Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTINUUM ÉDUCATIF
Paris, le 2 juillet 2018

La FFMC reste mobilisée contre les 80 km/h et pour une autre sécurité routière

La FFMC reste mobilisée contre les 80 km/h et pour une autre sécurité routière

La Fédération française des motards en colère (FFMC), qui organisait ce week-end plusieurs manifestations contre le 80 km/h "imposé arbitrairement à des millions d'usagers", réaffirme son opposition à cette mesure qui symbolise à ses yeux "tous les travers de la sécurité routière actuelle"... La mobilisation continue.

Imprimer

Alors que les 80 km/h sont obligatoires depuis hier en France sur toutes les routes à double sens sans séparateur central" (soit "400 000 km" selon la Sécurité routière, mais "plus d'un million" selon Auto Plus), l'association de défense des motards appelle à "maintenir la mobilisation pour exiger une politique de sécurité routière concertée, pérenne et qui implique les usagers de la route afin de partager ces enjeux pour des routes plus sûres".

L'objectif des nouvelles manifs ce week-end - avec une apparition à Vincennes de Nicolas Dupont-Aignan - était de "rappeler au premier ministre que les citoyens et les usagers de la route ne lâchent rien pour dénoncer une politique de sécurité routière devenue insupportable pour tous", explique la FFMC en rappelant que "les meilleures solutions durables pour diminuer les drames routiers à mettre en œuvre sont un continuum éducatif de qualité, un réseau routier bien organisé et bien entretenu et un accès facilité aux réseaux les plus sûrs que sont les autoroutes (qui constituent également le réseau le plus rapide...)".

"Une méthode autoritaire portée par une propagande infantilisante"

"Le gouvernement s'entête dans une politique d'effets d'annonces et de chiffres uniquement validés par la surveillance des contrôles de vitesse automatisés, sans pédagogie, sans effet sur les comportements à risques que sont les mauvaises distances de sécurité et l'usage des appareils connectés à bord des véhicules", déplore l'association en dénonçant un "méthode autoritaire portée par une propagande officielle infantilisante [qui] ne peut produire que des effets de bord, sans espoir d'amélioration majeure et pérenne s'inscrivant dans une réflexion de fond sur les besoins de mobilité des citoyens confrontés à des changements sociétaux importants".

"Pour que les usagers de la route acceptent et partagent les enjeux de la sécurité routière, il faut œuvrer avec eux, et non contre eux", conclut la FFMC.

De leur côté, les élus de la République poursuivent également des actions intéressantes : une cinquantaine de députés ont saisi le Conseil d'Etat pour demander l'annulation du décret, tandis que plusieurs présidents de départements ruraux comme la Creuse ou la Corrèze ont d'ores et déjà prévenu qu'ils ne changeraient pas leurs panneaux...

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du GP de Catalogne 2025

Alex Marquez signe le nouveau record du circuit Catalunya-Barcelone pendant les qualifications du GP de Catalogne. Le pilote Ducati-Gresini, 2ème au provisoire, s'élancera devant Fabio Quartararo et Marc Marquez. Johann Zarco est septième sur la grille de départ à Montmelo.
Catalogne 1 commentaire
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...