Déjà réduite à peau de chagrin depuis quelques saisons, la catégorie reine n'a compté que 15 pilotes au départ du GP d'Angleterre en raison de l'absence prolongée de Valentino Rossi (lire MNC du 11 juin 2010 : Valentino Rossi fait le point sur son retour en piste ) et d'Hiroshi Aoyama, victime d'une lourde chute au warm-up à Silverstone…
Déjà réduite à peau de chagrin depuis quelques saisons, la catégorie reine n'a compté que 15 pilotes au départ du GP d'Angleterre en raison de l'absence prolongée de Valentino Rossi (lire MNC du 11 juin 2010 : Valentino Rossi fait le point sur son retour en piste) et d'Hiroshi Aoyama, victime d'une lourde chute au warm-up à Silverstone (lire nos résumés des GP de Grande-Bretagne MotoGP, Moto2 et 125 et notre analyse de la course MotoGP)
Immédiatement conduit à l’hôpital John Radcliffe d’Oxford où une fracture de sa vertèbre T12 est diagnostiquée, le japonais du team Honda-Interwetten est écarté des Grands-Prix pour une durée de deux mois : un revers de taille pour le sympathique "Hiro", dernier vainqueur d'un championnat du monde 250 cc (quatre victoires et un total de sept podiums en 2009).
Actuellement 13ème au général avec 18 points, Hiroshi Aoyama sera remplacé par Akiyoshi, pilote essayeur Honda et n° 64 en course, pour les Grands-Prix d'Assen (samedi 26 juin) et de Barcelone (dimanche 4 juillet). Un autre remplaçant est recherché par son équipe pour les courses suivantes (au minimum les GP d'Allemagne et des USA) : entre la M1 de Rossi et la RCV212 d'Aoyama, voila que la catégorie reine ne semble plus manquer de motos sur sa grille de départ… mais de coureurs pour les piloter !
"C'est vraiment dommage que Hiro ait eu ce vilain crash à Silverstone qu'il se soit blessé sérieusement et qu'il ne puisse plus courir pour les deux prochains mois", affirme Daniel M. Epp, le manager du team Honda-Interwetten. "D'autant qu'il progressait régulièrement et que son apprentissage de la catégorie se passait bien. Nous espérons que son rétablissement sera rapide et qu'il puisse revenir avec nous aussi fort qu'avant et aussi vite que possible. A l'heure actuelle, nous cherchons un remplaçant à long terme. Pour le moment, nous n'avons qu'un pilote de remplacement que pour les courses d'Assen et Barcelone et nous sommes en train de chercher une solution pour la suite".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence