• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EL DIABOLITO
Paris, le 18 mai 2024

Il y a 10 ans : Quartararo remporte la 1ère manche du CEV au Mans

Il y a 10 ans : Quartararo remporte la 1ère manche du CEV au Mans

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Fabio Quartararo, le jeune prodige français qui fait des ravages en championnat de vitesse moto espagnol , s'est adjugé une victoire sans appel lors de l'épreuve du CEV organisée au Mans, en marge du GP de France moto 2014". En 2024, le champion MotoGP (2021, avec Yamaha bien sûr) bataillait dur aux portes du Top 5 lorsqu'il est tombé. Vivement 2025 ?!

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Fabio Quartararo, le jeune prodige français qui fait des ravages en championnat de vitesse moto espagnol, s'est adjugé une victoire sans appel lors de l'épreuve du CEV organisée au Mans, en marge du Grand Prix de France moto 2014.

Qualifié deuxième derrière Gabriel Rodrigo, le niçois ne s'est pas déconcentré malgré le format en deux temps de cette course, hélas réduite à neuf tours suite au spectaculaire crash collectif survenu après le premier départ.

Lorsque les feux se sont éteints pour la deuxième fois, Fabio "El Diablo" Quartararo s'est immédiatement posté en tête tandis que sa coéquipière, Maria Herrera, avec qui il était à égalité de points en tête du classement provisoire avant la course sarthoise, a chuté dans le deuxième tour et a du abandonner.

Le leader de la course et la catégorie s'est ensuite rapidement forgé une avance considérable, pour remporter la course avec cinq secondes d'avance sur Rodrigo et Ono.

Une domination sans partage qui n'est pas sans rappeler la déculottée infligée par un certain Marc Marquez lors du Grand Prix d'Espagne à Jerez… Espérons pour le Français que ce genre de parallèle perdure lorsqu'il s'alignera l'an prochain en Grands Prix Moto3 !

"Victoire au mans devant mon public. Ma machine à très bien marché. Merci à toute mon équipe et au public qui m'ont aidé", se réjouit sur sa page Facebook Fabio Quartarao, ravi de remporter la première manche du championnat de vitesse espagnol organisée hors de la péninsule ibérique (lire notamment l'encadré MNC du 21 février 2014 : le CEV s'internationalise).

Pour le Français, champion en titre en Moto3 espagnol, la satisfaction est d'autant plus intense qu'il découvrait ce week-end le circuit Bugatti-Le Mans, ce qui signifie que sa victoire n'est pas liée à un éventuel avantage de connaissance du "terrain". Sacré "El Diablo" !

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point sur la grille provisoire MotoGP 2025

Sur 22 guidons disponibles en MotoGP l'an prochain, dix sont déjà attribués après sept courses disputées. Moto-Net.Com fait le point sur la situation du marché des transferts 2025 au terme du Grand Prix d'Italie.
Guides pratiques 2 commentaires
Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...