Saisie par les équipes Repsol Honda, Suzuki Ecstar, Red Bull KTM Factory Racing et Aprilia Racing Team Gresini suite à l'utilisation par Ducati d'une nouvelle pièce sur le bras oscillant de ses motos au GP du Qatar, la cour d'appel du MotoGP vient de donner raison au constructeur italien. Explications.
Tout en jugeant "recevables" les recours des quatre équipes, la cour d'appel du MotoGP au sein de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) estime que le dispositif utilisé par Ducati au Qatar "n'est pas illégal" et ne peut donc "pas en interdire son usage sur les prochaines courses".
La dernière issue pour les équipes plaignantes, qui jugent cette pièce "non conforme au règlement actuel car relevant de l’aérodynamique", est de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne (Suisse) dans les cinq jours, en application de l'article 3.9 du règlement. Faute de quoi les résultats du Grand Prix du Qatar (victoire d'Andrea Dovizioso et 6ème place de Danilo Petrucci) seront définitifs.
"Ducati est fière de ses ingénieurs italiens et de leur capacité à innover", se réjouit Claudio Domenicali en taclant "tous ceux qui la semaine dernière nous accusaient de tricherie. Espérons que maintenant ils se taisent et essayent de nous battre sur la piste"...
C'est "toutefois dommage que pour obtenir cette décision, nous ayons dû engager du temps et de l'argent avec nos avocats, tout en dévoilant à nos concurrents notre connaissance du refroidissement des pneus", regrette le big boss de Ducati.
De son côté, Luigi Dall'Igna rappelle qu'il était "convaincu d'être en parfaite conformité avec le règlement technique" : le directeur du département compétition Ducati Corse était donc "confiant quant à la décision prise par la cour d'appel de la FIM", mais il s'en félicite car elle "renforce le caractère conforme de nos efforts".
A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.