Jorge Lorenzo vient d'administrer un énorme coup de massue sur le casque de ses rivaux grâce à deux incroyables tours canon, pour la première fois sous la barre des 1'47 au Mugello ! Le majorquin, brillant vainqueur des deux courses précédentes à Jerez et au Mans , relègue les Ducati de Iannone et Dovizioso à 4 dixièmes lors de la…
Jorge Lorenzo vient d'administrer un énorme coup de massue sur le casque de ses rivaux grâce à deux incroyables tours canon, pour la première fois sous la barre des 1'47 au Mugello ! Le majorquin, brillant vainqueur des deux courses précédentes à Jerez et au Mans, relègue les Ducati de Iannone et Dovizioso à 4 dixièmes lors de la troisième séance d'essais libres du GP d'Italie.
S'avouant pas "complètement satisfait" du comportement de sa M1 hier soir, Lorenzo projetait de travailler ses réglages pour gagner la demi-seconde qu'il pensait à sa portée. Un objectif bien modeste au regard de l'incroyable cadence atteinte par l'officiel Yamaha : Lorenzo est passé de 1'47.852 en FP2 à 1'46.617 ce matin en FP3. Soit plus d'une seconde de progression !
Plus important encore, il devient le premier pilote à passer sous la barre des 1'47 au Mugello, pulvérisant d'une demi-seconde le précédent record détenu par Pedrosa depuis 2013 en 1'47.157 ! Pour marquer le coup, Lorenzo réalisera dans la foulée une seconde boucle sous les 1'47, confirmant sa supériorité.
Derrière, Iannone et Dovizioso n'ont pas amusé la galerie et sont d'ailleurs les premiers pilotes à avoir taquiné le précédent record. Les deux GP15 officielles - qui bénéficient d'une aéro améliorée depuis Le Mans - n'ont toutefois pas été en mesure de descendre sous les 1'47 et concèdent respectivement 0,391 et 0,496 sec à Lorenzo.
Confirmant l'aisance de la Ducati au Mugello, le pilote d'essais Michel Pirro place une troisième GP15 dans le Top 5, devant la Yamaha de Pol Espargaro et la Honda de Crutchlow. Pour le moment en retrait, Pedrosa, Rossi et Marquez pointent aux 7ème, 9ème et 11ème places. Pour le champion en titre, cette contreperformance se traduit par un préoccupant passage en Qualifications 1, durant lesquelles il tentera d'être repêché pour les Q2. Comme l'an dernier suite à ses multiples chutes en essais libres...
Loris Baz enregistre de son côté une très belle 16ème place à 1,9 sec du leader, sur une piste qu'il redécouvre. Le Mugello n'est en effet pas utilisé en WSBK, mais Loris y a roulé en championnat d'Europe Stocksport : "je n’avais pas roulé depuis longtemps sur cette piste, mais bizarrement dès le premier tour je me suis senti comme si c’était hier".
"J’ai tout de suite été dans le rythme, ce qui est bien. Je me suis fait plaisir en roulant sur ce circuit avec une machine de MotoGP car c’est un tracé vraiment magnifique. Pour un pilote, c’est le top", affirme le savoyard.
Son compatriote Mike di Meglio est 21ème à 2,389 sec, devant son expérimenté coéquipier Hector Barbera.
Résultats et classement des essais libres 3 MotoGP du GP d'Italie 2015
Conditions météo : sec, 20°C dans l'air, 28 au sol
Horaires du Grand Prix MotoGP d'Italie 2015
Samedi 30 mai
Dimanche 31 mai (bonne fête à toutes les mamans !)
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.