Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRE COURANT
Paris, le 21 juin 2024

Seulement 8% de contre-visites pour les motos au contrôle technique

Contrôle technique moto : seulement 8% de contre-visites

La mise en place du contrôle technique pour les deux et trois-roues depuis le 15 avril valide une vérité connue de tous les motards : l'écrasante majorité des motos sont correctement entretenues, contrairement aux discours volontairement alarmistes et motophobes des politiques et lobbyistes du contrôle.

Imprimer

L'application du contrôle technique sur les motos et scooters possède au moins une vertu : celle de confirmer le bon état général du parc "2RM" français, ainsi que la prise au sérieux de l'entretien de sa machine par ses propriétaires. Preuve en est les statistiques révélées par Motovision (branche deux-roues du groupe Autovision) après quelque 50 000 contrôles réalisés ces deux derniers mois, notamment en ce qui concerne le pourcentage de contre-visites...

Rappelons que lorsqu'un véhicule ne satisfait pas aux critères vérifiés pendant un contrôle technique, son propriétaire est contraint de faire le nécessaire pour rectifier le tir puis de représenter son véhicule lors d'une contre-visite… payante, bien entendu. Ce taux de contre-visite s'élève en moyenne à "20%" pour les automobiles selon le groupe Autovision, qui réalise la bagatelle de "4 millions" de CT par an en France dans toutes ses filiales !

Des motos bien entretenues, des voiturettes dangereuses

Et la moto ? Seulement "8%" de contre-visites sont recensées pour les véhicules de la catégorie L3, soit les motos et scooters de plus de 50 cc. Pour les cyclos, en revanche, le taux de contre-visites grimpe à 17% ! Là encore, pas de surprise : un simple coup d'oeil à la circulation du quotidien suffit pour constater l'état préoccupant de nombreuses "mobs" et scooters, avec ou sans préparation "wesh-c'est-une-dinguerie-je-suis-en-PLS".

Mais les véhicules nouvellement contrôlés qui décrochent le pompom sont les voiturettes accessibles sans permis (catégorie L6) avec un taux de contre-visites de "plus de 30%", selon Motovision. Autrement dit : près d'une voitures sans permis (VSP) sur trois n'est pas conforme ! D'autant plus préoccupant que, depuis 2019, ces Ligier et autres Microcar sont accessibles à partir de 14 ans avec un simple permis AM (l'ancien BSR).

A noter que le premier motif d'échec au contrôle technique pour les motos concerne leur niveau de pollution. Côté voiture sans permis, la non conformité principalement observée est une "défaillance du châssis". Pas vraiment la même gravité ! L'usure des pneus et le défaut de visibilité de la plaque sont les deux autres critères de refus les plus fréquents pour les motos.

Calendrier du contrôle technique motos et scooters

  • Véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 : entre le 15 avril 2024 et au plus tard le 31 décembre 2024 
  • Véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 : à effectuer en 2025 
  • Véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 : à faire en 2026 
  • Véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2022 : au bout de cinq ans, puis tous les trois ans (article R. 323-27 du Code de la route). Soit à partir de 2027
  • Véhicules de collection :  "cinq ans entre deux contrôles, à l'exception des cas de mutation"

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 6 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...