Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTÉGRALEMENT SOUS CONTRÔLE
Paris, le 18 avril 2024

Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto

Auto Sécurité et Sécuritétest font l'intégral pour le contrôle technique moto

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.

Imprimer

"Le Label Intégral se veut être un facilitateur clé dans le domaine du contrôle technique des deux-roues, offrant aux clients une expérience rassurante et qui répond globalement aux craintes formulées par les possesseurs de deux-roues", explique Bruno Nédélec, responsable marketing et communication des réseaux Auto Sécurité et Sécuritest.

L'enjeu est de taille pour l'auto-proclamé " leader sur le marché du contrôle technique " : plusieurs milliers de deux et trois-roues doivent se soumettre au contrôle depuis lundi. Sans oublier les quads et voiturettes sans permis également visés par cette nouvelle obligation. Rappelons que les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 doivent être contrôlés "au plus tard le 31 décembre 2024 "Les importantes manifestations FFMC n'y ont hélas rien changé : l'État applique cette mesure fortement contestée par les motards, mais forcément approuvée par les réseaux de contrôle technique.  

Au tarif minimum de 50 euros, voire en réalité entre 70 et 90 euros faute de prix maximum réglementé par l'État, l'intérêt des enseignes comme SGS est évident. D'où cette opération de séduction auprès des possesseurs de deux-roues motorisés à travers son Label intégral, avec l'objectif de labelliser " 200 " de ses centres. Concrètement, ce label est attribué aux centres réunissant les conditions suivantes : 

  • Une table élévatrice spécifique pour les catégories "L" (qui englobent les véhicules légers à 2, 3 et 4 roues)
  • Le(s) contrôleur(s) disposant de l'agrément "L" sera titulaire(s) d'un permis moto
  • Un parking dédié aux deux roues
  • Un espace dédié pour disposer l'équipement du motard (casque) pendant le contrôle

"Le logo du Label Intégral, représentant une paire de gants tenant un guidon, symbolise la passion et le contrôle technique, tout en évoquant l'appartenance à une communauté ", affirme SGS, qui communique habilement (?) sur son fort taux de motards parmi ses franchisés ("68% des affiliés sont titulaires du permis moto"). Le groupe n'hésite pas à pousser la fraternisation assez loin puisque son logo comprend la légende " entre passionnés on se comprend ". Certains comprendront surtout le caractère intéressé de la démarche !

Et pour convaincre encore davantage les motards de pousser la porte d'un ses centres Auto Sécurité ou Sécuritest, SGS a mis en place un partenariat avec une des plus célèbres équipes d'endurance moto : le SERT ! Ce sponsoring avec Yoshimura SERT Motul s'étend également à la GSX-R1000 du Junior Team Le Mans Sud alors que les 24H Motos du Mans débutent ce week-end

Calendrier du contrôle technique motos et scooters

  • Véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 : entre le 15 avril 2024 et au plus tard le 31 décembre 2024 
  • Véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 : à effectuer en 2025 
  • Véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 : à faire en 2026 
  • Véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2022 : au bout de cinq ans, puis tous les trois ans (article R. 323-27 du Code de la route). Soit à partir de 2027
  • Véhicules de collection : " cinq ans entre deux contrôles, à l'exception des cas de mutation "

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...