Déjà le plus performant ce matin au Mugello , Jorge Lorenzo conserve l'avantage à l'issue de la première journée d'essais libres du Grand Prix MotoGP d'Italie 2012. Le Majorquin précède d'une courte tête Dani Pedrosa et Nicky Hayden lors de la deuxième séance d'essais libres.
Déjà le plus performant ce matin au Mugello, Jorge Lorenzo conserve l'avantage à l'issue de la première journée d'essais libres du Grand Prix MotoGP d'Italie 2012. Le Majorquin précède d'une courte tête Dani Pedrosa et Nicky Hayden lors de la deuxième séance d'essais libres.
Lorenzo rapide et surtout très constant
Vite remis d'une petite chute en début de séance, Jorge Lorenzo n'est déjà qu'à 0,042 sec du record absolu de la piste toscane établi l'an dernier par Stoner en 1'48.034. Autant dire que le vainqueur de l'épreuve italienne en 2011 n'amuse pas le terrain et que ses adversaires doivent se cracher dans les gants pour le suivre !
A ce petit jeu, Dani Pedrosa s'est montré le plus consistant et boucle sa première journée d'essais à seulement 0,031 sec de son compatriote. Une différence infime que l'indéboulonnable pilote Repsol (lire MNC du 12 juillet 2012 : Marquez et Pedrosa au HRC jusqu'en 2014) tentera de combler dès demain matin en FP3 (retrouvez tous les horaires du GP d'Italie ci-dessous).
Une fois n'est pas coutume - surtout sur le sec -, ce sont deux Ducati que l'on retrouve à l'aspi de l'actuel leader du championnat et de son dauphin : Nicky Hayden signe la meilleure performance au guidon d'une balle de Bologne à seulement 0,081 sec du temps de référence ! Ma qué, c'est la fiesta chez Doucati, alora ?
En réalité, pas tout à fait : si les Rouges peuvent se réjouir du chrono d'Hayden, l'anonyme neuvième place de leur chef de file Valentino Rossi a douché l'enthousiasme général... C'est en effet Hector Barbera et sa Ducati satellite - nettement moins évoluée que les GP12 officielles - qui hisse une deuxième Desmosedici dans le Top 4 !
Les détracteurs du pilote espagnol pourront lui reprocher sa tendance à "sucer la roue" (en essais, Barbera attend le passage d'un top pilote pour le suivre et signer un chrono), le n°8 apparaît toutefois à moins de deux dixièmes de Lorenzo. Et quoi qu'on en puisse en penser, il faut tout de même être capable de l'emmener à ce rythme, la Ducati ! La fougue du pilote Pramac lui vaudra d'ailleurs une chute, provoquant une courte interruption pour que les commissaires nettoient la piste.
Casey Stoner est sixième à 0,451 sec du temps de référence, devant Ben Spies et Cal Crutchlow. Stefan Bradl se place derrière Valentino Rossi à presque une seconde du chrono de Lorenzo, tandis que Bautista clôt comme ce matin le classement des prototypes avec sa RCV de nouveau blanche.
C'est Aleix Espargaro qui s'est montré le plus véloce du clan CRT avec un tour bouclé en 1'50.015, soit presque 2 secondes moins vite que Lorenzo. L'Espagnol devance son coéquipier Randy de Puniet et Michele Pirro, le pilote de la CRT à moteur Honda engagée par le team Gresini.
346,7 km/h : zarma, elle envoie ta meule Barbera !
Jouissant d'une longue ligne droite propice aux vitesses de pointes supersoniques, le circuit du Mugello a vu Barbera se rapprocher du record absolu établi par Dani Pedrosa en 2009 : le pilote Ducati a été "flashé" à 346,7 km/h pendant cette séance, à moins de 3 km/h de la plus haute vitesse enregistrée en MotoGP (349,288 km/h)...
La troisième et dernière séance d'essais libres MotoGP aura lieu demain matin à partir de 10h10. A suivre bien évidemment tout le week-end sur MNC : restez connectés !
Résultats des essais libres 2 du Grand Prix d'Italie 2012
Horaires du Grand Prix d'Italie MotoGP 2012
Samedi 14 juillet
Dimanche 15 juillet
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence