• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP VALENCE - ESSAIS LIBRES 1
Paris, le 11 novembre 2016

GP de Valence - Essais FP1 : Lorenzo, la dernière avec Yamaha comme objectif

Lorenzo, la dernière avec Yamaha comme objectif

Jorge Lorenzo démarre sur les chapeaux de roues les premiers essais libres de la finale MotoGP à Valence, déterminé à aller chercher sa dernière victoire avec Yamaha avant de rejoindre Ducati. Le majorquin précède de presque quatre dixièmes son coéquipier, Valentino Rossi, et le champion du monde Marc Marquez.

Imprimer

Malgré la fraîcheur de l'air (14°C) et de la piste (12°C), Jorge Lorenzo a vite retrouvé ses marques sur le Ricardo Tormo, circuit sur lequel il détient tous les records depuis l'an passé : 1'31.367 en course et 1'30.011 en qualifications. Son chrono en 1'31.045 signé ce matin en FP1 prouve la détermination du pilote Yamaha à briller une dernière fois sur la M1, comme il souhaite vouloir le faire pour clôre ses neuf saisons passées aux couleurs du blason d'Iwata (de 2008 à 2016).

"C’est un sentiment étrange… J’espère finir ce long parcours avec Yamaha de la meilleure des manières", exxplique-t-il. "Je pense que nous avons de bonnes chances de nous battre pour la victoire, ou au moins pour le podium. Beaucoup de choses vont bientôt changer mais je préfère penser au présent, je vais me concentrer sur mon week-end avec Yamaha, sur ma course, et je verrai le reste après".

Le "reste" comme le nomme pudiquement Lorenzo concerne bien entendu les essais à venir sur sa future moto… A ce jour, Yamaha ne l'autorise à prendre le guidon de la Ducati que lors du test de Valence mais refuse catégoriquement qu'il remonte ensuite sur la GP17 avant la fin de son contrat, fin décembre 2016. Hors de question, donc, qu'il pilote l'italienne lors des tests privés prévus fin novembre, alors même que Ducati laisse Iannone le faire avec Suzuki et que Suzuki a donné son autorisation pour que Vinales pilote la M1 à Sepang courant novembre en essais privés. Ironie, quand tu nous tiens !

"L’arrivée de Jorge est un grand changement", commente pour sa part Andrea Dovizioso. "Ça me fait bizarre car nous avons toujours été adversaires. Mais je suis content, ça sera intéressant de le voir sur notre moto", explique l'italien, quatrième de cette première séance d'essais à Valence après avoir remporté la dernière course sur le mouillé en Malaisie.

Devant le n°4 se placent Rossi et Marquez, dont les chronos sont à presque quatre dixièmes du temps de référence de la matinée. Le champion du monde et son dauphin ne sont séparés que par 0,010 sec, promettant d'être au rendez-vous malgré un souci électronique rencontré par le Docteur sur sa M1 en début de séance. Pol Espargaro enregistre le cinquième temps pour son dernier week-end avec Yamaha-Tech3, juste devant Maverick Vinales qui entend bien subtiliser à Lorenzo la troisième place finale.

Pour son retour à la compétition, Dani Pedrosa enregistre le 12ème chrono à 1,408 sec, plaçant sa Honda officielle entre les Ducati de Barbera et Petrucci. Mika Kallio, aligné en wild card pour la première apparition de la KTM RC16 en course, termine cette séance à la dernière place à 2,9 sec de Lorenzo. Le finlandais est devancé par Loris Baz, avant-dernier chrono à 2,4 sec. 

Résultats et classements des essais libres 1 MotoGP du GP de Valence 2016

Horaires du Grand Prix de Valence MotoGP 2016

Vendredi 11 novembre

  • Essais libres 2 MotoGP : 14h05-14h50

Samedi 12 novembre

  • Essais libres 3 MotoGP : 09h55-10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : 13h30-14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : 14h10-14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : 14h35-14h50

Dimanche 13 novembre

  • Warm-up MotoGP : 09h40-10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Le contrôle technique moto en 2024, ce n'est pas automatique

Non manifestement, le contrôle technique moto ne fait pas le plein ! Les motards français tardent à présenter leur monture, ce qui satisfait grandement la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) qui appelle au boycott de ce contrôle inutile et coûteux… mais obligatoire ? Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Guide spécial nouveautés Royal Enfield 2025

Toutes les nouvelles motos Royal Enfield 2025 dans notre guide pratique dédié aux nouveautés du constructeur indien : Bear 650, Classic 650 et Guerrilla 450. Sans oublier les prototypes de motos électriques Flyng Flea. Les caractéristiques clés, disponibilités, coloris et prix en un seul clic !

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...