Casey Stoner a confirmé sa bonne adaptation au nouveau revêtement du circuit d'Indianapolis en signant le nouveau record de la piste américaine (1'39.538 contre 1'39.730 pour Pedrosa en 2009) lors de la troisième séance d'essais libres du GP d'Indianapolis.
Casey Stoner a confirmé sa bonne adaptation au nouveau revêtement du circuit d'Indianapolis en signant le nouveau record de la piste américaine (1'39.538 contre 1'39.730 pour Pedrosa en 2009) lors de la troisième séance d'essais libres du GP d'Indianapolis.
Comme lors des essais libres 2, le pilote HRC précède un Ben Spies très en forme et son coéquipier Dani Pedrosa. Se plaignant du manque de grip offert par le célèbre Brickyard lors de la première journée, Stoner a semble-t-il trouvé ses marques et se positionne d'ores et déjà comme le favori pour la pole position.
"Cet après-midi la piste était meilleure après le passage de toutes les motos et les chronos l'étaient aussi mais je ne suis pas très à l'aise sur ce revêtement", confiait ainsi le n°27 hier soir. "C'est très glissant et la piste est en plus celle que j'aime le moins sur l'ensemble de la saison. Elle est étroite, glissante et le nouveau revêtement est assez mauvais, il était sale aujourd'hui mais il y avait aussi quelque chose d'anormal à la jointure des deux surfaces".
Nettement plus à l'aise ce samedi sur le tracé d'Indy, l'actuel leader du championnat du monde a aussi vécu une séance plus calme que la veille : vendredi après-midi, l'Australien s'est en effet fait une petite chaleur en manquant de percuter un petit animal qui traversait la piste par mégarde !
"J'ai vu quelque chose sur le côté, je ne suis pas sûr de ce que c'était, une fouine ou quelque chose comme ça, sur le coup je croyais que c'était une pièce qui s'était détachée d'une moto. Au final je suis content qu'on s'en soit tous les deux sortis indemnes !", sourit Stoner à ce souvenir.
Quatrième, Marco Simoncelli devance son "frère ennemi", Andrea Dovizioso et le texan Colin Edwards. En retrait depuis son arrivée aux États-Unis, Jorge Lorenzo ne pointe qu'en septième place à une seconde de Stoner.
Le champion du monde en titre précède Valentino Rossi, Randy de Puniet et Alvaro Bautista.
Déjà ralenti dans la mise au point de sa Ducati GP11 par des problèmes techniques hier, le tchèque Karel Abraham est le seul pilote à avoir chuté (sans gravité) lors de cette dernière séance d'essais libres.
La séance de qualifications Moto GP débutera à 13h55 (heure locale) à Indianapolis, soit 19h55 heure de Paris.
Résultats de la 3ème séance d'essais libres du GP d'Indianapolis 2011 :
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence