Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 avril 2011

GP du Portugal : nouvelle pole de Lorenzo à Estoril

GP du Portugal : nouvelle pole de Lorenzo à Estoril

Samedi - 17h00 . Depuis son arrivée en Moto GP en 2008, Jorge Lorenzo s'est toujours montré intraitable sur le circuit d'Estoril : auteur de sa quatrième pole position d'affilée sur le tracé portugais, le champion du monde en titre parviendra-t-il à mater les Honda de Simoncelli, Pedrosa et Stoner qui le talonneront de près durant ce GP du Portugal…

Imprimer

Samedi - 17h00. Depuis son arrivée en Moto GP en 2008, Jorge Lorenzo s'est toujours montré intraitable sur le circuit d'Estoril : auteur de sa quatrième pole position d'affilée sur le tracé portugais, le champion du monde en titre parviendra-t-il à mater les Honda de Simoncelli, Pedrosa et Stoner qui le talonneront de près durant ce GP du Portugal 2011 ?

Car pour accrocher sa quatrième victoire en catégorie reine à Estoril, le majorquin devra incontestablement se cracher dans les gants : longtemps en tête de la séance qualificative (et auteur des meilleurs chronos lors des essais disputés sur le sec), Marco Simoncelli apparaît très menaçant au guidon de sa RC212V semi-usine.

Sans une chute de l'avant durant la dernière partie des qualifs, "Super Sic" aurait sans doute pu jouer la pole et se pose d'ores et déjà comme un "client" pour la course de demain dont il prendra le départ de la seconde position sur la grille.

Troisième et quatrième, Dani Pedrosa et Casey Stoner se sont eux-aussi montrés très performants tout au long des essais et n'échouent qu'à un souffle du poleman : les numéros 26 et 27 ne comptent ainsi respectivement que 0,163 et 0,223 sec de retard sur Lorenzo !

Dans ces conditions, si les deux officiels Honda parviennent à trouver le zeste de vélocité qui semble leur manquer dans la dernière partie du tracé d'Estoril, la M1 frappée du n°1 aura fort à faire face aux rapides RCV : 305,3 km/h en bout de ligne droite pour Simoncelli contre 298,3 pour Lorenzo !

Cinquième à sept dixièmes de son chef de file, Ben Spies devance Andrea Dovizioso, Colin Edwards et le rookie Cal Crutchlow qui impressionne une fois encore au guidon de sa YZR-M1 Tech3.

Seulement neuvième, Valentino Rossi accuse plus d'une seconde de retard (1,110 sec) sur son ex co-équipier : malgré les améliorations validées sur l'électronique de la GP11 suite aux récents tests des Rouges au Mugello, le n°46 ne paraît toujours pas en mesure de titiller les leaders sur le sec.

Fidèle à lui-même, Rossi ne semble pas s'en inquiéter pas outre mesure (à l'inverse des tifosis…) et se montre surtout impatient d'essayer dès lundi - lors des tests officiels post-GP - le nouveau châssis carbone annoncé plus "tolérant" que Ducati a développé en suivant ses indications.

Sur la grille de départ, le transalpin s'élancera devant Barbera, Aoyama, Abraham et Nicky Hayden. En manque de vitesse depuis le début du week-end, Randy de Puniet échoue à une anonyme 16ème et avant-dernière place (à 2,210 sec de la pole) devant Toni Elias.

En Moto2, l'Allemand Stefan Bradl s'est montré le plus rapide en qualifications et s'élancera de la première position sur la grille devant Thomas Luthi et Julian Simon. Le français Jules Cluzel a signé le neuvième chrono, tandis que Mike di Meglio et Valentin Debise partiront des 26ème et 32ème positions. 

En GP 125, Nico Terol, actuel leader du championnat, s’élancera de la pole position demain devant Sandro Cortese et Miguel Oliveira. Brillant troisième à Jerez, Johann Zarco confirme sa bonne forme en décrochant une jolie sixième place sur la grille, tandis que son compatriote Louis Rossi s'élancera de la 13ème position.

Grille de départ Moto GP du Grand Prix du Portugal 2011

  1. Jorge LORENZO Yamaha 1'37.161
  2. Marco SIMONCELLI Honda 1'37.294
  3. Dani PEDROSA Honda 1'37.324
  4. Casey STONER Honda 1'37.384
  5. Ben SPIES Yamaha 1'37.866
  6. Andrea DOVIZIOSO Honda 1'38.073
  7. Colin EDWARDS Yamaha 1'38.080
  8. Cal CRUTCHLOW Yamaha 1'38.189
  9. Valentino ROSSI Ducati 1'38.271
  10. Hector BARBERA Ducati 1'38.363
  11. Hiroshi AOYAMA Honda 1'38.497
  12. Karel ABRAHAM Ducati 1'38.786
  13. Nicky HAYDEN Ducati 1'38.922
  14. Loris CAPIROSSI Ducati 1'38.934
  15. Alvaro BAUTISTA Suzuki 1'39.172
  16. Randy DE PUNIET Ducati 1'39.378
  17. Toni ELIAS Honda 1'39.894

GP du Portugal - FP3 : Capirossi surfe entre les gouttes !

Samedi - 13h00. Loris Capirossi vient de signer le meilleur chrono de la troisième et dernière séance d'essais libres Moto GP (FP3) sur la piste séchante d'Estoril au Portugal. Le pilote Ducati-Pramac devance Jorge Lorenzo, Nicky Hayden, Valentino Rossi, Casey Stoner et Andrea Dovizioso.

Rossi en forme à Estoril

Pénalisé depuis le début de la saison par sa blessure à l'épaule, le nonuple champion du monde Valentino Rossi semble sur la voie de la guérison et confirme qu'il est presque en mesure de piloter normalement et qu'il commence même "à s'amuser" en piste.

"J’ai encore un peu mal et je manque un peu de forces, mais le retard que j’attribue à mon épaule gauche a diminué de moitié", estime le n°46. "Je peux me concentrer sur le pilotage de la moto et, même à la télévision, je vois que mon style commence à redevenir normal".

Rien n'empêcherait donc plus le génie des alpages d'emmener la Ducati GP11 aux avant-postes dès ce week-end à Estoril ? Une affaire à suivre en temps réel sur Moto-Net.Com !

Auteur d'un chrono en 1'44.515, le vétéran italien a su profiter de l'amélioration des conditions de piste en fin de séance pour s'emparer du meilleur temps au nez et à la barbe des leaders lors de la toute dernière minute.

Détrempée par une ondée nocturne, la piste d'Estoril a progressivement séché au fil des tours, ce qui a permis aux pilotes d'augmenter leur rythme sans toutefois égaler les chronos réalisés sur le sec lors des deux premières séances d'essais libres.

Des séances que l'italien Marco Simoncelli a dominé de la tête et des épaules, concluant la journée d'hier avec un tour en 1'37.663. Lors de la seconde séance d'essais libres, le pilote Honda-Gresini a ainsi devancé le "Roi d'Estoril" Jorge Lorenzo (3 victoires en 3 courses Moto GP !), Dani Pedrosa, Valentino Rossi et Casey Stoner.

Ce matin, sur le circuit portugais détrempé, le n°58 n'a en revanche terminé que neuvième devant Randy de Puniet, Karel Abraham et Colin Edwards.

De retour en piste ce week-end après s’être fracturé le fémur gauche au Qatar et avoir manqué les deux premières courses, Alvaro Bautista a de son côté décidé de ne pas prendre de risque et a "gardé le chaud" dans le box Suzuki durant cette dernière séance d'essais libres. Restez connectés pour connaître les résultats de la séance qualificative disputée cet après-midi de 13h55 à 14h55 (heure locale).

Résultats de la troisième séance d'essais libres Moto GP (FP3) à Estoril

  1. Loris CAPIROSSI  Pramac Racing Team   1'44.515 
  2. Jorge LORENZO  Yamaha Factory Racing   1'45.079 
  3. Nicky HAYDEN  Ducati Team   1'45.955 
  4. Valentino ROSSI  Ducati Team   1'46.481 
  5. Casey STONER  Repsol Honda Team   1'47.676 
  6. Andrea DOVIZIOSO  Repsol Honda Team   1'47.849 
  7. Dani PEDROSA  Repsol Honda Team   1'48.102 
  8. Toni ELIAS  LCR Honda MotoGP   1'48.140 
  9. Marco SIMONCELLI  San Carlo Honda Gresini   1'49.117 
  10. Randy DE PUNIET  Pramac Racing Team   1'50.896 
  11. Karel ABRAHAM  Cardion AB Motoracing   1'51.497 
  12. Colin EDWARDS  Monster Yamaha Tech 3   1'51.611 
  13. Ben SPIES  Yamaha Factory Racing   1'52.111 
  14. Hector BARBERA  Mapfre Aspar Team MotoGP   1'52.704 
  15. Hiroshi AOYAMA  San Carlo Honda Gresini   1'53.670 
  16. Cal CRUTCHLOW  Monster Yamaha Tech 3   1'53.872 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Deux points qui valent une victoire pour Zarco au GP d'Aragon 2026

Cent jours après sa terrible chute au Grand Prix de Catalogne, Johann Zarco a repris le guidon de sa Honda LCR n°5 à Aragon. Deux ''Long Laps'' de pénalité purgés et deux points glanés entre le Sprint et le GP : le bilan de notre valeureux compatriote est extrêmement satisfaisant et lui permet d'espérer une belle fin de saison.
Aragon 1 commentaire
Changements majeurs à la direction de la division Moto de Honda France

Après les départs soudains de Frédéric Puybareaud et Julie Coriol annoncés en plein coeur de l'été, Honda France informe que Thomas Lemoine (17 ans de maison) sera promu à la tête de la division Moto à compter du 1er octobre 2026. Leader incontesté du marché hexagonal depuis 5 ans, la marque japonaise mise sur lui pour relever les défis à venir.
Quadruplé historique au ManxGP 2026 et première épatante pour Gabriel Pons

Le Manx GP 2026 restera dans les annales grâce à l'Écossais Johnny Stewart, auteur d'un invraisemblable quadruplé : du jamais vu en 103 ans ! Un Français, Gabriel Pons, y a lui aussi brûlé les esprits en tant que ''newcomer''. Cette édition restera aussi marquée par la mort de deux pilotes. Récits.
Tourist Trophy 2026 1 commentaire
La Honda RC173 de Mike Hailwood, vers un nouvel exploit ?

Une Honda RC173 d’usine, pilotée par la légende des Grand Prix moto Mike Hailwood en 1966, pourrait bientôt atteindre des sommets aux enchères au Royaume-Uni. Estimée entre 750 000 et 950 000 livres sterling, elle vise le cap symbolique du million, soit environ 1,17 million d’euros au taux actuel. Présentation. Et pose d'une option ?
Culture 5 commentaires
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...