Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU QATAR - COURSE
Paris, le 28 mars 2021

Viñales mate les Ducati et remporte le Grand Prix du Qatar 2021

Viñales mate les Ducati et remporte le Grand Prix du Qatar 2021

Au guidon de sa Yamaha un peu légère en Vmax (sic) mais diablement efficace dans le sinueux, Maverick Viñales a gagné ce soir au Qatar la première course MotoGP 2021. Johann Zarco et Pecco Bagnaia sur leurs fusées Ducati montent sur le podium... que le champion Mir loupe de peu. Et Fabio Quartararo complète le Top 5 !

Imprimer

Température fraîche, vent raisonnable, éclairage comme en plein jour : le circuit de Losail ne pourrait mieux accueillir l’Intercontinental Circus pour son premier Grand Prix de la saison 2021... Auteur de sa première pole position hier, Bagnaia a la pression.

Fait peu commun en MotooGP : l’ensemble du plateau a sélectionné des gommes tendres à l’avant comme à l’arrière. Michelin devrait-il revoir sa gamme de pneus proposée au Qatar ? L’avantage est que les pilotes partent sur un pied pneu d’égalité. Leur machine et leur pilotage devront faire la différence !

Départ :Sans surprise, les Ducati décollent le plus fort de la grille... Bagnaia, Miller, Martin (!) et Zarco prennent le commandement à l’extinction des feux ! Petrucci est le premier pilote... à chuter, malheureusement pour sa nouvelle écure Tech3 !

Johann Zarco passe devant son jeune coéquipier du team Pramac dans les premiers enchaînements. Fabio Quartararo devance son nouveau coéquipier Maverick Vinales ainsi que Valentino Rossi, son remplaçant au sein du team Petronas SRT. Les trois pilotes Yamaha savent qu’ils doivent se cracher dans les gants pour compenser leur petite "Vmax"...

Zarco profite de son époustouflante vitesse de pointe - à l’aspi de Miller - pour sauter sur la deuxième place au premier passage lancé dans la ligne droite. Bagnaia possède alors trois-quarts de seconde d’avance. Martin s’accroche à sa merveilleuse quatrième place devant les deux Yamaha d’usine et la satellite.

Les deux Suzuki championnes du monde se trouvent dans le sillage des trois Yamaha, Rins précédant Mir. Aleix Espargaro et son Aprilia ferment le Top 10 en ce début de course. Oliveira, Pol Espargaro, Binder, Bradl et Nakagami complètent le Top 15.

Dans le 3ème tour, Quartararo trouve une ouverture surRicky le rookie Martin. Quelques instants plus tard, Rossi élargit et cède sa septième place à Rins. Mir ne tarde pas à dépasser le n°46 : les Suzuki placent dans leur viseur la Ducati n°89 de Martin qui vient de se faire doubler par les Yamaha officielles n°20 puis 12.

Devant, Pecco cravache sa Desmosedici d’usine mais ne parvient pas à s’échapper : notre cher Johann et sa Pramac tournent un soupçon plus vite. Idem pour Quartararo et sa M1 officielle qui remontent sur les deux Desmosedici de Miller et Zarco justement. Fabio et tracte avec lui son coéquipier Maverick.

À la fin du 5ème tour, Zarco est en mesure de prendre l’aspiration de la Ducati de tête. Diablement à l’aise dans le sinueux, Quartararo met la pression sur son copain Miller et parvient à le doubler ! Le n°43 australien passe furtivement devant le bon "20" français dans la longue ligne droite mais Fabio se refait au freinage !

Dans le même 6ème tour, Nakagami chute dans le virage n°9. Pol Espargaro est alors le premier pilote Honda en piste, à une lointaine douzième place... Rossi ne brille pas plus, en onzième position. Mais la déconvenue est plus grande encore pour Franco Morbidelli qui pointe à une anonyme 19ème place, derrière son camarade Luca Marini...

Il reste quatorze tours à parcourir et Vinales devient extrêmement rapide ! Passé devant Miller, le n°12 espagnol ne quitte pas Quartararo d’une semelle. Les deux Yamaha ont beau être bien moins rapide dans la ligne droite, elles se rattrapent dans les sections viroleuses : elles se maintiennent entre le duo de tête et un nouveau duo formé par Miler et Rins, remonté sur le groupe de chasse sans Mir !

Jack Miller et Alex Rins bataillent à la toute fin du 10ème tour mais conservent leur place. Devant eux, Vinales profite de la ligne droite pour se porter devant son coéquipier et rejoint immédiatement le dosseret de l’autre français, deuxième à quelques longueurs seulement de Bagnaia toujours en tête. Zarco ne peut résister dans le sinueux...

Miller double Quartararo en passant pour la 12ème fois devant les stands. Notre "Fabiolous" compatriote perd brutalement le rythme et se fait rapidement dépasser par Rins. Mais le pilote le plus rapide en piste est un peu plus loin : il s’agit d’Aleix Espargaro qui remonte sur Mir et sa septième place...

Contrairement à Quartararo, Vinales est en pleine forme ! Le pilote Yamaha est si bon en courbe - en entrée, au point de corde, en sortie ! - qu’il arrive à rester dans les pots de la Ducati n°63 dans les lignes droites, y compris la principale pourtant longue d’un kilomètre ! À l’instar de son coéquipier nippon, Alex Marquez termine sa course dans les graviers.

Vinales prend les commandes de la course dans le 15ème tour et tente immédiatement de creuser l’écart. Bagnaia le ramarre en bout de ligne droite et reste dans son sillage dans la première moitié du tracé, avant que le "Top Gun" ne reprenne légèrement le large...

Mir passe la surmultipliée et double Quartararo puis Miller dans le 16ème tour. Le "numéro un" du MotoGP fond sur son coéquipier Rins installé en quatrième place. Zarco dégoupille en même temps, dépassant Bagnaia pour tenter de stopper l’envolée de Vinales... Quartararo se bat contre Miller pour le Top 6 et doit se méfier des frères Espargaro à l’affût !

À l’entame du 19ème tour, Mir déboule devant son coéquipier et vise un podium encore impensable il y a quelques tours seulement ! Le champion du monde en titre ne peut espérer remporter cette première course de la saison : Vinales dispose de deux bonnes secondes d’avance. Zarco en revanche...

Parti de la pole, Bagnaia déchante mais n’est pas le seul : Miller n’est plus que neuvième, derrière les frangins Espargaro. Quartararo retrouve un peu de couleurs et remonte dans le Top 5 en repassant devant Rins. Il ne reste plus que deux tours à parcourir et sauf erreur de sa part, Vinales est assuré de remporter cette première manche au Qatar.

Maintenu à distance par Zarco dans l’avant dernière ligne droite, Mir remonte sur la Ducati n°5 en milieu de tracé. Pecco observe de près mais ne peut déclencher aucune attaque. Joan double Johann (faut suivre) dans la dernière section... mais le pilote Suzuki se montre trop gourmand dans le dernier virage !

Cherchant à conserver le plus de vitesse possible dans l’ultime courbe, la GSX-RR n°36 loupe la corde et ouvre la porte aux deux Desmosedici n°5 et 63. Zarco et Bagnaia qui n’en demandaient pas tant, soudent et filent compléter ce premier podium de la saison 2021 !

Résultats du Grand Prix du Qatar MotoGP 2021

  1. Maverick VIÑALES Yamaha 42'28.663
  2. Johann ZARCO Ducati +1.092
  3. Francesco BAGNAIA Ducati +1.129
  4. Joan MIR Suzuki +1.222
  5. Fabio QUARTARARO Yamaha +3.030
  6. Alex RINS Suzuki +3.357
  7. Aleix ESPARGARO Aprilia +5.934
  8. Pol ESPARGARO Honda +5.990
  9. Jack MILLER Ducati +7.058
  10. Enea BASTIANINI Ducati +9.288
  11. Stefan BRADL Honda +10.299
  12. Valentino ROSSI Yamaha +10.742
  13. Miguel OLIVEIRA KTM +11.457
  14. Brad BINDER KTM +14.100
  15. Jorge MARTIN Ducati +16.422
  16. Luca MARINI Ducati +20.916
  17. Iker LECUONA KTM +21.026
  18. Franco MORBIDELLI Yamaha +23.892
  19. Lorenzo SAVADORI Aprilia +46.346

Non classés

  • Alex MARQUEZ Honda 9 Tours
  • Takaaki NAKAGAMI Honda 16 Tours
  • Danilo PETRUCCI KTM 0 Tour

Classement provisoire MotoGP 2021

  1. Maverick VIÑALES Yamaha 25
  2. Johann ZARCO Ducati 20
  3. Francesco BAGNAIA Ducati 16
  4. Joan MIR Suzuki 13
  5. Fabio QUARTARARO Yamaha 11
  6. Alex RINS Suzuki 10
  7. Aleix ESPARGARO Aprilia 9
  8. Pol ESPARGARO Honda 8
  9. Jack MILLER Ducati 7
  10. Enea BASTIANINI Ducati 6
  11. Stefan BRADL Honda 5
  12. Valentino ROSSI Yamaha 4
  13. Miguel OLIVEIRA KTM 3
  14. Brad BINDER KTM 2
  15. Jorge MARTIN Ducati 1

Historique des Grands Prix du Qatar MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...