• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP - COURSE
Paris, le 10 mars 2019

Compte rendu et résultats du Grand Prix du Qatar MotoGP 2019 (Dovizioso vainqueur)

Compte rendu et résultats du Grand Prix du Qatar MotoGP 2019 (Dovizioso vainqueur)

On prend les mêmes et on recommence : Andrea Dovizioso et Marc Marquez nous ont offert le même final palpitant que l'année précédente au QP du Qatar 2019, avec la même arrivée roue dans roue (0,023 sec !). Le pilote Ducati, toujours aussi malin, remporte son premier duel contre son rival Honda ! Résumé et classements.

Imprimer

Andrea Dovizioso débute la saison MotoGP 2019 au Qatar comme il a terminé la précédente à Valence (Espagne) : avec une victoire. Le pilote officiel Ducati a dominé la quasi intégralité de la course inaugurale à Losail, mais a du faire face à une forte opposition jusqu'à l'arrivée.

Malgré la puissance du V4 de sa moto - environ plus rapide de 5 km/h que celui de la Honda -, "Dovi" n'est jamais parvenu à s'échapper pendant cette manche disputée en nocturne... L'italien a notamment croisé le fer avec l'excellent Alex Rins, temporairement passé de la dixième place à la première sur sa Suzuki.

Mais le 4-cylindres en ligne de sa GSX-RR manquait de "watts" pour tenir tête à la puissante Desmosedici : Dovizioso est à chaque fois repassé devant grâce à son avantage de 10 km/h sur la moto japonaise ! Rins termine finalement à la 4ème place, avec la certitude d'être rapidement en mesure de briguer à nouveau la victoire.

Le potentiel de la Suzuki - dotée d'une nouvelle et jolie double sortie d'échappement - paraît très élevé au regard de sa performance, et de celle de son nouveau coéquipier. Joan Mir s'est maintenu dans le haut de la hiérarchie jusque dans le dernier tiers de la course, avant de reculer à la 8ème place. Il est le premier débutant.

La victoire s'est en définitive jouée entre les deux hommes forts de la saison passée : Andrea Dovizioso et Marc Marquez, qui ont reproduit à l'identique le scénario du GP du Qatar 2018 ! Roue dans roue dans le dernier tour, le n°4 et le n°93 se sont bagarrés avec intensité jusque dans le dernier virage... où "Dovi" a recroisé par l'intérieur pour s'imposer avec 0,023 sec d'avance !

"Comme d'habitude", serait-on tenté d'écrire tant cette manoeuvre entre les deux cracks est devenue courante dans la dernière courbe : Marquez plonge dedans comme un damné, élargit légèrement faute d'être parvenu à bien se ralentir, et se fait battre par Doviziosio qui a sciemment retenu sa moto en entrée de virage. Imparable !

Qu'importe pour le champion en titre, ravi d'être à pareille fête après un hiver compliqué à cause de son opération à l'épaule. Visiblement, son bras tient parfaitement le choc, tout comme sa moto : la RC213V nouvelle "cuvée" semble avoir progressé en matière d'accélération face à la référence Ducati.

"Très content de ce résultat car le Qatar n'est pas un circuit sur lequel nous sommes forts", confirme Marquez. "De plus, j'étais inquiet à propos du pneu avant médium. Mais finalement, ça s'est bien passé et nous empochons 20 points précieux".

Entame contrastée pour Yamaha

Valentino Rossi termine pour sa part à la 5ème place, à seulement 0,600 sec du vainqueur. Le "Docteur" n'a jamais été en mesure de se mêler à la lutte pour la victoire, mais sa performance reste impressionnante : rappelons qu'il s'élançait d'une anonyme 14ème place !

Le n°46, auteur d'une solide remontée dont il a le secret, peut également se satisfaire d'être le premier pilote Yamaha au Qatar et clôture un Top 5 avec quatre constructeurs : Ducati, Honda, Suzuki et Yamaha. De bon augure pour la suite de la saison !

Son coéquipier Maverick Viñales, qualifié en pole, échoue finalement au 7ème rang derrière un Danilo Petrucci extrêmement déçu. Abattu dans son box, "Petrux" était presque désemparé : malgré les déclarations rassurantes de Ducati, l'italien a la pression pour garder sa place dans le team d'usine !

La troisième Yamaha, celle de Morbidelli, apparaît à la 11ème position derrière la surprenante Aprilia d'Aleix Espargaro et devant la KTM de son frère Pol. Ce dernier est le premier pilote KTM à l'arrivée, à 12,774 sec du leader. Pol Espargaro devance Jorge Lorenzo, anonyme 13ème...

Lorenzo manque son premier rendez-vous sur la Honda

Le majorquin a été transparent pendant cette course d'ouverture, visiblement gêné par des douleurs suite à ces chutes à vive allure pendant les essais. Lorenzo a d'abord été victime d'un gros high side en FP3 puis d'une perte de l'avant en QP1. Pas vraiment le meilleur moyen de se mettre en confiance avec sa nouvelle moto....

Johann Zarco décroche quant à lui le point de la 15ème place pour sa première course chez KTM et précède son compatriote, Fabio Quartararo. Le jeune niçois, qualifié 5ème, a malheureusement dû s'élancer depuis la voie des stands après avoir calé à l'entame du tour de chauffe ! Rageant !

Malgré une superbe remontée, record du tour en course dans son 3ème tour à la clé, "El Diablo" termine à la 16ème place. Loin de ses objectifs initiaux : après sa superbe qualifs, Fabio ambitionnait de prendre l'aspi du groupe de tête et d'y rester. 

Prochaine tentative - payante - dans 20 jours lors du GP d'Argentine, deuxième étape du calendrier MotoGP 2019 ? MNC croise les doigts pour !

Résultats et classement du Grand Prix MotoGP du Qatar 2019

  1. Andrea DOVIZIOSO Mission Winnow Ducati 42'36.902
  2. Marc MARQUEZ Repsol Honda Team +0.023
  3. Cal CRUTCHLOW LCR Honda CASTROL +0.320
  4. Alex RINS Team SUZUKI ECSTAR +0.457
  5. Valentino ROSSI Monster Energy Yamaha MotoGP +0.600
  6. Danilo PETRUCCI Mission Winnow Ducati +2.320
  7. Maverick VIÑALES Monster Energy Yamaha MotoGP +2.481
  8. Joan MIR Team SUZUKI ECSTAR +5.088
  9. Takaaki NAKAGAMI LCR Honda IDEMITSU +7.406
  10. Aleix ESPARGARO Aprilia Racing Team Gresini +9.636
  11. Franco MORBIDELLI Petronas Yamaha SRT +9.647
  12. Pol ESPARGARO Red Bull KTM Factory Racing +12.774
  13. Jorge LORENZO Repsol Honda Team +14.307
  14. Andrea IANNONE Aprilia Racing Team Gresini +14.349
  15. Johann ZARCO Red Bull KTM Factory Racing +15.093
  16. Fabio QUARTARARO Petronas Yamaha SRT +15.905
  17. Miguel OLIVEIRA Red Bull KTM Tech 3 +16.377
  18. Karel ABRAHAM Reale Avintia Racing +22.972
  19. Tito RABAT Reale Avintia Racing +23.039
  20. Hafizh SYAHRIN Red Bull KTM Tech 3 +43.242

Non classés

  • Bradley SMITH Aprilia Factory Racing 2 Tours
  • Jack MILLER Alma Pramac Racing 10 Tours
  • Francesco BAGNAIA Alma Pramac Racing 13 Tours

Classement général provisoire MotoGP 2019

  1.  Andrea DOVIZIOSO Ducati 25
  2. Marc MARQUEZ Honda 20
  3. Cal CRUTCHLOW Honda 16
  4. Alex RINS Suzuki 13
  5. Valentino ROSSI Yamaha 11
  6. Danilo PETRUCCI Ducati 10
  7. Maverick VIÑALES Yamaha 9
  8. Joan MIR Suzuki 8
  9. Takaaki NAKAGAMI Honda 7
  10. Aleix ESPARGARO Aprilia 6
  11. Franco MORBIDELLI Yamaha 5
  12. Pol ESPARGARO KTM 4
  13. Jorge LORENZO Honda 3
  14. Andrea IANNONE Aprilia 2
  15. Johann ZARCO KTM 1
  16. Fabio QUARTARARO Yamaha 
  17. Miguel OLIVEIRA KTM 
  18. Karel ABRAHAM Ducati 
  19. Tito RABAT Ducati 
  20. Hafizh SYAHRIN KTM 
  21. Bradley SMITH  
  22. Jack MILLER  
  23. Francesco BAGNAIA  

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Quelle course !! Je suis très, très déçu pour Fabio mais malgré tout il ne faut surtout pas rester sur cette impression : il a déjà montré qu'il avait une formidable pointe de vitesse et pas de doute, on va le voir s'amuser devant ! Formidable baston en tête de course, avec des Suzuki qui semblent arrivées au niveau de Honda/Ducati/Yamaha, ce qui promet de très belles choses pour la suite. Plus difficile en revanche pour KTM et Aprilia, mais on s'y attendait malheureusement... Ils vont encore avoir besoin de bosser. Par contre je suis très désagréablement surpris par Lorenzo, qui certes a eu une préparation chaotique et globalement épouvantable avec ses blessures mais quand même... Il a vraiment été transparent tout au long de la course, même s'il a eu le mérite de ne rien lâcher pour gagner une place sur la ligne. J'espère qu'on le verra se ressaisir vite, parce que vu la baston de ce premier GP et l'équilibre qui semble désormais établi entre quatre constructeurs... Ca annonce quand même des courses épiques dans le futur si tous les pilotes sont au top ! EDIT : J'ai failli oublier... GROS carton rouge à motogp.com, qui a réussi à foirer complètement la retransmission live de toute la course Moto2 (et Moto3 juste avant j'imagine, même si j'ai pris le stream en retard). Fort heureusement le problème a été réparé à temps pour le MotoGP mais vu le prix du VideoPass, si on se retrouve avec des problèmes dignes des sites de streamings gratuits, ça fait quand même mal au...
Bestof: 
1
Si j'avais qu'un seul truc à dire, je veux remonter le temps, revoir la même sans ce foirage de départ de Quarta !..... Si j'ai droit à un deuxième, vous inquiétez pas pour Lolo il cherche la bonne forme de réservoir !
Bestof: 
1
Course magnifique quand même avec toutes les attaques dans le groupe de tête, il en ressort pour moi que Honda et Ducati sont un peu au dessus du lot en vitesse et en stabilité, c'était flagrant par rapport à celle qui bougeait le plus la KTM. Johan a encore du boulot, suzuki a mis quelques années mais ils sont la avec une moto compétitive, Yamaha progresse aussi même si le résultat est surprenant comme le dit Gépé exactement l'inverse des essais avec un Rossi qui a plus de 40 ans est un sacré battant, n'oublions pas les rockies qui sont loin d'être ridicule bien au contraire quand on voit quarto, Mir !!!! ca promet, lorenzo est passé à côté perdu un peu loin , peut être à cause de ses chutes !!! on verra dans 15 jours
Bestof: 
1
Heureusement que je suis là pour féliciter la formidable course du convalescent Marco qui a chèrement vendu sa peau face à un Dovi en pleine force de l'âge et avec toutes ses dents . Rins va faire des étincelles cette année . Pour les Yam usine, la routine : Vinalès fort aux essais, moyen en course et valentin la même chose à l'envers ! Fabio méritait pas ça, dommage ! Et Jojo rentre dans les points après avoir bataillé avec Lolo. C'est pas brillant tout ça ! Les Quatre premiers ont bien animé la course du début à la fin . Mir est assez étonnant aussi, il risque de devenir un tout bon ! Mais bon, vu la prestation de Marquez, un peu diminué quand-même physiquement, je pense que la messe est dite , il est parti pour un Huitième titre !
Bestof: 
1
Ah moi je dis, quarto va faire très mal....il a tout gagné en espagne plus jeune, 5 eme temps des qualifs plus record du tour en course, du grand niveau ce gars.....je crois que cette année il va hélas nous faire oublier Z5...

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...