• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PUMP IT !
Paris, le 31 juillet 2009

L'Airbag Dainese est (presque) prêt à être utilisé en MotoGP

L'Airbag Dainese est (presque) prêt à être utilisé en MotoGP

Fort de treize ans de recherches, le projet d'Airbag intégré dans la combinaison des pilotes Dainese arrive à maturité : Lorenzo et Rossi portaient le D-air aux essais du GP de Donington... mais n'ont pas pu l'utiliser en course à cause de la pluie !

Imprimer

Présenté et testé officiellement lors du dernier Grand Prix de la saison 2007 à Valence (lire Moto-Net.Com du 5 novembre 2007), le D-air, un airbag intégré dans la bosse aérodynamique des combinaison Dainese, poursuivait depuis son délicat développement au sein du département R&D du célèbre manufacturier italien.

Tests D-air 2007

Lancé en 1996, cet ambitieux projet fonctionne par le biais d'un mini-processeur qui interprète les données enregistrées par des gyroscopes et accéléromètres embarqués, et qui décide ou non de déclencher l'airbag.

En clair, le dispositif est autonome, ne nécessite pas de câble pour être déclenché en cas de séparation du pilote et de la machine et serait en mesure de faire la différence entre les forces exercées par une décélération brutale (au Mugello par exemple, les pilotes passent de 320 à 105 km/h au bout de la ligne droite en seulement 350 mètres !) et une chute. Dainese détiendrait-il la solution idéale pour protéger efficacement le haut du corps des motards (épaules, nuque et clavicules principalement) ?

Lorenzo : "je me sens plus en sécurité avec"

Pas tout à fait en réalité, comme le démontre le retard pris dans la généralisation du concept : ultra-compliqué à peaufiner et légèrement encombrant, le D-air nécessitait quelques ajustements avant de pouvoir être adopté par les pilotes, puis éventuellement par le motard lambda.

Rossi et Lorenzo au GP de Donington 2009

Mais il semblerait que Dainese ait franchi un nouveau cap et que son système soit désormais quasiment au point : farouche prétendant à la couronne mondiale, l'espagnol Jorge Lorenzo l'utiliserait depuis le Grand Prix du Sachsenring, tandis que son coéquipier Valentino Rossi le portait lors des essais du GP suivant à Donington (lire Moto-Net.Com du 27 juillet 2009).

Bien refroidi par sa grosse gamelle lors des qualifications de la course de Laguna Seca, le majorquin a choisi d'adopter le dispositif, histoire d'éviter de se retrouver plâtré du haut en bas comme lors de sa première saison MotoGP en 2008 !

Le D-air Dainese est discrètement glissé dans la bosse aérodynamique des pilotes

"Je suis très fier de participer au projet de développement du système D-air et je pense qu’il s’agit d’une innovation très importante", affirme ainsi le n°99 : "après les chutes de Laguna Seca, je n’ai plus eu de doutes sur le fait qu’il était grand temps d’utiliser la nouvelle combinaison, certainement plus sûre que la combinaison standard. Dainese a fait de grands pas en avant dans la mise au point du système, mais nous, pilotes, nous pouvons contribuer à affiner le prototype : on ne peut pas s'arrêter ! Comme pour chaque nouveauté, il faut du temps aussi pour s’habituer à porter la nouvelle combinaison, mais je me sens beaucoup plus sûr avec le système actif et c’est la chose la plus importante".

Suivant "avec intérêt", selon Dainese, le développement du projet, Valentino Rossi s'est lui aussi décidé à adopter le D-air, bien que contrairement à ce qui a pu être avancé, l'italien ne le portait pas durant la course de dimanche ! D'ailleurs, nos plus observateurs lecteurs ne manqueront pas de signaler, qu'à priori, Lorenzo non plus, puisque les deux pilotes Yamaha ont tâté du bitume en course, sans déclencher de quelconque dispositif !

Rossi procédant aux derniers ajustement de sa combinaison équipée du D-air

Interrogé par Moto-Net.Com, Dainese vient en effet de nous confirmer qu'effectivement les deux rivaux pour le titre mondial ont finalement été contraint de renoncer à porter le D-air le jour de la course... à cause des conditions météos ! Sur la grille de départ en effet, rares étaient ceux à prédire si la pluie allait s'abattre ou non sur le tracé anglais !

Or, en cas de pluie, une sur-combinaison étanche est enfilée au-dessus de la combinaison en cuir et bien que le nouveau D-air soit moins volumineux, plus confortable et plus léger de 20 % par rapport à son prédécesseur, son déploiement se trouve entravé par cette sur-combinaison transparente ! En outre, Dainese s'est donné beaucoup de mal concernant l'intégration de son dispositif, afin de faciliter son retrait après activation : c’est la combinaison elle-même qui se déploie, permettant ainsi au pilote d'ôter rapidement le coussin qui se dégonfle automatiquement après la chute.

Mais avec une sur-combinaison, Valentino Rossi par exemple, aurait du batailler ferme pour se défaire de son Airbag après sa glissade lors du GP d'Angleterre, ce qui l'aurait sans doute privé de sa belle remontée jusqu'à la cinquième place finale !

Dainese travaille sur une combinaison en cuir étanche

Pour pallier ce problème, Dainese nous a donc confirmé l'arrivée d'une combinaison d'un nouveau genre : "un vêtement innovant qui associe le cuir de kangourou ventilé et rendu hydrofuge à la membrane Gore-Tex", explique l'enseigne fondée par Lino Dainese.

Rossi dominant Dovizioso à Donington avant sa chute

Un mélange ayant déjà fait ses preuves sur des vêtements adaptés à une utilisation routière, mais dont l'adoption sur les combinaisons racing constituera une grande première pour la marque : les caractéristiques de résistance mécanique et anti-abrasion du cuir de kangourou seront ainsi conservées, tandis qu'une couche assurant imperméabilité et respiration sera ajoutée.

"Avec cette nouvelle combinaison en cuir associée au Gore-Tex, le dispositif airbag peut être tranquillement utilisé dans toutes les conditions atmosphériques, en garantissant un niveau de protection élevé", certifie Dainese.

Dès lors, la généralisation du D-air en MotoGP ne devrait être qu'une question de temps, bien aidé en cela par les remontées d'informations de l'ensemble des pilotes participant au développement de l'Airbag Dainese, comme Marco Simoncelli et Thomas Luthi en 250 cc et Michael Ranseder en 125 cc.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...