Ca y est : Daniel Pedrosa a signé pour un guidon en MotoGP ! Le jeune pilote espagnol, qui ne se prive pas pour battre les records de Rossi en deux-temps, montera donc dès l'année prochaine jouer les trouble-fêtes. Mais le pourra-t-il vraiment ?
Le jeune phénomène, en route pour son troisième titre consécutif en 250, était déjà largement pressenti pour passer aux "choses sérieuses". Car sans dévaloriser les catégories deux-temps, il est vrai que le MotoGP reste aujourd'hui la catégorie ultime, celle dont tout le monde rêve. C'est désormais officiel : Dani courra l'an prochain en catégorie reine ! Son manager Alberto Puig et lui ont "accepté dès que Honda a lancé l'offre".
Un CV impressionnant
Pedrosa débuté les Grands Prix en 2001 par une saison en 125 cc discrète mais riche en apprentissages, agrémentée de deux podiums. Il termine sa première année de championnat mondial à la huitième place, soit une de mieux que Valentino Rossi en 1996. L'année suivante, Dani remporte deux victoires dans un championnat où la concurrence est particulièrement féroce ! Il finit la saison en troisième position et se trouve logiquement parmi les favoris pour 2003.
Et Pedrosa ne déçoit personne cette année-là, puisqu'il est sacré champion du monde deux épreuves avant la fin de la saison, en même temps que Vale en MotoGP... L'espagnol a donc mis un an de plus que RossiFumi pour remporter le championnat 125, n'a pas gagné autant de GP et n'a pas le même panache que l'italien en son temps... Le style de l'espagnol est plus posé et réservé, mais le plus beau reste à venir !
Fort de son titre 2003, Dani monte en 250 cc l'année d'après. Égaliser l'un des exploits de Rossi, qui consiste à remporter les championnats 125 et 250 en seulement quatre ans, paraît alors difficilement envisageable tant le niveau en quart de litre est élevé, avec des favoris de la trempe de Porto, De Puniet ou Elias... Et pourtant... Pedrosa réussit, dès sa première saison, à empocher le titre ! Les espagnols se mettent alors à voir en lui un futur adversaire de l'indétrônable Rossi...
Pedrosa matera-t-il Rossi ?
Certains le présentent comme le potentiel "remplaçant" de Rossi. Mais remplace-t-on vraiment un champion du monde ? Après tout, même Rossi n'a pas pris la place ni effacé des annales Ago, Hailwood, Read, Sheene, Roberts, Lawson, Rainey, Schwantz, Doohan ou même Criville et Roberts Jr ! Ils ont tous été les meilleurs en leur temps et même si certaines périodes étaient plus avantageuses que d'autres, personne ne peut les remplacer !
La véritable question que l'on peut se poser au sujet de Dani est plutôt de savoir si sa carrière ressemblera davantage à celle d'un Alex "j'ai été une fois champion du monde 500" Criville, d'un Sete "vice-champion c'est tout ce que j'ai pu faire" Gibernau, d'un Carlos "je me plais bien là et j'y reste" Checa ou d'un Valentino "je balaye la concurrence où que je sois" Rossi...
Une chose est certaine : l'ascension de la 250 au MotoGP est un challenge bien différent du passage de la 125 à la 250 ! Et Dani a commencé à s'en apercevoir en novembre dernier, lors de son essai de la RCV à Valence : "elle était un peu grande pour moi et mon corps n'était pas prêt pour une moto comme celle-ci, donc je vais devoir m'entrainer dur !"
Son mètre 58 et ses 55 kg tout équipé semblent en effet plus adaptés aux minuscules deux-temps plutôt qu'aux petites MotoGP - qui sont tout de même loin d'être grosses et lourdes ! Cette histoire de gabarit est d'ailleurs la seule chose pour laquelle le petit espagnol est "un peu inquiet". Car en dehors de ça, il n'a "peur de personne en MotoGP" !
En MotoGP, oui mais comment ?
Il est encore tôt pour savoir dans quelles conditions exactes Dani va débouler en MotoGP en 2006. Honda alignera probablement encore sept motos mais les deux seuls pilotes à être encore sous contrat la saison prochaine sont Nicky Hayden et Makoto Tamada. Si l'américain poursuit ses bons résultats, sa place au sein du team d'usine HRC ne devrait pas être remise en question. Quant à Tamada, isolé mais bien intégré dans son team privé, il ne devrait pas bouger. Daniel Pedrosa étant annoncé sur une machine d'usine, le Team Pons est également hors-circuit.
Biaggi a le bénéfice de l'âge, mais a aussi une propension à se plaindre qui ne plait guère aux nippons... Melandri et Gibernau ont du souci à se faire également : quand l'un marche fort, promet tout autant mais est italien, l'autre est espagnol mais semble en baisse de régime... Car il ne faut pas perdre de vue l'intérêt des sponsors : Movistar n'a sans doute pas envie de lâcher son poulain qui combinerait les qualités de ses deux actuels pilotes : rapide et espagnol !
Enfin, on envisage "dans les milieux autorisés" la possibilité pour Dani de piloter dès 2006 la future Honda 800 cc avec un an d'avance par rapport au nouveau règlement MotoGP. Histoire de rôder l'homme et la machine avant de dominer la saison 2007...
Quoi qu'il en soit, l'arrivée de Pedrosa en catégorie reine est une excellente nouvelle, non seulement pour la jeune star mais également pour le MotoGP, dont la moyenne d'âge n'allait pas en diminuant ces derniers temps...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.