L'équipe officielle de Aprilia envoie un message sans équivoque concernant son pilote vedette, Jorge Martin : hors de question d'anticiper la fin de contrat avec le champion MotoGP en titre, malgré les déboires de leur première année de collaboration.
Aprilia sort du silence avant les premiers essais du Grand Prix de Grande-Bretagne 2025. Le constructeur italien réagit aux insistantes rumeurs de départ anticipé de Jorge Martin, apparues au GP de France. Le tenant du titre, blessé pendant l'intersaison puis dès son retour au Qatar, souhaiterait activer une clause de sortie pour quitter Aprilia en fin d'année alors que son contrat court jusqu'à 2026.
Cette clause contractuelle concernerait sa position au classement provisoire : Jorge Martin et son manager auraient négocié une obligation de résultats auprès d'Aprilia, à faire valoir au premier tiers de la saison. Autrement dit : si la RS-GP ne permet pas à Martin de jouer aux avant-postes, il pourrait activer cette clause pour repartir à la concurrence dès 2026.
L'échéance de cette clause serait le GP de France… où Jorge Martin n'a pas couru, tout comme les courses précédentes ! L'ancien pilote Ducati-Pramac n'a en effet participé qu'à une seule course depuis le début de la saison : le GP du Qatar. Un come-back par ailleurs avorté puisque terminé à la 16ème place en sprint, puis au sol avec de nouvelles (grosses) blessures en course principale. Résultat : Jorge Martin est dernier au provisoire.
Dans ces conditions, hors de question pour Aprilia d'envisager quoique ce soit : Jorge Martin est tenu d'honorer son contrat, tonne le blason de Noale dans un communiqué envoyé jeudi. Une position partagée par le pilote détrôné l'an passé par Martin : Pecco Bagnaia. "Quand on a un contrat, il faut le suivre, on ne peut pas l'annuler", estime l'officiel Ducati.
"Le contrat entre Aprilia Racing et Jorge Martín est valide et en vigueur et en tant que tel, il doit être respecté par les deux parties jusqu'à son expiration (fin 2026)", rappelle le constructeur italien. "Aprilia Racing l'a entièrement respecté, dans les délais et les termes convenus, et continuera à le faire à l'avenir".
Cette déclaration contient un autre message, à l'intention des marques rivales cette fois : prière de remballer vos offres pour débaucher "notre" champion. N'est-ce pas Honda, qui s'agiterait en coulisses en vue de refiler la RC213V officielle de Luca Marini à Jorge Martin ?
"Aprilia Racing nie que des négociations aient eu lieu entre les parties pour modifier la durée du contrat, qui reste telle qu'elle a été convenue initialement. L'équipe ne fait aucun commentaire sur les questions qui ne la concernent pas directement, mais attend des autres teams qu'ils s'abstiennent de faire une quelconque offre aux pilotes sous contrat. Un tel comportement ne serait de toute façon pas légitime", menace la marque du groupe Piaggio.
"Toute l'équipe continuera à soutenir Jorge tout au long de son processus de rétablissement, comme elle l'a toujours fait, et a hâte de le voir reprendre la piste avec la RS-GP", conclut le team officiel. En attendant, Marco Bezzecchi porte seul les espoirs d'Aprilia, non sans difficultés : l'ancien pilote Ducati-VR46 ne pointe qu'à la 12ème place au provisoire.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence