• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 août 2011

GP de Rép. tchèque - Moto GP : Stoner assomme Lorenzo

GP de Rép. tchèque - Moto GP : Stoner assomme Lorenzo

Vainqueur du GP de République tchèque avec un boulevard d'avance, Casey Stoner bétonne son avance au championnat du monde Moto GP et signe son sixième succès de la saison au guidon de la Honda RC212V. Seulement quatrième malgré la chute de Pedrosa, Lorenzo accuse le coup, tandis que Simoncelli signe son premier podium derrière Dovizioso.

Imprimer

Vainqueur du GP de République tchèque avec un boulevard d'avance, Casey Stoner bétonne son avance au championnat du monde Moto GP et signe son sixième succès de la saison au guidon de la Honda RC212V. Seulement quatrième malgré la chute de Pedrosa, Lorenzo accuse le coup, tandis que Simoncelli signe son premier podium derrière Dovizioso.

Départ : Fidèle à ses habitudes Dani Pedrosa fait le holeshot, mais le n°26 se fait taxer par Jorge Lorenzo au bout de quelques virages ! Le jockey du HRC rétrograde à la seconde place devant Dovizioso, Stoner, Spies, Simoncelli, Hayden et Rossi.

Les deux officiels Ducati se tirent un pur boulet durant quelques virages, le n°46 étant même obligé de sortir la grosse attaque pour s'imposer au freinage sur son coéquipier. En tête de course, Lorenzo perd soudainement l'avant de sa Yam', mais parvient miraculeusement à se rétablir : l'alerte a été chaude pour le champion en titre !

Dani Pedrosa et Casey Stoner passent immédiatement le "Numero Uno", mais Pedro se fait à son tour trahir par le grip de son pneu avant : contrairement à Lorenzo, le n°26 ne peut éviter la chute et couche sa RCV dans les graviers. Pour le coup, avec ce quatrième résultat blanc, le petit catalan peut définitivement tirer un trait sur ses derniers - et déjà très maigres - espoirs de titres... 

Casey Stoner se retrouve propulsé en leader, devant Lorenzo, Dovizioso et Simoncelli. Relégué à 2,5 sec, Ben Spies se fait gentiment rattraper par Valentino Rossi, tandis que Dovizioso passe Lorenzo par l'intérieur. Jamais à l'aise pour son Grand Prix national - et sur le circuit de son père de surcroît -, Karel Abraham part à la faute, mais parvient à repartir à la dernière place derrière Randy de Puniet.

Le Tchèque devra finalement abandonner quelques tours plus loin, à l'instar de Cal Crutchlow. Intouchable en tête de course, Casey Stoner compte déjà pas moins de 3 sec d'avance sur Dovizioso alors qu'il reste 14 tours à boucler.

Conscient de l'échappée de son rival, Lorenzo dépasse "Dovi" pour récupérer la seconde place. Mais il paraît clair que le pilote Yamaha n'est pas totalement à l'aise : la M1 officielle "gigote" en entrée de courbes et semble nerveuse sur les changements d'angle...

Dans ces conditions, la sentence ne tarde pas à tomber : Lorenzo ne parvient plus à contenir Dovizioso qui le dépasse sans donner l'impression de forcer, aussitôt imité par Simoncelli. Devant les deux Italiens, Stoner continue son récital, collant plus de trois dixièmes au tour à ses poursuivants : à sept boucles de l'arrivée, le futur papa possède déjà 7,2 sec d'avance !

Dans le sillage de Valentino Rossi depuis le début de la course, Alvaro Bautista "croise les skis" à l'entame d'un droit et chute sans se blesser. Il est vrai que le Docteur maintient un rythme intéressant, souvent dans la fourchette basse des 1'58. S'il ne termine finalement à la sixième place, Rossi réalise d'ailleurs une de ses meilleures courses sur le sec avec la Ducati et récupère la quatrième place au provisoire aux dépens de Pedrosa.

Quatrième derrière Stoner, Dovizioso et Simoncelli - qui monte enfin sur le podium ! - Lorenzo ne peut évidemment en dire autant puisqu'il accuse plus de 8,5 sec de retard sur le vainqueur. Grâce à ce sixième succès cette saison - son 29ème en Grands Prix - Casey Stoner consolide son avance au championnat et possède désormais un avantage de 32 points sur Lorenzo (218 pts contre 186).

Troisième, Andrea Dovizioso ne compte que 23 pts de retard sur le champion en titre, ce qui ne doit pas manquer de faire la joie de Honda-HRC...  

Résultats du Grand Prix MotoGP de République tchèque 2011

  1. Casey STONER Honda 43'16.796
  2. Andrea DOVIZIOSO Honda +6.532
  3. Marco SIMONCELLI Honda +7.792
  4. Jorge LORENZO Yamaha +8.513
  5. Ben SPIES Yamaha +10.186
  6. Valentino ROSSI Ducati +12.632
  7. Nicky HAYDEN Ducati +23.037
  8. Colin EDWARDS Yamaha +24.189
  9. Hiroshi AOYAMA Honda +25.202
  10. Hector BARBERA Ducati +36.566
  11. Toni ELIAS Honda +36.679
  12. Randy DE PUNIET Ducati +37.109
  13. Loris CAPIROSSI Ducati +48.911

Non classés

  • Alvaro BAUTISTA Suzuki 6 Tours
  • Karel ABRAHAM Ducati 10 Tours
  • Cal CRUTCHLOW Yamaha 16 Tours
  • Dani PEDROSA Honda 20 Tours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2024 excellent pour les gros cubes, lent pour les 125

Le marché français du motocycle est stable, avec 110 257 immatriculations enregistrées au premier semestre 2024 (-0,8%)... Certes, mais sur la même période les 125 cc ont baissé de -7,5 % tandis que les grosses cylindrées résistent à +1,8 %. Bilan !
Et si Marc Marquez ne gagnait plus en MotoGP ?

Deux ans et huit mois séparent Marc Marquez de sa dernière victoire en MotoGP, décrochée sur Honda lors du Grand Prix de San Marin 2021. Désormais sur Ducati, l'octuple champion du monde est de retour sur le podium… mais pas encore sur la plus haute marche, même sur son circuit du Sachsenring !
Allemagne 2 commentaires
Remontée de files à moto : l'expérience sans fin

Huit ans (!) déjà que l'État botte en touche sur la remontée de files à moto et scooter au lieu de légaliser cette pratique indispensable à la fluidification du trafic. Huit ans (!!) que la Circulation interfiles (CIF) fait l'objet d'une expérimentation grandeur nature dans plusieurs départements... de nouveau reconduite jusqu'au 15 septembre 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...