Lassé de se voir tordre par ses petits camarades à chaque Grand Prix ou presque depuis le début de la saison Moto GP 2011, Valentino Rossi a dû mettre une certaine pression au team officiel Ducati pour faire évoluer sérieusement la GP11... C'est désormais chose faite, puisque le Docteur disposera dès ce week-end à Assen d'une nouvelle version…
Lassé de se voir tordre par ses petits camarades à chaque Grand Prix ou presque depuis le début de la saison Moto GP 2011, Valentino Rossi a dû mettre une certaine pression au team officiel Ducati pour faire évoluer sérieusement la GP11... C'est désormais chose faite, puisque le Docteur disposera dès ce week-end à Assen d'une nouvelle version de la capricieuse Desmosedici, la GP11.1, qui reprend le cadre de la future GP12 et bénéficie d'une nouvelle boîte de vitesses baptisée "DST" (Ducati Seamless Transmission).
"Le processus de développement de la GP11.1 a commencé après les essais de Sepang et sa construction a débuté après que les pilotes eurent approuvé le châssis de la GP12 à Jerez", précise Ducati.
"Jeudi matin, nous commencerons les nouveaux réglages de ma moto qui semblent très prometteurs mais qui sont aussi très récents", indique de son côté Rossi : "Filippo Preziosi, les gars de Ducati et le team d'essais ont bossé très dur pour qu'on puisse franchir ce nouveau cap dans le développement de la moto. On n'a pas eu l'occasion d'essayer le 800 depuis Estoril donc on le testera pendant les courses. Il faudra se concentrer sur deux aspects : trouver les réglages de base pour les nouvelles pièces et mettre au point le réglage général pour la course de samedi. Il faudra être bon sur la piste pour profiter du travail fait à l'usine... Ce sera dur et on sait que ça peut être long avant d'atteindre tout le potentiel de ce nouveau package, mais je suis content et motivé par notre travail".
"Plusieurs courses seront peut-être nécessaires"
Nicky Hayden, qui a déjà utilisé quatre moteurs cette année, devra lui attendre le Grand Prix des Etats-Unis à Laguna Seca pour profiter lui aussi de la GP11.1 complète, mais il pourra rouler à Assen sur la GP11 dotée d'un châssis plus rigide.
"On était loin des leaders ces temps-ci, mais on franchit un nouveau cap avec ce châssis", estime l'Américain. "Les premières évolutions avaient amélioré le feeling, espérons que celles-ci nous aideront pour les chronos. C'est clair que Ducati travaille dur et c'est motivant pour moi, pour l'équipe et pour tous nos supporters. J'ai aussi hâte de prendre le guidon de la GP11.1 dès que ce sera possible !"
"On a décidé de faire la GP11.1, qui est un moteur de 800cc dans le cadre de la GP12, pour accélérer le développement de la moto de l'année prochaine, mais aussi pour donner à nos pilotes une base potentiellement meilleure pour cette année", confirme Filippo Preziosi, directeur technique Ducati : "étant donné que Valentino n'a pas encore piloté la GP11.1, plusieurs courses seront peut-être nécessaires pour qu'il puisse tirer pleinement profit de ce choix, mais on a décidé d'aller de l'avant car c'est une étape importante du développement. D'autre part, la nouvelle génération de boîte de vitesses est une solution qui devrait permettre d'obtenir une amélioration immédiate".
A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.