• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009
Paris, le 20 mars 2009

Gresini optimiste pour la saison 2009 !

Gresini optimiste pour la saison 2009 !

A l'occasion de la présentation officielle de son team San Carlo Honda Gresini cette semaine à Milan, l'ex-champion du monde 125 Fausto Gresini s'est déclaré confiant dans les performances à venir de ses pilotes, Toni Elias et Alex de Angelis.

Imprimer

Champion du monde 125 en 1985 et 1987, Fausto Gresini a conservé toute sa capacité d'analyse de la compétition. Et plus que tout autre, l'italien sait comme il est vital d'avoir la bonne équation "moto-pilote-budget" pour espérer gravir les plus hautes marches du sport moto...

Hayden soutient ses troupes !

Dans le cadre de sa campagne visant à re-sensibiliser au code la route et à la conduite les soldats de retour "au pays" après avoir passé de longs mois à piloter des Hummer dans les dunes, la Motorcycle Industry Council s'est offert cet hiver les services du champion du monde 2006 de MotoGP, Nicky Hayden. Le souriant américain a ainsi posé pour des photos destinées à être utilisées dans toutes les bases de l’Armée des Etats-Unis situées sur le territoire américain et à travers le monde.

Rien d'étonnant donc, à ce qu'il se soit montré ravi de son actuelle situation : son principal sponsor - le groupe alimentaire San Carlo - lui a reconduit sa confiance pour 2009, tandis que le HRC n'a pas hésité à confier une RCV212 officielle à un Toni Elias qui revient pourtant de loin après une saison délicate chez Ducati d'Antin. Son deuxième pilote, Alex de Angelis, devrait pour sa part logiquement monter en puissance suite à une première saison d'apprentissage de la catégorie reine.

De là à imaginer les troupes de Gresini se battant pour la victoire chaque week-ends avec les cadors de la catégorie - comme le fit fréquemment Gibernau et, dans une moindre mesure, Melandri du temps des 990 cc -, il n'y a qu'un pas... que le team manager italien n'hésite pas à franchir, bien entendu !

"2009 sera une année importante pour l'équipe San Carlo Honda Gresini. Une saison MotoGP qui promet d'être excitante et compétitive, au cours de laquelle nous sommes prêts à retrouver les avant-postes", affirme ainsi Gresini. "Je crois fermement au potentiel de mes pilotes : Alex a accumulé une expérience importante en bouclant sa première saison complète en MotoGP, tandis que Toni revient dans l'équipe avec, lui aussi, une bonne dose d'expérience".

Toni Elias ne débarque effectivement pas en terre inconnue en rejoignant l'équipe semi-officielle Honda : en 2006, le bouillant espagnol s'était offert le luxe de taxer Rossi pour 2 millièmes de seconde au GP du Portugal sur sa RCV rouge et jaune... du même team Gresini (lire Le Grand Prix du Portugal 2006 tour par tour, Moto-Net.Com du 16 octobre 2006) !

Fils d'un propriétaire de magasin de motos près de Barcelone, Elias a avoué à demis-mots des objectifs très élevés : "j'ai l'opportunité de retrouver l'équipe de Fausto cette saison et j'en suis très content. J'ai de bons souvenirs des deux saisons que nous avons disputées ensemble et j'ai l'impression de revenir à la maison", confie t-il. "Je veux remercier le HRC de croire en moi, ainsi que tous les sponsors de l'équipe. Nous partageons le même désir d'atteindre de grands objectifs… De mon côté, je vais donner tout ce que j'ai pour réaliser ce rêve !"

Gresini optimiste pour la saison 2009 !

A 25 ans, son coéquipier san marinais Alex de Angelis - qui disputera la saison 2009 avec une Honda "client", la même que celle de Randy de Puniet et de Yuki Takahashi - tient à tirer parti de l'expérience engrangée en 2008 pour progresser et jouer les trouble-fêtes dans le classement ! L'italien en est sans doute capable, tant son talent et sa pugnacité ne peuvent être remises en cause : rookie de l'année 2000 en 125 - à 16 ans seulement ! -, De Angelis souffre toutefois d'un manque de constance et d'un tempérament fougueux sur la piste qui lui jouent parfois de mauvais tours en course...

"J'aborde ce nouveau défi avec beaucoup d'enthousiasme. Ce championnat sera encore plus difficile que le précédent, mais je me sens beaucoup plus fort. J'ai maintenant l'expérience d'une saison en MotoGP et la nouvelle RC212V est assurément compétitive", explique le n°15. "Je veux améliorer mes résultats : je ne suis pas satisfait des deux quatrièmes places que j'ai obtenues l'année dernière".

Reste désormais à mettre en pratique les objectifs annoncés : dernière ligne droite avant le lancement de la saison au Qatar, la séance d'essais IRTA prévue à Jerez les 28 et 29 mars devrait déjà être un indicateur pertinent du niveau de chacun. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 4 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...