Pour la première fois, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) délivre à un casque moto une homologation spécifique dédiée à la compétition de vitesse. L'heureux élu est le casque intégral Race R Pro GP "FIM Racing #1" du manufacturier français Shark. Explications.
Pas moins de deux ans et demi auront été nécessaires à la FIM pour homologuer selon ses propres critères un casque de moto destiné aux courses sur circuit de vitesse. Ce délai est lié à la complexité de cette certification inédite, baptisée "FIM Racing Homologated Helmet Program" (FRHP).
Lancé pendant l'été 2016 (!) en collaboration avec les principaux fabricants de casques moto, ce "programme d'homologation de casques pour la compétition" a pour objet d'établir une norme de certification officielle très élevée pour les casques portés par les pilotes de course.
A l'époque, l'instance fédérale - qui impose déjà la fermeture de la jugulaire par boucle double D - assurait vouloir définir une procédure de test qui "surpasserait" celles actuellement en vigueur en Europe (UN ECE 22.05), aux Etats-Unis (Snell M2015) et au Japon (JIS T8133).
Une initiative somme toute logique au regard des contraintes inhérentes à la compétition : un certain Marc Marquez, au hasard, est par exemple tombé pas moins de 23 fois (!) pendant la saison MotoGP 2018 et 27 l'année précédente. Imaginez les dégâts sur la caboche du septuple champion du monde si son casque Shoei X-Spirit III n'offrait pas un solide rempart contre les impacts...
Le casque Shark Race-R Pro GP est le premier à pouvoir se vanter de satisfaire à cette nouvelle homologation internationale, après avoir passé "avec succès tous les tests prévus par la norme FIM Helmet FRHPhe-01". Il peut par conséquent fièrement afficher la mention "FIM Racing #1" et un inédit logo holographique estampillé FIM.
Ce casque intégral fabriqué en fibres de carbone et d'aramide est le modèle Racing ultra haut de gamme (999 euros !) du manufacturier marseillais Shark, qui vient par ailleurs vient de remporter son procès contre LS2. Le nouveau sponsor du GP de France moto équipe entre autres Johann Zarco et Jorge Lorenzo avec ce modèle au profil très aérodynamique.
D'autres casques de différentes marques (AGV, Airoh, Arai, Bell, HJC, Kabuto, Lazer, NZI, Scorpion, Shoei, Suomy ou le groupe Nolan/X-Lite) sont en cours d'homologation. A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.