Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRE COURANT
Paris, le 21 juin 2024

Seulement 8% de contre-visites pour les motos au contrôle technique

Contrôle technique moto : seulement 8% de contre-visites

La mise en place du contrôle technique pour les deux et trois-roues depuis le 15 avril valide une vérité connue de tous les motards : l'écrasante majorité des motos sont correctement entretenues, contrairement aux discours volontairement alarmistes et motophobes des politiques et lobbyistes du contrôle.

Imprimer

L'application du contrôle technique sur les motos et scooters possède au moins une vertu : celle de confirmer le bon état général du parc "2RM" français, ainsi que la prise au sérieux de l'entretien de sa machine par ses propriétaires. Preuve en est les statistiques révélées par Motovision (branche deux-roues du groupe Autovision) après quelque 50 000 contrôles réalisés ces deux derniers mois, notamment en ce qui concerne le pourcentage de contre-visites...

Rappelons que lorsqu'un véhicule ne satisfait pas aux critères vérifiés pendant un contrôle technique, son propriétaire est contraint de faire le nécessaire pour rectifier le tir puis de représenter son véhicule lors d'une contre-visite… payante, bien entendu. Ce taux de contre-visite s'élève en moyenne à "20%" pour les automobiles selon le groupe Autovision, qui réalise la bagatelle de "4 millions" de CT par an en France dans toutes ses filiales !

Des motos bien entretenues, des voiturettes dangereuses

Et la moto ? Seulement "8%" de contre-visites sont recensées pour les véhicules de la catégorie L3, soit les motos et scooters de plus de 50 cc. Pour les cyclos, en revanche, le taux de contre-visites grimpe à 17% ! Là encore, pas de surprise : un simple coup d'oeil à la circulation du quotidien suffit pour constater l'état préoccupant de nombreuses "mobs" et scooters, avec ou sans préparation "wesh-c'est-une-dinguerie-je-suis-en-PLS".

Mais les véhicules nouvellement contrôlés qui décrochent le pompom sont les voiturettes accessibles sans permis (catégorie L6) avec un taux de contre-visites de "plus de 30%", selon Motovision. Autrement dit : près d'une voitures sans permis (VSP) sur trois n'est pas conforme ! D'autant plus préoccupant que, depuis 2019, ces Ligier et autres Microcar sont accessibles à partir de 14 ans avec un simple permis AM (l'ancien BSR).

A noter que le premier motif d'échec au contrôle technique pour les motos concerne leur niveau de pollution. Côté voiture sans permis, la non conformité principalement observée est une "défaillance du châssis". Pas vraiment la même gravité ! L'usure des pneus et le défaut de visibilité de la plaque sont les deux autres critères de refus les plus fréquents pour les motos.

Calendrier du contrôle technique motos et scooters

  • Véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 : entre le 15 avril 2024 et au plus tard le 31 décembre 2024 
  • Véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 : à effectuer en 2025 
  • Véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 : à faire en 2026 
  • Véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2022 : au bout de cinq ans, puis tous les trois ans (article R. 323-27 du Code de la route). Soit à partir de 2027
  • Véhicules de collection :  "cinq ans entre deux contrôles, à l'exception des cas de mutation"

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...