• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ITALIANGP 2023
Paris, le 5 juin 2023

Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Le circuit du Mugello s'apprête à vibrer au rythme du Grand Prix d'Italie - sixième manche MotoGP 2023 - ce week-end en Toscane, avec deux pilotes italiens sur des motos italiennes en tête du provisoire : le champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati) et son petit point d'avance sur Marco Bezzecchi. Mamma mia ! Programme et objectifs.

Imprimer

 La compétition MotoGP reprend ses droits après trois - longues - semaines de pause depuis le Grand Prix de France : cap sur le magnifique et exigeant tracé du Mugello, au coeur de la Toscane, pour le GP d'Italie 2023 ! Ce sixième rendez-vous marque le coup d'envoi du premier "triplé" consécutif avec les GP d'Allemagne et du Pays-Bas dans la foulée.

Leader du provisoire, le champion en titre Francesco Bagnaia se présente en favori à domicile, fort de sa victoire l'an passé et de sa Ducati officielle particulièrement redoutable. Mais "Pecco" n'a pas suffisamment de constance - déjà trois chutes en course - pour se permettre de crier victoire par avance…

Gare à la menace de son compatriote Marco Bezzecchi qui le talonne à seulement un point grâce à sa splendide démonstration au Mans (72) sur sa Desmosedici satellite de la VR46 ! Brad Binder sera aussi à surveiller : le sud-africain réalise un premier quart de saison convaincant sur la KTM officielle, au point d'apparaître à la troisième place à 13 unités du leader.

Le fougueux Jorge Martin ne fera pas de la figuration lui non plus : "Martinator" est remonté à bloc depuis son splendide duel remporté contre son "copain" Marc Marquez au GP de France ! Le n°93, justement, est aussi capable de faire sensation au Mugello sur sa Honda officielle dotée d'un nouveau cadre Kalex

Marquez s'est montré capable d'un rythme prometteur et d'un pilotage plus naturel (traduire : "plus à l'arrache !") sur le Bugatti : l'espagnol sera-t-il en mesure de confirmer sur le sélectif circuit toscan ? Le patron du team Honda-Repsol y croit : "Marc a retrouvé son meilleur niveau", assure Alberto Puig.

Les prestations de Fabio Quartararo et de Johann Zarco seront également suivies de près : le champion du monde 2020 est généralement à l'aise au Mugello, malgré sa longue ligne droite qui n'est pas spécialement favorable à sa Yamaha officielle. Johann, 3ème au Mans, débarque quant à lui sur une excellente dynamique !

A noter que ce Grand Prix d'Italie 2023 devait marquer le retour de Pol Espargaro sur sa KTM/GasGas : l'espagnol - blessé dès la première course fin mars - doit finalement poursuivre sa convalescence. Rappelons que le pilote Tech3 s'est blessé au dos et à la mâchoire suite à une énorme chute pendant les essais du GP du Portugal : Jonas Folger continue à faire l'intérim. 

Objectifs des pilotes MotoGP

Fabio Quartararo - Yamaha Factory : "Nous attaquons le week-end du Mugello avec la volonté de travailler dur. C'est le premier week-end de trois courses consécutives : ce seront donc des semaines chargées. Au Mans, nous avons opté pour des réglages qui semblent mieux nous convenir (Fabio est revenu à d'anciens settings, NDLR) : nous allons commencer par ça le vendredi et essayer d'aller le plus vite possible à chaque session. Commencer davantage vers l'avant sera la clé : c'est mon objectif pour vendredi et samedi matin. Et puis samedi après-midi et dimanche je ferai de mon mieux, comme toujours".

Franco Morbidelli - Yamaha Factory : "Le travail se poursuit ce week-end avec le Mugello, qui est une belle piste et très rapide. Notre vitesse de pointe s'est améliorée par rapport à l'année dernière, ce qui est bien bienvenu sur ce type de tracé avec ses longues lignes droites. C'est mon GP à domicile et aussi pour l'équipe : nous travaillerons dur à chaque séance".

Francesco Bagnaia - Ducati Factory : "Courir au Mugello devant nos fans est toujours une grande émotion : j'ai hâte d'être en piste ! Ma cheville va bien et ne devrait pas me gêner (le champion en titre s'est froissé la cheville suite à son accrochage avec Viñales au Mans, NDLR). Nous avons fait un test avec Enea il y a quelques semaines au Mugello avec la Panigale V4 S, et avant cela, j'avais également roulé à Misano sans aucun problème. Ce sera un week-end important pour nous. Notre public nous donnera une motivation supplémentaire pour bien faire pour notre Grand Prix à domicile".

Enea Bastianini - Ducati Factory : "J'aime beaucoup le Mugello ! Je n'y a ipas obtenu de bons résultats dans le passé, donc l'objectif est de pouvoir le faire cette année. Mais après tout ce temps loin des courses, ce ne sera pas facile. . Je roulé il y a quelques semaines avec la Panigale V4 S, ça m'a fait du bien... mais avec le GP Desmosedici, ce sera autre chose ! En tout cas, je suis motivé. C'est notre course à domicile, donc j'espère pouvoir bien faire".

Marc Marquez - Honda HRC : "Il est temps de se remettre au travail. Nous commençons au Mugello, qui est toujours un week-end très exigeant : la piste est très rapide et fluide. J'ai eu de grandes batailles là-bas par le passé. Nous devons d'abord voir ce qu'il est possible de faire, puis examiner avec l'équipe les possibilités pour tirer le maximum de la moto et continuer à essayer de faire des pas en avant."

Joan Mir - Honda HRC"Cela commence à faire longtemps que nous n'avons pas couru, mais j'ai pu m'entraîner pendant cette période. Nous attaquons un pic avant la pause estivale, donc je veux évidemment atteindre mon maximum lors de ce triplé. Passer beaucoup de temps sur la moto est quelque chose que j'attends avec impatience car je pense que nous pouvons continuer à progresser, en débloquant ce que nous avons manqué. J'étais sur le podium au Mugello en 2021 : c'est un circuit spectaculaire ! Ce tracé exige un maximum d'effort, un maximum de concentration et un maximum de détermination".

Pol Espargaro - GasGas Tech3 : "J'avais vraiment hâte de remonter sur ma moto mais, comme je l'ai dit depuis le début, la décision finale revient aux médecins et ils m'ont demandé d'attendre quelques jours de plus. Mon plan était de revenir sur l'une de ces trois prochaines courses avant la trêve estivale, et c'est toujours l'idée. Le plus important est d'être prêt physiquement : j'ai encore quelques jours pour continuer à travailler à la maison et arriver dans la meilleure forme possible et dès que possible. Je me sens vraiment bien et je suis vraiment motivé. J'espère revoir l'équipe et tout le monde (...) dès que je le pourrai".

Horaires du Grand Prix d'Italie MotoGP 2023

Vendredi 9 juin

  • 08h25 à 08h45 : Essais 1 MotoE
  • 09h00 à 09h35 : Essais 1 Moto3
  • 09h50 à 10h30 : Essais 1 Moto2
  • 10h45 à 11h30 : Essais 1 MotoGP
  • 12h35 à 12h45 : Essais 2 MotoE
  • 13h15 à 13h50 : Essais 2 Moto3
  • 14h05 à 14h45 : Essais 2 Moto2
  • 15h00 à 16h00 : Essais 2 MotoGP
  • 17h00 à 17h10 : Qualifications 1 MotoE
  • 17h20 à 17h30 : Qualifications 2 MotoE

Samedi 10 juin

  • 08h40 à 09h10 : Essais 3 Moto3
  • 09h25 à 09h55 : Essais 3 Moto2
  • 10h10 à 10h40 : Essais libres MotoGP
  • 10h50 à 11h05 : Qualifications 1 MotoGP
  • 11h15 à 11h30 : Qualifications 2 MotoGP
  • 12h105 : Course 1 MotoE
  • 12h50 à 13h05 : Qualifications 1 Moto3
  • 13h15 à 13h30 : Qualifications 2 Moto3
  • 13h45 à 14h00: Qualifications 1 Moto2
  • 14h10 à 14h25 : Qualifications 2 Moto2
  • 15h00 : Course Sprint MotoGP
  • 16h10 : Course 2 MotoE

Dimanche 11 juin

  • 09h45 à 09h55 : Warm-up MotoGP
  • 10h00 à 10h35 : Parade des pilotes MotoGP
  • 11h00 : Course Moto3
  • 12h15 : Course Moto2
  • 14h00 : Course MotoGP

Rétrospectives du Grand Prix d'Italie MotoGP

Les infos clé du circuit du Mugello

  • Pole position 2022 : Fabio Di Giannantonio en 1'46.156
  • Record absolu du tour (2021) : Fabio Quartararo (Yamaha) en 1'45.187
  • Record du tour en course (2021) : Johann Zarco (Ducati) en 1'46.810
  • Longueur du circuit : 5245 m
  • 6 virages à gauche, 9 virages à droite

Circuit MotoGP du Mugello

Classement provisoire MotoGP 2023 avant le GP d'Italie

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point sur la grille provisoire MotoGP 2025

Sur 22 guidons disponibles en MotoGP l'an prochain, dix sont déjà attribués après sept courses disputées. Moto-Net.Com fait le point sur la situation du marché des transferts 2025 au terme du Grand Prix d'Italie.
Guides pratiques 2 commentaires
Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...