Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HONDA SE RECADRE
Paris, le 19 mai 2023

Le cadre Kalex ne révolutionne pas la Honda selon Marquez

Le cadre Kalex ne révolutionne pas la Honda selon Marquez

Le chef de file Honda-Repsol salue les améliorations apportées par le nouveau châssis Kalex découvert au GP de France, mais estime néanmoins que la RC213V reste trop piégeuse. Explications.

Imprimer

Révolution au HRC : la structure officielle la plus capée des Grands Prix se tourne vers un sous-traitant pour développer une pièce majeure, en l'occurrence le cadre de sa précieuse RC213V ! La démarche ne manque pas de surprendre au regard de la culture maison, et pourtant : Marc Marquez et Joan Mir ont étrenné cette pièce au Grand Prix de France.

Objectif de ce partenariat avec le fabricant allemand, qui s'est fait connaître en Moto2 ? Défricher de nouvelles pistes pour - enfin  ! - remettre la RC213V sur le chemin de la victoire après déjà trois saisons au fond du classement constructeur. Kalex est chargé d'adoucir les réactions de la Honda pour la rendre plus prévisible. 

Le HRC veut en finir avec cette réputation de "broyeuse de pilotes" qui lui colle aux carénages. Lorenzo, Espargaro, Nakagami, Mir : tous regrettent le caractère violent du prototype de Tokyo et sa fâcheuse tendance à les satelliser sur l'angle. Tous, y compris Marc Marquez qui ne parvient plus à la dompter depuis sa blessure de 2020...

Ce châssis n'est pas la solution

Raison pour laquelle les japonais ont accepté de collaborer avec Kalex - une gageure au regard de la fierté du HRC - et d'introduire ce cadre en course pour la première fois au Mans (72). Qu'en est-il de ses atouts ? Selon Marc Marquez, l'élément germano-japonais permettrait de mieux percevoir les décrochages : mission réussie, donc ?

Pas tout à fait : "c'est un peu mieux, notamment sur les grosses accélérations qui sont parmi les points forts de mon pilotage", décrit le n°93. "Je préfère l'ancien en entrée de courbe, car il me permet de rentrer plus fort. Mais le Kalex pardonne davantage : on peut faire un peu plus d'erreurs, élargir puis reprendre la trajectoire".

"Ce châssis fait une petite différence, mais ce n'est pas la solution à tous les problèmes", assure même Marquez. "Mir est tombé trois fois ce week-end : c'est pourtant un champion du monde, mais il était encore en difficulté", développe l'octuple champion du monde… qui omet de rappeler ses propres erreurs : deux chutes pendant les essais, puis une à deux tours de l'arrivée de la course principale

Certes, l'espagnol est tombé en combattant, au terme d'une sacrée belle lutte pour le podium avec son copain Jorge Martin. Mais tout de même : lui aussi a goûté aux graviers du Bugatti, tout "Marc Marquez" soit-il ! 

"La moto manque encore de performances : c'est de ça dont nous avons besoin pour progresser, tout en la rendant plus sûre. Nous devons corriger ses faiblesses via des nouveautés, mais ça ne dépend pas de moi", lance le n°93 à l'intention de son employeur. 

"Nous commençons à voir les fruits de cette collaboration débutée depuis plusieurs mois, c'est une première étape", analyse pour sa part le team manager du HRC. "Évidemment, il y a encore des éléments à améliorer : on ne peut pas changer une chose comme un châssis en cinq minutes. Il y a du travail et nous allons faire des progrès", estime Alberto Puig (à droite ci-dessus).

Les pilotes Honda pourront poursuivre ce travail dans trois semaines au Mugello lors du GP d'Italie. Reste à savoir si le HRC fournira également un cadre Kalex à Alex Rins, qui estime le mériter suite à sa brillante victoire au GP des Amériques… Restez connectés ! 

Classement provisoire MotoGP après le GP de France 2023

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 9 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...