Jorge Lorenzo s'est de nouveau taillé la part du lion lors des essais libres 2 du GP de Valence 2016 avec une ultime attaque gagnante sur la Honda de Marc Marquez. L'officiel Yamaha termine la première journée avec un avantage d'un quart de seconde sur le champion en titre et trois dixièmes sur Vinales qui le suit.
Jorge Lorenzo a comme ce matin en FP1 attendu la fin de la séance pour dévoiler tout son jeu, en venant déloger Marc Marquez de la première place au chrono dans les derniers instants des essais libres 2. Le majorquin se donne les moyens de décrocher à Valence son 44ème succès avec Yamaha, avant de rejoindre Ducati l'an prochain. Une belle manière selon lui de clôre neuf saisons passées chez les Bleus.
Chronométré en 1'30.463, le n°99 a tourné six dixièmes plus vite qu'en FP1, soit largement en dessous de son record du tour en course signé en 1'31.367 l'an dernier, quand il avait décroché le titre 2015 en remportant une finale sous haute tension suite au rétrogradage de son coéquipier Rossi à la dernière place… Prochaine étape pour le majorquin : passer sous son propre record absolu établi en 1'30.011 l'an passé pendant les qualifications.
Jorge Lorenzo trouvera sur sa trajectoire un Marc Marquez bien déterminé lui aussi à s'imposer, afin d'effacer la déconvenue de ses deux chutes successives. Depuis son titre au Japon, le champion 2016 n'a pas terminé une course ! Maverick Vinales, troisième de cette séance, compte lui aussi parmi les prétendants à l'exploit pour sa dernière course sur la Suzuki GSX-RR.
Comme ce matin, Pol Espargaro se place dans le haut du panier avec une superbe quatrième chrono à une demi-seconde du leader sur sa Yamaha-Tech3. Le futur pilote KTM précède Andrea Dovizioso, Aleix Espargaro, Andrea Iannone et Valentino Rossi, qui plonge de la deuxième place au classement en FP1 à la huitième en FP2. Le Docteur doit vite inverser la tendance pour atteindre son objectif : signer sa troisième victoire de la saison pour égaler le solde de son futur ex coéquipier Lorenzo.
Doucement mais sûrement, Dani Pedrosa reprend ses marques sur sa Honda : le catalan, 12ème ce matin, passe à la 10ème place à 8 dixièmes de Lorenzo. Le catalan continue pour l'instant à se passer d'anti-douleurs, malgré la gêne occasionnée par sa récente fracture à l'épaule et ses blessures aux jambes consécutives à sa chute au Motegi.
Enfin, Mika Kallio reste relégué à la dernière position sur la nouvelle KTM RC16 à moteur V4 et châssis treillis. Comme ce matin, le finlandais pointe à trois secondes du meilleur temps sur le proto Orange, qui participe à son premier Grand Prix en tant que wild card. Bradley Smith et Pol Espargaro n'ont pas manqué d'observer attentivement leur future monture, dont ils prendront pour la première fois les commandes lors du test post-GP lundi prochain.
Samedi 12 novembre
Dimanche 13 novembre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.