A l'occasion de la présentation officielle de son team San Carlo Honda Gresini cette semaine à Milan, l'ex-champion du monde 125 Fausto Gresini s'est déclaré confiant dans les performances à venir de ses pilotes, Toni Elias et Alex de Angelis.
Champion du monde 125 en 1985 et 1987, Fausto Gresini a conservé toute sa capacité d'analyse de la compétition. Et plus que tout autre, l'italien sait comme il est vital d'avoir la bonne équation "moto-pilote-budget" pour espérer gravir les plus hautes marches du sport moto...
Hayden soutient ses troupes ! |
|
|
Rien d'étonnant donc, à ce qu'il se soit montré ravi de son actuelle situation : son principal sponsor - le groupe alimentaire San Carlo - lui a reconduit sa confiance pour 2009, tandis que le HRC n'a pas hésité à confier une RCV212 officielle à un Toni Elias qui revient pourtant de loin après une saison délicate chez Ducati d'Antin. Son deuxième pilote, Alex de Angelis, devrait pour sa part logiquement monter en puissance suite à une première saison d'apprentissage de la catégorie reine.
De là à imaginer les troupes de Gresini se battant pour la victoire chaque week-ends avec les cadors de la catégorie - comme le fit fréquemment Gibernau et, dans une moindre mesure, Melandri du temps des 990 cc -, il n'y a qu'un pas... que le team manager italien n'hésite pas à franchir, bien entendu !
"2009 sera une année importante pour l'équipe San Carlo Honda Gresini. Une saison MotoGP qui promet d'être excitante et compétitive, au cours de laquelle nous sommes prêts à retrouver les avant-postes", affirme ainsi Gresini. "Je crois fermement au potentiel de mes pilotes : Alex a accumulé une expérience importante en bouclant sa première saison complète en MotoGP, tandis que Toni revient dans l'équipe avec, lui aussi, une bonne dose d'expérience".
Toni Elias ne débarque effectivement pas en terre inconnue en rejoignant l'équipe semi-officielle Honda : en 2006, le bouillant espagnol s'était offert le luxe de taxer Rossi pour 2 millièmes de seconde au GP du Portugal sur sa RCV rouge et jaune... du même team Gresini (lire Le Grand Prix du Portugal 2006 tour par tour, Moto-Net.Com du 16 octobre 2006) !
Fils d'un propriétaire de magasin de motos près de Barcelone, Elias a avoué à demis-mots des objectifs très élevés : "j'ai l'opportunité de retrouver l'équipe de Fausto cette saison et j'en suis très content. J'ai de bons souvenirs des deux saisons que nous avons disputées ensemble et j'ai l'impression de revenir à la maison", confie t-il. "Je veux remercier le HRC de croire en moi, ainsi que tous les sponsors de l'équipe. Nous partageons le même désir d'atteindre de grands objectifs… De mon côté, je vais donner tout ce que j'ai pour réaliser ce rêve !"
A 25 ans, son coéquipier san marinais Alex de Angelis - qui disputera la saison 2009 avec une Honda "client", la même que celle de Randy de Puniet et de Yuki Takahashi - tient à tirer parti de l'expérience engrangée en 2008 pour progresser et jouer les trouble-fêtes dans le classement ! L'italien en est sans doute capable, tant son talent et sa pugnacité ne peuvent être remises en cause : rookie de l'année 2000 en 125 - à 16 ans seulement ! -, De Angelis souffre toutefois d'un manque de constance et d'un tempérament fougueux sur la piste qui lui jouent parfois de mauvais tours en course...
"J'aborde ce nouveau défi avec beaucoup d'enthousiasme. Ce championnat sera encore plus difficile que le précédent, mais je me sens beaucoup plus fort. J'ai maintenant l'expérience d'une saison en MotoGP et la nouvelle RC212V est assurément compétitive", explique le n°15. "Je veux améliorer mes résultats : je ne suis pas satisfait des deux quatrièmes places que j'ai obtenues l'année dernière".
Reste désormais à mettre en pratique les objectifs annoncés : dernière ligne droite avant le lancement de la saison au Qatar, la séance d'essais IRTA prévue à Jerez les 28 et 29 mars devrait déjà être un indicateur pertinent du niveau de chacun. Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence