Samedi - 17h00 . Depuis son arrivée en Moto GP en 2008, Jorge Lorenzo s'est toujours montré intraitable sur le circuit d'Estoril : auteur de sa quatrième pole position d'affilée sur le tracé portugais, le champion du monde en titre parviendra-t-il à mater les Honda de Simoncelli, Pedrosa et Stoner qui le talonneront de près durant ce GP du Portugal…
Samedi - 17h00. Depuis son arrivée en Moto GP en 2008, Jorge Lorenzo s'est toujours montré intraitable sur le circuit d'Estoril : auteur de sa quatrième pole position d'affilée sur le tracé portugais, le champion du monde en titre parviendra-t-il à mater les Honda de Simoncelli, Pedrosa et Stoner qui le talonneront de près durant ce GP du Portugal 2011 ?
Car pour accrocher sa quatrième victoire en catégorie reine à Estoril, le majorquin devra incontestablement se cracher dans les gants : longtemps en tête de la séance qualificative (et auteur des meilleurs chronos lors des essais disputés sur le sec), Marco Simoncelli apparaît très menaçant au guidon de sa RC212V semi-usine.
Sans une chute de l'avant durant la dernière partie des qualifs, "Super Sic" aurait sans doute pu jouer la pole et se pose d'ores et déjà comme un "client" pour la course de demain dont il prendra le départ de la seconde position sur la grille.
Troisième et quatrième, Dani Pedrosa et Casey Stoner se sont eux-aussi montrés très performants tout au long des essais et n'échouent qu'à un souffle du poleman : les numéros 26 et 27 ne comptent ainsi respectivement que 0,163 et 0,223 sec de retard sur Lorenzo !
Dans ces conditions, si les deux officiels Honda parviennent à trouver le zeste de vélocité qui semble leur manquer dans la dernière partie du tracé d'Estoril, la M1 frappée du n°1 aura fort à faire face aux rapides RCV : 305,3 km/h en bout de ligne droite pour Simoncelli contre 298,3 pour Lorenzo !
Cinquième à sept dixièmes de son chef de file, Ben Spies devance Andrea Dovizioso, Colin Edwards et le rookie Cal Crutchlow qui impressionne une fois encore au guidon de sa YZR-M1 Tech3.
Seulement neuvième, Valentino Rossi accuse plus d'une seconde de retard (1,110 sec) sur son ex co-équipier : malgré les améliorations validées sur l'électronique de la GP11 suite aux récents tests des Rouges au Mugello, le n°46 ne paraît toujours pas en mesure de titiller les leaders sur le sec.
Fidèle à lui-même, Rossi ne semble pas s'en inquiéter pas outre mesure (à l'inverse des tifosis…) et se montre surtout impatient d'essayer dès lundi - lors des tests officiels post-GP - le nouveau châssis carbone annoncé plus "tolérant" que Ducati a développé en suivant ses indications.
Sur la grille de départ, le transalpin s'élancera devant Barbera, Aoyama, Abraham et Nicky Hayden. En manque de vitesse depuis le début du week-end, Randy de Puniet échoue à une anonyme 16ème et avant-dernière place (à 2,210 sec de la pole) devant Toni Elias.
En Moto2, l'Allemand Stefan Bradl s'est montré le plus rapide en qualifications et s'élancera de la première position sur la grille devant Thomas Luthi et Julian Simon. Le français Jules Cluzel a signé le neuvième chrono, tandis que Mike di Meglio et Valentin Debise partiront des 26ème et 32ème positions.
En GP 125, Nico Terol, actuel leader du championnat, s’élancera de la pole position demain devant Sandro Cortese et Miguel Oliveira. Brillant troisième à Jerez, Johann Zarco confirme sa bonne forme en décrochant une jolie sixième place sur la grille, tandis que son compatriote Louis Rossi s'élancera de la 13ème position.
Grille de départ Moto GP du Grand Prix du Portugal 2011
GP du Portugal - FP3 : Capirossi surfe entre les gouttes !
Samedi - 13h00. Loris Capirossi vient de signer le meilleur chrono de la troisième et dernière séance d'essais libres Moto GP (FP3) sur la piste séchante d'Estoril au Portugal. Le pilote Ducati-Pramac devance Jorge Lorenzo, Nicky Hayden, Valentino Rossi, Casey Stoner et Andrea Dovizioso.
Rossi en forme à Estoril |
|
|
Auteur d'un chrono en 1'44.515, le vétéran italien a su profiter de l'amélioration des conditions de piste en fin de séance pour s'emparer du meilleur temps au nez et à la barbe des leaders lors de la toute dernière minute.
Détrempée par une ondée nocturne, la piste d'Estoril a progressivement séché au fil des tours, ce qui a permis aux pilotes d'augmenter leur rythme sans toutefois égaler les chronos réalisés sur le sec lors des deux premières séances d'essais libres.
Des séances que l'italien Marco Simoncelli a dominé de la tête et des épaules, concluant la journée d'hier avec un tour en 1'37.663. Lors de la seconde séance d'essais libres, le pilote Honda-Gresini a ainsi devancé le "Roi d'Estoril" Jorge Lorenzo (3 victoires en 3 courses Moto GP !), Dani Pedrosa, Valentino Rossi et Casey Stoner.
Ce matin, sur le circuit portugais détrempé, le n°58 n'a en revanche terminé que neuvième devant Randy de Puniet, Karel Abraham et Colin Edwards.
De retour en piste ce week-end après s’être fracturé le fémur gauche au Qatar et avoir manqué les deux premières courses, Alvaro Bautista a de son côté décidé de ne pas prendre de risque et a "gardé le chaud" dans le box Suzuki durant cette dernière séance d'essais libres. Restez connectés pour connaître les résultats de la séance qualificative disputée cet après-midi de 13h55 à 14h55 (heure locale).
Résultats de la troisième séance d'essais libres Moto GP (FP3) à Estoril
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.