Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOYEUX 70EME ANNIVERSAIRE
Paris, le 12 juin 2019

Le championnat du monde des Grands Prix moto fête ses 70 ans

Le championnat du monde des Grands Prix moto fête ses 70 ans

Tandis que le Journal moto du Net fête ses 20 ans en 2019, le championnat du monde des Grands Prix met les gaz vers ses 70 ans cette semaine ! Retour sur les débuts et les évolutions de la plus célèbre et importante compétition de moto.

Imprimer

Le 17 juin 1949, Harold Daniell entre dans l'histoire en devenant le tout premier vainqueur d'un Grand Prix moto en catégorie reine sur sa Norton 500 cc : le britannique s'est imposé en 3h02'18 après avoir bouclé sept tours sur le "circuit" routier de l'Île de Man, aujourd'hui théâtre du Tourist Trophy.

Sa victoire, ainsi que celles de Freddie Frith en 350 cc (Vélocette) et Manliefe Barrington en 250 cc (Moto Guzzi) sont le point de départ du championnat du monde des Grands Prix, qui entre ce week-end dans sa septième décennie à l'occasion du Grand Prix de Catalogne 2019.

Les Grands Prix, souvent désignés par "MotoGP" sous l'impulsion de son promoteur Dorna, se sont radicalement transformés pendant ces 70 ans, tant en matière de diversité, de sécurité et de performances. La première saison comptait par exemple seulement six épreuves, toutes disputées en Europe, sur des routes fermées à la circulation - à l'exception du circuit permanent de Monza !

La grande majorité des pilotes et des motos étaient d'origine britannique (AJS, Excelsior, Norton, Triumph...), tandis que la prise de risque était immense au regard des capacités matérielles de l'époque : le pilote anglais Ben Drinkwater, engagé en 350 cc, perdra la vie dès le quatrième tour suite à une chute dans la Snaefell Mountain...

70 ans plus tard, le championnat s'articule autour de 19 courses (22 prévues à horizon 2022-2025), traverse 15 pays et recense 19 nationalités parmi sa petite centaine de pilotes Moto3, Moto2 et MotoGP. Presque tous les constructeurs sont représentés : Aprilia, Ducati, Honda, KTM, Suzuki et Yamaha en MotoGP, MV Agusta (châssis en Moto2) et Triumph (moteur en Moto2), sans oublier des artisans comme Kalex et Speed Up. 

Plus d'épreuves et de sécurité

Grâce aux progrès sur l'électronique et les matériaux, la sécurité a considérablement évolué, au point d'imposer une norme pour les casques via la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). Des airbags à déclenchement automatique sont dorénavant portés sous des combinaisons généreusement renforcées au kevlar et au titane, tandis que les bottes et les gants suivent la même tendance.

De quoi permettre aux pilotes de se relever indemnes après une chute à plus de 300 km/h, comme lorsque Marc Marquez a perdu le contrôle de sa Honda à 337,9 km/h au bout de la ligne droite du Mugello en 2013... Inimaginable à l'époque où l'ensemble casque bol, lunettes aviateur et fragile deux-pièces en cuir constituait la seule protection des pilotes !

Entre-temps, les "airfence" (protections gonflables) ont également avantageusement remplacé les bottes de paille en bord de piste, tandis que les dégagements gravillonnés ou bitumés réduisent désormais les risques d'impact. Avec certes pour conséquence d'éloigner le public du coeur de l'action, mais au nom de la sécurité des pilotes.

 

Ces avancées ne peuvent toutefois pas réduire les risques à néant. On se souvient notamment de la mort tragique de Marco Simoncelli pendant le funeste GP de Malaisie 2011. Le risque "zéro" n'existe pas en sports mécaniques, même si on s'en approche davantage en 2019 qu'en 1949.

Autre évolution notable : le nombre de catégorie et leur motorisation. Les Grands Prix ont longtemps vibré au rythme des moteurs deux-temps déclinés en 50 cc, 125 cc, 250 cc, 350 cc et 500 cc. Aujourd'hui, les moteurs à cycle quatre-temps sont devenus le mètre-étalon dans les trois classes, après une éphémère cohabitation "2-temps / 4-temps" aux débuts des années 2000 en catégorie reine.

Des courses en direct à la TV, sur PC ou téléphone

Enfin, dernier aspect qui a considérablement évolué en 70 ans : la couverture médiatique. Songez que les résultats et les images des premières courses transitaient par voie télégraphique et postale, ce qui signifie que les passionnés découvraient souvent le déroulement de plusieurs courses en même temps dans les journaux de l'époque !

 

Grâce à Internet - et notamment à Moto-Net.Com ! -, chaque séance est désormais couverte en temps réel, y compris pour les courses disputées de l'autre côté de l'Atlantique (GP d'Argentine et des Amériques), au Moyen-Orient (GP du Qatar) et pendant la tournée du Pacifique (Australie, Japon, Malaisie et Thaïlande).

Prochain défi d'envergure : le passage obligé - vraiment ? - à l'électrification des prototypes de Grands Prix : les premières courses de motos électriques Energica MotoE, initialement prévues en début de saison puis repoussées au GP d'Allemagne suite à un incendie. A suivre bien entendu sur le Journal moto du Net : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...