• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IT'S THE ONE
Paris, le 21 janvier 2025

Jorge Martin apporte et porte le n°1 chez Aprilia

Aprilia va arborer le n°1 en catégorie reine des Grands Prix moto pour la première fois de son histoire grâce à sa nouvelle recrue Jorge Martin, titré l'an dernier chez Ducati ! 

Imprimer

Comme chaque année en janvier, les équipes MotoGP procèdent à leur traditionnelle présentation pour dévoiler leurs nouvelles couleurs et, pour certaines, leurs nouveaux pilotes. Aprilia s'est plié à l'exercice dans les studios milanais de la chaîne Sky, en présence de son ambassadeur Max Biaggi, avec ses deux nouvelles recrues : Jorge Martin et Marco Bezzecchi.

Un événement particulièrement attendu, et pour cause : tout le monde se demandait si le nouveau champion du monde Jorge Martin allait courir avec le numéro 1, ou s'il choisirait de conserver son numéro fétiche, le 89. Valentino Rossi, Marc Marquez, Joan Mir ou encore Fabio Quartararo sont autant d'exemples récents de porteurs de la couronne à avoir refusé cet honneur.

Pour quelles raisons ? La superstition est souvent invoquée pour justifier le choix de conserver son numéro fétiche… Les motos frappées du n°1 échoueraient ainsi à conserver la plus enviée des plaques : Nicky Hayden, titré en 2006, l'a perdue fin 2007, tout comme Jorge Lorenzo en 2011. Même le surdoué Casey Stoner n'y est pas parvenu après avoir fixé le n°1 sur sa Ducati en 2008 puis sur sa Honda en 2012. Une sorte de malédiction, en somme.

L'autre motif, moins noble, est d'ordre marketing : les champions sont incités à développer un business autour de leur nom, leur palmarès et… leur numéro. Valentino Rossi, justement, est le premier pilote de l'ère moderne à avoir construit un empire commercial autour de son fameux "46". Casquettes, t-shirts, autocollants, porte-clés : la liste des produits dérivés est sans fin !

Martin est le n°1 !

Toujours est-il que Jorge Martin, lui, choisit de fièrement apposer la plaque n°1 sur sa nouvelle RS-GP 2025 ! Aucune appréhension pour "Martin-ator" : l'ancien pilote Ducati-Pramac, premier pilote privé à décrocher le titre depuis Rossi en 2001, assure même n'avoir eu "aucun doute quant au fait de courir avec le n°1".

"Je me suis battu toute ma vie pour ça", précise-t-il avec une fierté bien légitime. "Réussir à remporter le championnat du monde MotoGP et pouvoir placer ce numéro sur cette magnifique Aprilia, c'est génial ! J'espère que ça va nous apporter encore plus de motivation, je me sens super bien avec ce numéro et j'espère qu'on arrivera à le placer au sommet".

Placer le n°1 sur l'Aprilia est aussi - surtout ? - un pied de nez adressé à l'encontre de son ancien employeur Ducati, qui l'a laissé filer chez la concurrence pour offrir son deuxième guidon d'usine à Marc Marquez. Aprilia fait coup double dans cette affaire : d'une part en recrutant "facilement" le meilleur pilote 2024, d'autre part en affichant le n°1 pour la première fois depuis son arrivée en MotoGP !

"J'ai eu le 89 pendant toute ma carrière en MotoGP", précise par ailleurs Jorge Martin. "C'est pourquoi je l'ai gardé en petit à l'intérieur et j'ai mis deux étoiles car j'ai deux titres de champion du monde, en Moto3 et en MotoGP. J'espère pouvoir en ajouter d'autres à l'avenir !"

Pour l'anecdote, le madrilène est arrivé en Grands Prix en 2017 sur une Moto3 Aspar qui portait le… 88, son chiffre fétiche depuis ses premiers tours de roues. Mais son transfert en en MotoGP en 2021 l'a contraint à l'abandonner car Miguel Oliveira le portait déjà. Un sacré numéro, ce Jorge Martin !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...