. Ma machine à très bien marché. Merci à toute mon équipe et au public qui m'ont aidé", se réjouit sur sa page Facebook Fabio Quartarao, ravi de remporter la première manche du championnat de vitesse espagnol organisée hors de la péninsule ibérique (lire notamment l'encadré MNC du 21 février 2014 : le CEV s'internationalise).
Pour le Français, champion en titre en Moto3 espagnol, la satisfaction est d'autant plus intense qu'il découvrait ce week-end le circuit Bugatti-Le Mans, ce qui signifie que sa victoire n'est pas liée à un éventuel avantage de connaissance du "terrain". Sacré "El Diablo" !
Intéressant, non ?
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence