• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRE COURANT
Paris, le 21 juin 2024

Seulement 8% de contre-visites pour les motos au contrôle technique

Contrôle technique moto : seulement 8% de contre-visites

La mise en place du contrôle technique pour les deux et trois-roues depuis le 15 avril valide une vérité connue de tous les motards : l'écrasante majorité des motos sont correctement entretenues, contrairement aux discours volontairement alarmistes et motophobes des politiques et lobbyistes du contrôle.

Imprimer

L'application du contrôle technique sur les motos et scooters possède au moins une vertu : celle de confirmer le bon état général du parc "2RM" français, ainsi que la prise au sérieux de l'entretien de sa machine par ses propriétaires. Preuve en est les statistiques révélées par Motovision (branche deux-roues du groupe Autovision) après quelque 50 000 contrôles réalisés ces deux derniers mois, notamment en ce qui concerne le pourcentage de contre-visites...

Rappelons que lorsqu'un véhicule ne satisfait pas aux critères vérifiés pendant un contrôle technique, son propriétaire est contraint de faire le nécessaire pour rectifier le tir puis de représenter son véhicule lors d'une contre-visite… payante, bien entendu. Ce taux de contre-visite s'élève en moyenne à "20%" pour les automobiles selon le groupe Autovision, qui réalise la bagatelle de "4 millions" de CT par an en France dans toutes ses filiales !

Des motos bien entretenues, des voiturettes dangereuses

Et la moto ? Seulement "8%" de contre-visites sont recensées pour les véhicules de la catégorie L3, soit les motos et scooters de plus de 50 cc. Pour les cyclos, en revanche, le taux de contre-visites grimpe à 17% ! Là encore, pas de surprise : un simple coup d'oeil à la circulation du quotidien suffit pour constater l'état préoccupant de nombreuses "mobs" et scooters, avec ou sans préparation "wesh-c'est-une-dinguerie-je-suis-en-PLS".

Mais les véhicules nouvellement contrôlés qui décrochent le pompom sont les voiturettes accessibles sans permis (catégorie L6) avec un taux de contre-visites de "plus de 30%", selon Motovision. Autrement dit : près d'une voitures sans permis (VSP) sur trois n'est pas conforme ! D'autant plus préoccupant que, depuis 2019, ces Ligier et autres Microcar sont accessibles à partir de 14 ans avec un simple permis AM (l'ancien BSR).

A noter que le premier motif d'échec au contrôle technique pour les motos concerne leur niveau de pollution. Côté voiture sans permis, la non conformité principalement observée est une "défaillance du châssis". Pas vraiment la même gravité ! L'usure des pneus et le défaut de visibilité de la plaque sont les deux autres critères de refus les plus fréquents pour les motos.

Calendrier du contrôle technique motos et scooters

  • Véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 : entre le 15 avril 2024 et au plus tard le 31 décembre 2024 
  • Véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 : à effectuer en 2025 
  • Véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 : à faire en 2026 
  • Véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2022 : au bout de cinq ans, puis tous les trois ans (article R. 323-27 du Code de la route). Soit à partir de 2027
  • Véhicules de collection :  "cinq ans entre deux contrôles, à l'exception des cas de mutation"

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...