Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP - CRUTCHLOW S'EXPLIQUE
Paris, le 11 mars 2019

GP du Qatar - Crutchlow (3ème) : "Nous ne savions pas si je reviendrais en MotoGP"

GP du Qatar - Crutchlow (3ème) : A un moment, nous ne savions pas si je reviendrais en MotoGP

La médaille du mérite du GP du Qatar 2019 revient à Cal Crutchlow, troisième de sa première course disputée depuis sa grosse chute en Australie l'an dernier. De quoi soulager le pilote Honda-LCR, dont les blessures à la cheville lui ont fait craindre le pire cet hiver... Débriefing.

Imprimer

Cal Crutchlow, Honda-LCR Castrol (6ème en qualifs et 3ème en course) : "C’est formidable de revenir courir en MotoGP, sans même parler de terminer sur le podium ! Mon équipe Honda-LCR a fait un excellent travail et nous avons travaillé dur. Ce week-end a été difficile et si on m'avait demandé après le warm-up si je finirais sur le podium, j'aurais bien ri ! "

"J'ai joué mes cartes en course, je me sentais bien et Marc Marquez et moi avons eu la même tactique : préserver le pneu arrière et gérer un peu plus que d'habitude. Chaque course en MotoGP est toujours une bataille et c'était agréable d'en être et de terminer sur le podium".

"Quel super début de saison pour tout le monde, mon équipe, les autres pilotes, les supporters ici au Qatar et les spectateurs à la maison ! Honnêtement c’est un rêve, car à un moment donné nous ne savions pas si je reviendrais"...

L'analyse Moto-Net.Com : Retour en arrière jusqu'au Grand Prix d'Australie 2018, lorsque Cal Crutchlow s'envole à vive allure dans le premier virage pendant les essais libres 2 et doit être évacué sur civière avec deux fractures très sévères à la cheville droite, qui nécessiteront deux opérations chirurgicales (l'imagerie médicale ci-dessous se passe de commentaire)...

Le pilote anglais, pourtant dur au mal, passe alors de longues semaines alité et rate les GP de Malaisie et de Valence (Espagne). Incapable de s'entraîner et souffrant le martyr, le n°35 a vécu un hiver très éprouvant tant sur le plan physique que mental, puisqu'il avoue avoir craint ne jamais pouvoir remonter sur sa Honda semi-officielle.

Cal Crutchlow est finalement revenu au guidon de sa moto en février lors des tests officiels de Sepang (Malaisie), après trois mois et demi d'inactivité forcée. L'anglais confiait alors qu'il avait eu l'impression "d'avoir été fauché par un bus chaque matin en se levant" !

Tous ses louables efforts sont admirablement récompensés par ce podium dès son retour à la compétition, à seulement 0,320 sec du vainqueur du GP du Qatar ! Un véritable "rêve" pour le pilote de 33 ans, auteur de trois victoires en MotoGP depuis son arrivée en 2011 (République tchèque et Australie en 2016 puis Argentine l'année dernière).

Sa performance est d'autant plus impressionnante que faute de roulage, le n°35 a perdu beaucoup de temps dans le développement de la RC213V 2019. Le natif de Coventry s'est dans un premier temps refait la main sur la version 2018, avant d'adopter le nouveau millésime très récemment. Avec succès, visiblement !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...