Suzuki France communique les tarifs de son nouveau trail léger DR-Z4S et sa variante Supermotard DR-Z4SM, à découvrir en concessions en septembre. Ces deux nouveautés 2025 débarquent au prix - élevé - de 9699 euros.
Parmi les principales nouveautés 2025 de Suzuki, les DR-Z4S et DR-Z4SM ressuscitent une appellation bien connue chez Suz'. Lancée en 2000, la DR-Z 400 représentait à l'époque une alternative trail ludique et légère dans la continuité de l'increvable 350 DR. Mais le succès commercial ne fût pas au rendez-vous : sa carrière s'arrêtera seulement six ans plus tard, la faute notamment à un positionnement tarifaire élevé.
Presque 20 ans plus tard, la DR-Z fait son retour avec une fiche technique largement remaniée et de l'électronique… mais son prix laisse de nouveau perplexe : 9699 euros pour cette moto monocylindre de 38 ch et 37 Nm pour 154 kg. Oui, ça pique ! A titre de comparaison, dans le même catalogue, vous avez la GSX-8S et son bicylindre de 83 ch à 9299 euros, quand la toujours vaillante V-Strom 650 (71 ch) est à 8999 euros.
Chez la concurrence, KTM propose sa 390 Adventure R 2025 à 7899 euros avec davantage de performances (45 ch et 39 Nm) et de sophistication. Même la BMW G310 GS, certes plus routière et plus lourde, reste sous la barre des 7000 euros (6700 €). Moto-Net.Com espérait que la nouvelle génération de DR-Z ne dépasserait pas la barre des 8000 euros : raté.
Autre aspect à prendre en compte : leur arrivée tardive en concessions annoncée "au début du mois de septembre". Soit en fin de saison… alors que les premières nouveautés 2026 commenceront à dévoiler leurs atours ! Conscient de la problématique, Suzuki propose un kit d'accessoires pour un euro de plus pour toutes précommandes sur son portail.
Ce kit, d'une valeur de 535 euros hors pose, comprend protèges-mains, porte-paquets, protection et prise 12V. Mais attention : ces accessoires sont "en cours de production : l'offre est valable dans la limite des stocks disponibles", prévient le constructeur japonais, qui garantit par ailleurs ses motos pendant cinq ans.
Pour mémoire, la DR-Z4S étrenne de notables évolutions mécaniques : nouveau piston, double allumage, ride-by-wire et trois cartos. Pas de quoi affoler, cependant, son nouveau contrôle de traction. Le cadre est désormais à double longeron acier avec bâti arrière en alu pour maintenir le poids à 151 kg avec le plein de 8,7 l. Les importants débattements en 280 et 296 mm s'associent à des roues à rayons (21 pouces devant) montées en chambre à air.
La DR-Z4SM, ci-dessous, est une variante Supermot' avec guidon abaissé, repose-pieds reculés et courses de suspensions réduites. Les jantes passent en 17 pouces, tandis que l'ABS désactivable à l'arrière permet de s'initier aux joies de la glisse. A condition tout de même que le simple disque avec étrier axial 2-pistons offre suffisament de puissance...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.