Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EMBOUTEILLAGES
Paris, le 28 septembre 2011

La moto pourrait rendre la ville plus agréable et plus propre...

La moto pourrait rendre la ville plus agréable et plus propre...

Une étude belge montre que si 10% des automobilistes roulaient sur un deux-roues motorisé, les embouteillages seraient réduits de 40%. Et si 25% des trajets boulot-dodo s'effectuaient à moto, les bouchons disparaitraient complètement ! Explications.

Imprimer

Si 10% des automobilistes abandonnaient leur voiture pour un deux-roues motorisé, les embouteillages seraient réduits de 40%. Et si 25% des déplacements domicile-travail ("commuting") s'effectuaient à moto, les bouchons ne seraient plus qu'un mauvais souvenir !

C'est ce qui ressort d'une étude menée dans le cadre de la Semaine de la mobilité par Transport & Mobility Leuven (TML) pour le compte de la Fédération belge de l'industrie de l'automobile et du cycle (FEBIAC), qui regroupe les distributeurs auto, moto et vélo.

L'évidence même ?

Et même si c'est relativement évident, il est parfois bon que des études scientifiques menées par des organismes indépendants rappellent quelques éléments de bon sens aux autorités chargés d'organiser la société...

Transport & Mobility Leuven

Fondée en 2002 par K.U.Leuven et l'institut néerlandais de recherche TNO, Transport & Mobility Leuven (TML) est une société de recherche spécialisée dans les transports : gestion du trafic, modélisations, économie des déplacements, science environnementale, etc. Elle mène des études pour le compte de gouvernements ou d'entreprises pour appuyer leur politique.

Les résultats de cette étude menée sur une portion de l'autoroute E40 entre Louvain et Bruxelles (l'une des routes les plus embouteillées de Belgique) en mai 2011 montrent que "si, pendant les heures de pointe, 10% des automobilistes délaissaient leur voiture pour une moto ou un scooter, cela aurait des conséquences évidentes sur l'étendue de l'embouteillage", note la FEBIAC.

En extrapolant ces observations à l'ensemble du réseau routier, l'étude conclut que "15 000 heures perdues chaque jour dans les embouteillages pourraient être évitées en Belgique, soit l'équivalent d'environ 350 000 euros par jour".

Ce qui représenterait selon nos calculs, pour une année de 250 jours ouvrés, une économie de 87,5 millions d'euros par an, sans compter les retombées environnementales ! Et même s'il suffit de se promener dans Bruxelles pour constater que l'usage du deux-roues motorisé est beaucoup moins développé qu'à Paris, les résultats de l'enquête belge pourraient faire avantageusement réfléchir le prochain maire de Paris...

6% d'émissions polluantes en moins et 87,5 millions d'euros d'économies par an

"Une moto récente rejette en effet moins de substances nocives et moins d’émissions de CO2 qu’une voiture moyenne", rappelle la FEBIAC, calculant que "les coûts externes totaux liés aux émissions (la conversion de la charge environnementale en coût pour la société) des motos sont inférieurs de 21% à ceux d’une voiture moyenne".

Etude FEBIAC 2011 : La moto pourrait rendre la ville plus agréable et plus propre

Ainsi, dans l'hypothèse où 10% des automobilistes utiliseraient un scooter ou une moto pour aller travailler, "le coût total des émissions serait réduit de 6%", estime la FEBIAC : 1% lié au remplacement des voitures par les motos et 5% résultant du trafic plus fluide.

Sans compter que "ce gain écologique augmentera sensiblement" dès l’entrée en vigueur des nouvelles normes d’émission applicables aux motos : Euro 3 en 2014, Euro 4 en 2017 et Euro 5 en 2020 (lire notamment MNC du 4 décembre 2008).

"Pour évaluer les conséquences de ce changement modal volontaire au profit de la moto, il faut également tenir compte de l’effet d’aspiration sur le réseau routier principal", note la FEBIAC : "selon l’étude, il sera en effet plus tentant d’emprunter le réseau routier principal, ce qui devrait entraîner une hausse du trafic d’environ 2%. Autrement dit : les automobilistes qui évitaient jusqu’à présent les axes principaux et empruntaient les routes secondaires (avec les nuisances causées par ce trafic de contournement sur les petites routes) tendront davantage à utiliser les routes principales".

L’étude de Transport & Mobility Leuven livre donc "une conclusion indiscutable", tranche la FEBIAC : "le deux-roues motorisé offre une alternative efficace, réalisable et propre à la voiture et jouera un rôle indispensable dans la lutte contre la congestion routière".

Une ressource extraordinaire

"L'intégration des deux-roues motorisés est la réponse la plus réaliste, la plus facile et la plus économique aux problèmes de congestion du trafic et à leurs effets négatifs sur la vie quotidienne des Européens", confirme de son côté l'ACEM en commentant les résultats de cette étude : "la moto et le scooter représentent un énorme potentiel inexploité pour améliorer la mobilité, avec des résultats que d'autres options comme le vélo ou les transports publics sont la plupart du temps incapables d'offrir", poursuit le lobby des constructeurs de moto à Bruxelles.

"Cette étude de la FEBIAC démontre que les deux-roues motorisés sont une ressource extraordinaire pour alléger le trafic, rendre la circulation plus fluide et plus généralement améliorer la qualité de vie dans nos villes", a également souligné Jacques Compagne, secrétaire général de l'ACEM, estimant que "les responsables politiques pourraient apprendre beaucoup de ce document".

Mais n'est-il pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ? A suivre de près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pas de bagarres... Le gain de polution de 6 % est juste, il est a prendre en compte le temps passé dans les bouchons en voiture avec la consommation qui en découle. Des progrés sont à faire en terme de conso des motos.. perso je suis à environ 5 l/100 avec un dl650 autonomie 400 kms. le 125 honda à 3L/100 c'est possible. bref la liquidation des bouchons serait une bénédiction pour la planéte, le stress, et le porte monnaie. Je suis pour la généralisation du 2 roue (voir 3) mais avec les reserves d'usage : apprentissage minimum et équipement obligatoire. Le reste c'est aux constructeurs a faire des éfforts. Bonne route a tous

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...