• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU QATAR - ROSSI ET MORBIDELLI S'EXPLIQUENT
Paris, le 29 mars 2021

GP du Qatar : Rossi et Morbidelli ratent le coup d'envoi du MotoGP 2021

GP du Qatar : Rossi et Morbidelli ratent le coup d'envoi

Valentino Rossi et Franco Morbidelli démarrent du mauvais pied la nouvelle saison au GP du Qatar : le n°46 a patiné de la 4ème à la 12ème place pour sa première course comme pilote satellite chez Petronas-SRT, alors que son coéquipier et protégé finit avant-dernier en raison de soucis techniques. Déclarations et analyses MNC.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha Petronas-SRT (4ème en qualifs et 12ème en course) : "On s'attendait à mieux après les qualifications, mais j'ai eu du mal en course... J'ai rencontré un problème avec les pneus, surtout à l'arrière, comme vendredi. On espérait que ça serait moins problématique avec des températures plus fraîches, mais malheureusement la sensation était similaire".

"J'ai cependant l'impression d'avoir pris un bon départ par rapport aux autres Yamaha, mais d'autres se sont montrés encore plus forts, donc c'est un point sur lequel nous devons progresser. Nous essaierons maintenant de nous améliorer pour conserver de l'adhérence la semaine prochaine".

Franco Morbidelli, Yamaha Petronas-SRT (7ème en qualifs et 18ème en course) : "Ce fut une course très difficile... Nous avons rencontré un problème sur la grille, mais nous avons quand même décidé de tenter le coup et de disputer la course. J'ai tenu à terminer cette épreuve à la fois par respect pour mon équipe, mais aussi pour mieux comprendre ce problème".

"C'est quelque chose que nous devons approfondir car nous avons déjà rencontré ce souci à d'autres moments du week-end, mais il est clair que quelque chose n'allait pas du tout pendant la course. Le côté positif est que nous avons des données à analyser pour comprendre ce qui s'est passé : j'espère que nous pourrons régler cela pour la semaine prochaine".

L'analyse MNC : Week-end à oublier - déjà ! - pour la structure privée de Razlan Razali, qui voit ses deux pilotes terminer loin des objectifs espérés : Rossi finit sa première course sur une Yamaha satellite à la 12ème position à presque 11 secondes du vainqueur, tandis que Morbidelli n'apparaît qu'à l'avant-dernière place à 23,8 sec... 

Contre-performances d'autant plus amères que la victoire revient à une Yamaha : celle de Maverick Viñales, qui est identique à ce stade à celle de son ancien coéquipier Valentino Rossi. Si ce dernier invoque par ailleurs un souci de grip, rappelons que son successeur Fabio Quartararo est parvenu à sauver la cinquième place malgré des problèmes d'adhérence a priori similaires...

Le "Doctor" en convient : ses réglages lui permettent d'aller vite quelques tours mais se révèlent ensuite destructeurs pour son pneu, à plus forte raison avec la gomme tendre plébiscitée ce week-end. L'italien et son coéquipier ont bien tenté de contourner le problème en chaussant le slick dur pendant les essais, avant d'abandonner l'idée faute de compétitivité au chrono.

Le génie des Alpages projette désormais de se plonger dans les données de Maverick Viñales afin de comprendre comment l'espagnol est parvenu à associer vitesse et constance, notamment dans la deuxième partie quand "Mack" a passé la surmultipliée pour foncer vers le succès. A noter que Fabio veut pour les mêmes raisons étudier de près les "datas" de son nouveau voisin de box !

Une course mal amortie pour Morbidelli

Mais si la déconvenue de Valentino Rossi semble pouvoir être vite effacée - l'expérience, sans doute ?! -, la désillusion vécue par Franco Morbidelli paraît autrement plus conséquente à digérer.  Le n°21 est passé de la 7ème à la... 18ème position (!) après s'être trouvé confronté à des problèmes techniques apparus dès les essais libres.

Bien que Yamaha n'ait pas officiellement confirmé l'information, son souci pourrait provenir du système de blocage mécanique de la suspension arrière : le fameux "Holseshot device" introduit depuis quelques saisons par Ducati, qui permet de verrouiller l'amortissement depuis le guidon pour "asseoir" la moto en vue de réaliser un départ canon. 

"Notre holeshot device s'activait seul, de façon inexplicable, sur la grille de départ : l'amortisseur se dégonflait petit à petit", se désole Franco Morbidellli, qui avait pour rappel déjà essuyé une casse mécanique en début de saison dernière. "Nous avons résolu ce souci et cela semblait aller mieux en course, mais les sensations n'étaient pas bonnes du tout comme si l'amortisseur n'avait plus d'hydraulique".

Autre phénomène difficile à expliquer pour "Franky" : son rythme pâtit du rafraîchissement des températures lors des roulages de nuit à Losail, alors que c'est exactement - et logiquement - l'inverse pour ses rivaux ! Le n°21 se montre étrangement plus à l'aise pendant les sessions caniculaires de jour : la preuve avec son meilleur chrono en essais FP1 et FP3.

"Quand il fait très chaud, je suis très compétitif et je me sens bien car je n'ai pas trop de mal à être rapide", confie-t-il. "Alors que de nuit, je rencontre plus de difficultés et je dois commencer à prendre beaucoup de risques. De jour, je suis aussi rapide voire plus rapide que les premiers, mais je deviens plus lent en nocturne".

"Je sais que je ne suis pas en haut de la liste de Yamaha pour le moment, alors je ne sais pas avec quelle urgence ils vont se saisir de ce problème, mais j'espère qu'ils vont le traiter avec beaucoup de sérieux", prévient l'italo-brésilien, sans cacher son ressentiment d'être considéré comme la "4ème roue" du carrosse Yamaha malgré son statut de "vice-champion du monde".

Rappelons que Franco Morbidelli est le seul pilote Yamaha à rouler sur une ancienne génération de M1, malgré tout le forcing réalisé pendant l'intersaison par son équipe pour lui ouvrir l'accès au moteur 2020 - les mécaniques sont gelées en 2021 - et au nouveau châssis développé cet hiver.

Maigre consolation pour le romain : Morbidelli est malgré tous ses problèmes parvenu à éviter la chute, contrairement à Alex Marquez et Takaaki Nakagami chez Honda-LCR et Danilo Petrucci chez KTM-Tech3...

Résultats du Grand Prix MotoGP du Qatar 2021

  1. Maverick VIÑALES Yamaha 42'28.663
  2. Johann ZARCO Ducati +1.092
  3. Francesco BAGNAIA Ducati +1.129
  4. Joan MIR Suzuki +1.222
  5. Fabio QUARTARARO Yamaha +3.030
  6. Alex RINS Suzuki +3.357
  7. Aleix ESPARGARO Aprilia +5.934
  8. Pol ESPARGARO Honda +5.990
  9. Jack MILLER Ducati +7.058
  10. Enea BASTIANINI Ducati +9.288
  11. Stefan BRADL Honda +10.299
  12. Valentino ROSSI Yamaha +10.742
  13. Miguel OLIVEIRA KTM +11.457
  14. Brad BINDER KTM +14.100
  15. Jorge MARTIN Ducati +16.422
  16. Luca MARINI Ducati +20.916
  17. Iker LECUONA KTM +21.026
  18. Franco MORBIDELLI Yamaha +23.892
  19. Lorenzo SAVADORI Aprilia +46.346

Non classés

  • Alex MARQUEZ Honda 9 Tours
  • Takaaki NAKAGAMI Honda 16 Tours
  • Danilo PETRUCCI KTM 0 Tour

Classement provisoire MotoGP 2021

  1. Maverick VIÑALES Yamaha 25
  2. Johann ZARCO Ducati 20
  3. Francesco BAGNAIA Ducati 16
  4. Joan MIR Suzuki 13
  5. Fabio QUARTARARO Yamaha 11
  6. Alex RINS Suzuki 10
  7. Aleix ESPARGARO Aprilia 9
  8. Pol ESPARGARO Honda 8
  9. Jack MILLER Ducati 7
  10. Enea BASTIANINI Ducati 6
  11. Stefan BRADL Honda 5
  12. Valentino ROSSI Yamaha 4
  13. Miguel OLIVEIRA KTM 3
  14. Brad BINDER KTM 2
  15. Jorge MARTIN Ducati 1

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 3 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...