• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ITALIANGP 2023
Paris, le 5 juin 2023

Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Le circuit du Mugello s'apprête à vibrer au rythme du Grand Prix d'Italie - sixième manche MotoGP 2023 - ce week-end en Toscane, avec deux pilotes italiens sur des motos italiennes en tête du provisoire : le champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati) et son petit point d'avance sur Marco Bezzecchi. Mamma mia ! Programme et objectifs.

Imprimer

 La compétition MotoGP reprend ses droits après trois - longues - semaines de pause depuis le Grand Prix de France : cap sur le magnifique et exigeant tracé du Mugello, au coeur de la Toscane, pour le GP d'Italie 2023 ! Ce sixième rendez-vous marque le coup d'envoi du premier "triplé" consécutif avec les GP d'Allemagne et du Pays-Bas dans la foulée.

Leader du provisoire, le champion en titre Francesco Bagnaia se présente en favori à domicile, fort de sa victoire l'an passé et de sa Ducati officielle particulièrement redoutable. Mais "Pecco" n'a pas suffisamment de constance - déjà trois chutes en course - pour se permettre de crier victoire par avance…

Gare à la menace de son compatriote Marco Bezzecchi qui le talonne à seulement un point grâce à sa splendide démonstration au Mans (72) sur sa Desmosedici satellite de la VR46 ! Brad Binder sera aussi à surveiller : le sud-africain réalise un premier quart de saison convaincant sur la KTM officielle, au point d'apparaître à la troisième place à 13 unités du leader.

Le fougueux Jorge Martin ne fera pas de la figuration lui non plus : "Martinator" est remonté à bloc depuis son splendide duel remporté contre son "copain" Marc Marquez au GP de France ! Le n°93, justement, est aussi capable de faire sensation au Mugello sur sa Honda officielle dotée d'un nouveau cadre Kalex

Marquez s'est montré capable d'un rythme prometteur et d'un pilotage plus naturel (traduire : "plus à l'arrache !") sur le Bugatti : l'espagnol sera-t-il en mesure de confirmer sur le sélectif circuit toscan ? Le patron du team Honda-Repsol y croit : "Marc a retrouvé son meilleur niveau", assure Alberto Puig.

Les prestations de Fabio Quartararo et de Johann Zarco seront également suivies de près : le champion du monde 2020 est généralement à l'aise au Mugello, malgré sa longue ligne droite qui n'est pas spécialement favorable à sa Yamaha officielle. Johann, 3ème au Mans, débarque quant à lui sur une excellente dynamique !

A noter que ce Grand Prix d'Italie 2023 devait marquer le retour de Pol Espargaro sur sa KTM/GasGas : l'espagnol - blessé dès la première course fin mars - doit finalement poursuivre sa convalescence. Rappelons que le pilote Tech3 s'est blessé au dos et à la mâchoire suite à une énorme chute pendant les essais du GP du Portugal : Jonas Folger continue à faire l'intérim. 

Objectifs des pilotes MotoGP

Fabio Quartararo - Yamaha Factory : "Nous attaquons le week-end du Mugello avec la volonté de travailler dur. C'est le premier week-end de trois courses consécutives : ce seront donc des semaines chargées. Au Mans, nous avons opté pour des réglages qui semblent mieux nous convenir (Fabio est revenu à d'anciens settings, NDLR) : nous allons commencer par ça le vendredi et essayer d'aller le plus vite possible à chaque session. Commencer davantage vers l'avant sera la clé : c'est mon objectif pour vendredi et samedi matin. Et puis samedi après-midi et dimanche je ferai de mon mieux, comme toujours".

Franco Morbidelli - Yamaha Factory : "Le travail se poursuit ce week-end avec le Mugello, qui est une belle piste et très rapide. Notre vitesse de pointe s'est améliorée par rapport à l'année dernière, ce qui est bien bienvenu sur ce type de tracé avec ses longues lignes droites. C'est mon GP à domicile et aussi pour l'équipe : nous travaillerons dur à chaque séance".

Francesco Bagnaia - Ducati Factory : "Courir au Mugello devant nos fans est toujours une grande émotion : j'ai hâte d'être en piste ! Ma cheville va bien et ne devrait pas me gêner (le champion en titre s'est froissé la cheville suite à son accrochage avec Viñales au Mans, NDLR). Nous avons fait un test avec Enea il y a quelques semaines au Mugello avec la Panigale V4 S, et avant cela, j'avais également roulé à Misano sans aucun problème. Ce sera un week-end important pour nous. Notre public nous donnera une motivation supplémentaire pour bien faire pour notre Grand Prix à domicile".

Enea Bastianini - Ducati Factory : "J'aime beaucoup le Mugello ! Je n'y a ipas obtenu de bons résultats dans le passé, donc l'objectif est de pouvoir le faire cette année. Mais après tout ce temps loin des courses, ce ne sera pas facile. . Je roulé il y a quelques semaines avec la Panigale V4 S, ça m'a fait du bien... mais avec le GP Desmosedici, ce sera autre chose ! En tout cas, je suis motivé. C'est notre course à domicile, donc j'espère pouvoir bien faire".

Marc Marquez - Honda HRC : "Il est temps de se remettre au travail. Nous commençons au Mugello, qui est toujours un week-end très exigeant : la piste est très rapide et fluide. J'ai eu de grandes batailles là-bas par le passé. Nous devons d'abord voir ce qu'il est possible de faire, puis examiner avec l'équipe les possibilités pour tirer le maximum de la moto et continuer à essayer de faire des pas en avant."

Joan Mir - Honda HRC"Cela commence à faire longtemps que nous n'avons pas couru, mais j'ai pu m'entraîner pendant cette période. Nous attaquons un pic avant la pause estivale, donc je veux évidemment atteindre mon maximum lors de ce triplé. Passer beaucoup de temps sur la moto est quelque chose que j'attends avec impatience car je pense que nous pouvons continuer à progresser, en débloquant ce que nous avons manqué. J'étais sur le podium au Mugello en 2021 : c'est un circuit spectaculaire ! Ce tracé exige un maximum d'effort, un maximum de concentration et un maximum de détermination".

Pol Espargaro - GasGas Tech3 : "J'avais vraiment hâte de remonter sur ma moto mais, comme je l'ai dit depuis le début, la décision finale revient aux médecins et ils m'ont demandé d'attendre quelques jours de plus. Mon plan était de revenir sur l'une de ces trois prochaines courses avant la trêve estivale, et c'est toujours l'idée. Le plus important est d'être prêt physiquement : j'ai encore quelques jours pour continuer à travailler à la maison et arriver dans la meilleure forme possible et dès que possible. Je me sens vraiment bien et je suis vraiment motivé. J'espère revoir l'équipe et tout le monde (...) dès que je le pourrai".

Horaires du Grand Prix d'Italie MotoGP 2023

Vendredi 9 juin

  • 08h25 à 08h45 : Essais 1 MotoE
  • 09h00 à 09h35 : Essais 1 Moto3
  • 09h50 à 10h30 : Essais 1 Moto2
  • 10h45 à 11h30 : Essais 1 MotoGP
  • 12h35 à 12h45 : Essais 2 MotoE
  • 13h15 à 13h50 : Essais 2 Moto3
  • 14h05 à 14h45 : Essais 2 Moto2
  • 15h00 à 16h00 : Essais 2 MotoGP
  • 17h00 à 17h10 : Qualifications 1 MotoE
  • 17h20 à 17h30 : Qualifications 2 MotoE

Samedi 10 juin

  • 08h40 à 09h10 : Essais 3 Moto3
  • 09h25 à 09h55 : Essais 3 Moto2
  • 10h10 à 10h40 : Essais libres MotoGP
  • 10h50 à 11h05 : Qualifications 1 MotoGP
  • 11h15 à 11h30 : Qualifications 2 MotoGP
  • 12h105 : Course 1 MotoE
  • 12h50 à 13h05 : Qualifications 1 Moto3
  • 13h15 à 13h30 : Qualifications 2 Moto3
  • 13h45 à 14h00: Qualifications 1 Moto2
  • 14h10 à 14h25 : Qualifications 2 Moto2
  • 15h00 : Course Sprint MotoGP
  • 16h10 : Course 2 MotoE

Dimanche 11 juin

  • 09h45 à 09h55 : Warm-up MotoGP
  • 10h00 à 10h35 : Parade des pilotes MotoGP
  • 11h00 : Course Moto3
  • 12h15 : Course Moto2
  • 14h00 : Course MotoGP

Rétrospectives du Grand Prix d'Italie MotoGP

Les infos clé du circuit du Mugello

  • Pole position 2022 : Fabio Di Giannantonio en 1'46.156
  • Record absolu du tour (2021) : Fabio Quartararo (Yamaha) en 1'45.187
  • Record du tour en course (2021) : Johann Zarco (Ducati) en 1'46.810
  • Longueur du circuit : 5245 m
  • 6 virages à gauche, 9 virages à droite

Circuit MotoGP du Mugello

Classement provisoire MotoGP 2023 avant le GP d'Italie

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Place à la nouvelle BMW R 1300 GS 2024 !

La référence des maxi-trails fait peau neuve ! Plus puissante, plus perfectionnée mais également plus légère et mieux équipée de série : la nouvelle BMW R1300GS coche toutes les cases pour poursuivre son insolente domination chez les motos baroudeuses. Présentation.
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2023 à Motegi

Une petite semaine après le premier Grand Prix moto d’Inde de l’histoire, se présente déjà le traditionnel GP du Japon ! Une course majeure pour les deux constructeurs nippons Honda et Yamaha, ainsi que pour les trois pilotes Ducati en tête du championnat : Bagnaia, Martin et Bezzecchi !
Fiche technique moto BMW R 1300 GS 2024

Caractéristiques moteur, partie cycle et dimensions de la moto trail R1300 GS 2024, ainsi que ses coloris, prix et disponibilités en concessions BMW. Fiche technique MNC.
Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...