Extrêmement rapide et régulier sur le sec, Johann Zarco prouve sa polyvalence sur la piste séchante de Silverstone en s'adjugeant sa cinquième victoire de la saison Moto2 avec une confortable avance sur Rins et Rabat. Les rivaux du français sont prévenus : le costume de patron tissé au talent par Johann ne présente aucun accroc !
Extrêmement rapide et régulier sur le sec, Johann Zarco prouve sa polyvalence sur la piste séchante de Silverstone en s'adjugeant sa cinquième victoire de la saison Moto2 avec une confortable avance sur Rins et Rabat. Les rivaux du français sont prévenus : le costume de patron tissé au talent par Johann ne présente aucun accroc !
Départ : Suite à la pluie tombée ce matin, la course Moto2 est logiquement déclarée "Wet" et les pilotes s'alignent sur la grilles en pneus pluie. Sam Lowes prend un excellent départ mais se souffler le holeshot par Esteve Rabat, dont le courage force de nouveau l'admiration : le champion en titre souffre du genou suite à sa grosse chute en qualifications.
Tito se forge une avance considérable, tandis que Johann Zarco entame une remontée fulgurante après un départ prudent. Le leader du championnat passe tous ses rivaux, y compris Rabat qu'il déloge de la première place. Le champion en titre réplique le virage suivant et plonge à l'intérieur de Johann dans un enchaînement. L'espagnol passe en force et pousse Johann hors de la trajectoire et lui fait perdre plusieurs places.
Puis c'est au tour d'Alex Rins de prendre les commandes à Rabat alors que la trajectoire commence à sécher dans la plupart des courbes. Le débutant espagnol précède Alex Marquez, en nette progression depuis deux courses. Derrière, Rabat et Zarco se battent virilement pour la troisième place devant Luthi et Folger.
Johann Zarco se défait de Rabat, puis croque tour à tour Marquez et Rins. La piste commençant à sécher de manière prononcée, quelques pilotes - dont Louis Rossi - s'arrêtent dans leurs stands et installent les pneus slicks sur leur moto. A 11 tours de l'arrivée, les pilotes en slicks commencent à tourner plus vite que les leaders en pneus pluie, mais cela ne suffit pas - et ne suffira pas - à rattraper l'équivalent d'un tour perdu lors de leur changement de pneus.
Pour se mettre à l'abri, Johann Zarco accélère progressivement la cadence et se forge une impressionnante avance de plus 6 secondes (!) sur Rabat, Rins, Marquez et Folger à 8 tours de l'arrivée. Quelle incroyable aisance de la part du leader français, aussi fin et rapide sur le mouillé que sur le sec !
A cinq tours de l'arrivée, Alex Rins attaque et passe Esteve Rabat au freinage. L'espagnol profite de la baisse de régime du champion en titre, dont le pneu pluie arrière est copieusement abîmé tout comme celui de Lüthi. Fort heureusement, celui de Johann Zarco paraît tenir le choc : le n°5 assure son avance de plus 5 secondes, et accélère au moment opportun pour contrer le retour de Rins !
Arrivée : Jamais inquiété depuis son passage en tête à la mi-course, Johann Zarco remporte une magistrale victoire à Silverstone, sa cinquième de sa superbe saison. Présent sur le podium pour la 11ème consécutive, le leader du championnat porte son avance à 85 points sur Alex Rins, qui passe Tito Rabat au provisoire grâce à cette nouvelle deuxième place à Silverstone.
L'infortuné Esteve Rabat, troisième de ce Grand Prix de Grande-Bretagne avec plus de cinq secondes de retard, a finit la course en domptant littéralement sa moto dans certaines portions en raison de son pneu arrière complètement détruit...
Comme à chacune de ses victoires, Johann - pressenti sur la Honda Aspar en 2016 - exécute à la perfection un salto arrière depuis le muret des stands, après avoir réalisé un tour d'honneur en brandissant un drapeau français. Alex Marquez enregistre une nouvelle quatrième place, confirmant sa belle progression qui a mis du temps à venir.
Qualifié en pole, Sam Lowes échoue finalement à la 6ème place à plus de 20 secondes après une première partie de course trop prudente sur le mouillé. Louis Rossi clôt hélas le classement à deux tours du leader…
Résultats du Grand Prix Moto2 de Grande-Bretagne 2015
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto2 2015
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.