En route vers le titre Moto2 en toute décontraction (lire MNC du 18 juin 2015 ), Johann Zarco peut aborder le Grand Prix de Japon ce week-end au Motegi relativement confiant : Esteve "Tito" Rabat, tenant du titre et seul pilote à pouvoir retarder le sacre du français, s'est de nouveau blessé à l'entraînement sur son circuit fétiche d'Alméria (Espagne)...
En route vers le titre Moto2 en toute décontraction (lire MNC du 18 juin 2015), Johann Zarco peut aborder le Grand Prix de Japon ce week-end au Motegi relativement confiant : Esteve "Tito" Rabat, tenant du titre et seul pilote à pouvoir retarder le sacre du français, s'est de nouveau blessé à l'entraînement sur son circuit fétiche d'Alméria (Espagne)...
Brillant vainqueur du précédent Grand Prix en Aragon, l'espagnol s'est fracturé le radius gauche suite à une chute due a priori à un souci technique, comme lors de sa précédente cabriole survenue cet été sur le même tracé (lire MNC du 7 juillet 2015)...
Opéré dans la foulée, "Tito" espère tout de même pouvoir défendre ses chances ce week-end, mais il lui faudra obtenir l'aval du staff médical jeudi sur le tracé japonais. Comptant actuellement 78 points de retard sur Johann Zarco, Esteve Rabat doit impérativement terminer devant le français au Japon pour reporter son couronnement d'une course, au GP d'Australie la semaine suivante.
"Arriver en MotoGP était le premier objectif de ma vie"
Cette nouvelle blessure complique encore cette tâche déjà ardue pour le champion du monde Moto2 en titre, dont l'arrivée en MotoGP en 2016 au sein de la structure Marc VDS a été officialisée cette semaine : comme prévu, "Tito" récupère la Honda RC213V Factory de Scott Redding, en partance chez Ducati Pramac.
"Arriver en MotoGP était le premier objectif de ma vie, le second sera d'y obtenir des résultats", a déclaré Esteve Rabat qui s'est déjà familiarisé avec sa future MotoGP lors du dernier test privé organisé à Aragon (Espagne), en bouclant 60 tours sur la moto de l'équipe VDS.
"Le test à Aragón au guidon de la Honda RC213V a été une expérience incroyable", s'enflamme l'espagnol : "la première fois que vous pilotez une telle moto, vous n'y êtes bien évidemment pas préparé. Cela va tellement vite, accélère tellement fort que les virages arrivent trop tôt ! Pour être honnête, c'est la meilleure expérience qu'on peut avoir sur une moto. Une fois que j'ai commencé à prendre la mesure de la vitesse, de la puissance et des freins en carbone, j'ai pu comprendre un peu mieux comment fonctionne cette machine et aller un peu plus vite. J'aurais bien aimé rouler un peu plus longtemps, mais malheureusement ils voulaient fermer le circuit"...
"C'est un premier pas et je tiens à remercier Marc van der Straten, l'équipe et Estrella Galicia pour la chance qu'ils m'offrent ainsi que pour leur soutien", poursuit Rabat : "je sais que passer en MotoGP avec une Honda RC213V d'usine ne sera pas facile, mais j'aurai tout l'hiver pour m'y préparer, m'entraîner et faire en sorte d'être en forme pour les tests de pré-saison. Ce sera une phase d'apprentissage longue et difficile, mais l'objectif sera de progresser pas à pas afin d'être prêt pour la première course au Qatar".
De son côté, Marc van der Straten (VDS) s'est réjoui de l'arrivée de Tito sur une MotoGP l'an prochain en saluant "son approche de la course, l'éthique de son travail et sa détermination à réussir", qui sont "du même ordre que celles qui ont permis la construction de notre équipe".
"C'est parfait d'avoir un pilote comme Tito en catégorie reine pour servir de modèle aux jeunes pilotes qui font leur chemin au travers de notre programme de développement", poursuit le millionnaire belge : "courir au sommet de la pyramide n'est jamais facile, mais Tito a démontré sa capacité à pouvoir s'adapter rapidement, et son dévouement au projet est absolu. Je suis certain que nous serons fiers de lui l'an prochain !"
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.