• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IT'S THE ONE
Paris, le 21 janvier 2025

Jorge Martin apporte et porte le n°1 chez Aprilia

Aprilia va arborer le n°1 en catégorie reine des Grands Prix moto pour la première fois de son histoire grâce à sa nouvelle recrue Jorge Martin, titré l'an dernier chez Ducati ! 

Imprimer

Comme chaque année en janvier, les équipes MotoGP procèdent à leur traditionnelle présentation pour dévoiler leurs nouvelles couleurs et, pour certaines, leurs nouveaux pilotes. Aprilia s'est plié à l'exercice dans les studios milanais de la chaîne Sky, en présence de son ambassadeur Max Biaggi, avec ses deux nouvelles recrues : Jorge Martin et Marco Bezzecchi.

Un événement particulièrement attendu, et pour cause : tout le monde se demandait si le nouveau champion du monde Jorge Martin allait courir avec le numéro 1, ou s'il choisirait de conserver son numéro fétiche, le 89. Valentino Rossi, Marc Marquez, Joan Mir ou encore Fabio Quartararo sont autant d'exemples récents de porteurs de la couronne à avoir refusé cet honneur.

Pour quelles raisons ? La superstition est souvent invoquée pour justifier le choix de conserver son numéro fétiche… Les motos frappées du n°1 échoueraient ainsi à conserver la plus enviée des plaques : Nicky Hayden, titré en 2006, l'a perdue fin 2007, tout comme Jorge Lorenzo en 2011. Même le surdoué Casey Stoner n'y est pas parvenu après avoir fixé le n°1 sur sa Ducati en 2008 puis sur sa Honda en 2012. Une sorte de malédiction, en somme.

L'autre motif, moins noble, est d'ordre marketing : les champions sont incités à développer un business autour de leur nom, leur palmarès et… leur numéro. Valentino Rossi, justement, est le premier pilote de l'ère moderne à avoir construit un empire commercial autour de son fameux "46". Casquettes, t-shirts, autocollants, porte-clés : la liste des produits dérivés est sans fin !

Martin est le n°1 !

Toujours est-il que Jorge Martin, lui, choisit de fièrement apposer la plaque n°1 sur sa nouvelle RS-GP 2025 ! Aucune appréhension pour "Martin-ator" : l'ancien pilote Ducati-Pramac, premier pilote privé à décrocher le titre depuis Rossi en 2001, assure même n'avoir eu "aucun doute quant au fait de courir avec le n°1".

"Je me suis battu toute ma vie pour ça", précise-t-il avec une fierté bien légitime. "Réussir à remporter le championnat du monde MotoGP et pouvoir placer ce numéro sur cette magnifique Aprilia, c'est génial ! J'espère que ça va nous apporter encore plus de motivation, je me sens super bien avec ce numéro et j'espère qu'on arrivera à le placer au sommet".

Placer le n°1 sur l'Aprilia est aussi - surtout ? - un pied de nez adressé à l'encontre de son ancien employeur Ducati, qui l'a laissé filer chez la concurrence pour offrir son deuxième guidon d'usine à Marc Marquez. Aprilia fait coup double dans cette affaire : d'une part en recrutant "facilement" le meilleur pilote 2024, d'autre part en affichant le n°1 pour la première fois depuis son arrivée en MotoGP !

"J'ai eu le 89 pendant toute ma carrière en MotoGP", précise par ailleurs Jorge Martin. "C'est pourquoi je l'ai gardé en petit à l'intérieur et j'ai mis deux étoiles car j'ai deux titres de champion du monde, en Moto3 et en MotoGP. J'espère pouvoir en ajouter d'autres à l'avenir !"

Pour l'anecdote, le madrilène est arrivé en Grands Prix en 2017 sur une Moto3 Aspar qui portait le… 88, son chiffre fétiche depuis ses premiers tours de roues. Mais son transfert en en MotoGP en 2021 l'a contraint à l'abandonner car Miguel Oliveira le portait déjà. Un sacré numéro, ce Jorge Martin !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du Grand Prix moto d'Argentine 2025 en vidéos

Deux semaines après son récital thaïlandais, le duo Marc et Alex Marquez a livré un intense tango argentin, notamment ce dimanche en course... que le n°93 a bien failli ne pas finir ! Franco Morbidelli aussi s'est illustré en grimpant sur son premier podium MotoGP depuis 1414 jours. Johann Zarco monte en régime et Fabio Quartararo a eu très chaud.
Le marché moto et scooter français freine encore en février 2025 

La baisse des ventes de motocycles s'accentue en février 2025 : les gros cubes plongent de -27,4% par rapport à février 2024 et les 125cc épargnées en janvier chutent à leur tour (-27%). Les constructeurs historiques sont en recul, ce qui laisse un peu de place à quelques nouvelles marques.
Les Marquez et Zarco confirment leur excellent début de saison 2025

De nouveau invaincu en Argentine sous ses nouvelles couleurs (le rouge), Marc Marquez est parfaitement épaulé au championnat MotoGP par son frangin Alex qui domine les italiens Pecco Bagnaia et Franco Morbidelli… Sur sa Honda LCR n°5, Johann Zarco est le meilleur pilote non-Ducati, alors que Fabio Quartararo peine sur sa Yamaha M1. Résultats et interview des français.
Triumph Speed Triple 1200 RS 2025 : notre essai complet en vidéo

Moto-Net.Com brave les éléments pour dompter les 183 ch de la nouvelle Speed Triple 1200 RS sur le circuit et les routes de Portimao, entre averses et soleil ! Le roadster Triumph est-elle la Reine du Sport (RS) ? Réponses dans notre essai vidéo.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...