• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HONDA SE RECADRE
Paris, le 19 mai 2023

Le cadre Kalex ne révolutionne pas la Honda selon Marquez

Le cadre Kalex ne révolutionne pas la Honda selon Marquez

Le chef de file Honda-Repsol salue les améliorations apportées par le nouveau châssis Kalex découvert au GP de France, mais estime néanmoins que la RC213V reste trop piégeuse. Explications.

Imprimer

Révolution au HRC : la structure officielle la plus capée des Grands Prix se tourne vers un sous-traitant pour développer une pièce majeure, en l'occurrence le cadre de sa précieuse RC213V ! La démarche ne manque pas de surprendre au regard de la culture maison, et pourtant : Marc Marquez et Joan Mir ont étrenné cette pièce au Grand Prix de France.

Objectif de ce partenariat avec le fabricant allemand, qui s'est fait connaître en Moto2 ? Défricher de nouvelles pistes pour - enfin  ! - remettre la RC213V sur le chemin de la victoire après déjà trois saisons au fond du classement constructeur. Kalex est chargé d'adoucir les réactions de la Honda pour la rendre plus prévisible. 

Le HRC veut en finir avec cette réputation de "broyeuse de pilotes" qui lui colle aux carénages. Lorenzo, Espargaro, Nakagami, Mir : tous regrettent le caractère violent du prototype de Tokyo et sa fâcheuse tendance à les satelliser sur l'angle. Tous, y compris Marc Marquez qui ne parvient plus à la dompter depuis sa blessure de 2020...

Ce châssis n'est pas la solution

Raison pour laquelle les japonais ont accepté de collaborer avec Kalex - une gageure au regard de la fierté du HRC - et d'introduire ce cadre en course pour la première fois au Mans (72). Qu'en est-il de ses atouts ? Selon Marc Marquez, l'élément germano-japonais permettrait de mieux percevoir les décrochages : mission réussie, donc ?

Pas tout à fait : "c'est un peu mieux, notamment sur les grosses accélérations qui sont parmi les points forts de mon pilotage", décrit le n°93. "Je préfère l'ancien en entrée de courbe, car il me permet de rentrer plus fort. Mais le Kalex pardonne davantage : on peut faire un peu plus d'erreurs, élargir puis reprendre la trajectoire".

"Ce châssis fait une petite différence, mais ce n'est pas la solution à tous les problèmes", assure même Marquez. "Mir est tombé trois fois ce week-end : c'est pourtant un champion du monde, mais il était encore en difficulté", développe l'octuple champion du monde… qui omet de rappeler ses propres erreurs : deux chutes pendant les essais, puis une à deux tours de l'arrivée de la course principale

Certes, l'espagnol est tombé en combattant, au terme d'une sacrée belle lutte pour le podium avec son copain Jorge Martin. Mais tout de même : lui aussi a goûté aux graviers du Bugatti, tout "Marc Marquez" soit-il ! 

"La moto manque encore de performances : c'est de ça dont nous avons besoin pour progresser, tout en la rendant plus sûre. Nous devons corriger ses faiblesses via des nouveautés, mais ça ne dépend pas de moi", lance le n°93 à l'intention de son employeur. 

"Nous commençons à voir les fruits de cette collaboration débutée depuis plusieurs mois, c'est une première étape", analyse pour sa part le team manager du HRC. "Évidemment, il y a encore des éléments à améliorer : on ne peut pas changer une chose comme un châssis en cinq minutes. Il y a du travail et nous allons faire des progrès", estime Alberto Puig (à droite ci-dessus).

Les pilotes Honda pourront poursuivre ce travail dans trois semaines au Mugello lors du GP d'Italie. Reste à savoir si le HRC fournira également un cadre Kalex à Alex Rins, qui estime le mériter suite à sa brillante victoire au GP des Amériques… Restez connectés ! 

Classement provisoire MotoGP après le GP de France 2023

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Place à la nouvelle BMW R 1300 GS 2024 !

La référence des maxi-trails fait peau neuve ! Plus puissante, plus perfectionnée mais également plus légère et mieux équipée de série : la nouvelle BMW R1300GS coche toutes les cases pour poursuivre son insolente domination chez les motos baroudeuses. Présentation.
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2023 à Motegi

Une petite semaine après le premier Grand Prix moto d’Inde de l’histoire, se présente déjà le traditionnel GP du Japon ! Une course majeure pour les deux constructeurs nippons Honda et Yamaha, ainsi que pour les trois pilotes Ducati en tête du championnat : Bagnaia, Martin et Bezzecchi !
Fiche technique moto BMW R 1300 GS 2024

Caractéristiques moteur, partie cycle et dimensions de la moto trail R1300 GS 2024, ainsi que ses coloris, prix et disponibilités en concessions BMW. Fiche technique MNC.
Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...