Mise à jour du samedi 1er mai - En difficulté avec sa Honda RCV212 durant les essais de pré-saison et la première course de l'année au Qatar, Dani Pedrosa a superbement redressé la barre pour son Grand Prix national en s'emparant de la pole position sur le circuit de Jerez de la Frontera (Andalousie) en 1'39.202.
Mise à jour du samedi 1er mai - En difficulté avec sa Honda RCV212 durant les essais de pré-saison et la première course de l'année au Qatar, Dani Pedrosa a superbement redressé la barre pour son Grand Prix national en s'emparant de la pole position sur le circuit de Jerez de la Frontera (Andalousie) en 1'39.202.
L'officiel HRC précède son compatriote Jorge Lorenzo (1'39.487) et l'australien Casey Stoner (1'39.511).
"Je ne m'y attendais pas vraiment"
"Je suis très content de cette pole pour mes fans, même si pour être tout à fait franc je ne m'y attendais pas vraiment", explique Pedrosa. "Mais je me suis vraiment donné à fond donc je suis ravi de ce résultat, même si pour moi ce n'est pas significatif car le plus important c'est la performance en course. Et pour ça, nous devons abattre encore énormément de travail... Le nouveau cadre apporte quelques améliorations, mais nous ne sommes pas encore au bout et nous devons travailler sur la stabilité, c'est très important pour être compétitifs et tenir la distance lors de la course. Nos concurrents ont aussi montré beaucoup de potentiel, donc on ne peut pas se reposer : ce sera une longue course difficile. Je prendrai naturellement le départ avec la victoire en ligne de mire, et je sais qu'il y aura de nombreux fans pour m'encourager donc j'espère pouvoir leur donner quelque chose de spécial !"
Dix pilotes dans la même seconde...
De son côté, handicapé par sa blessure à l'épaule et des soucis de motricité sur sa Yamaha M1 (lire ci-dessous et MNC du 30 avril 2010 : Valentino Rossi pas encore à 100% pour ce week-end ?), le champion du monde en titre signe le quatrième chrono en toute fin de séance.
Le Docteur, qui accuse au final un peu plus de trois dixièmes de retard sur la pole de Pedrosa (1'39.558), avait établi son meilleur temps (1'39.818) dès son quatrième tour.
Il a dû attendre la toute fin de la session pour gagner trois dixièmes de secondes, progression néanmoins insuffisante pour le faire partir en première ligne.
Au milieu de la séance d'essais, le pilote Yamaha était toujours en haut de la feuille des temps jusqu'à ce qu'il en soit délogé par son coéquipier Jorge Lorenzo (1'39:682) à moins de 20 minutes de la fin.
Cinq minutes plus tard, Pedrosa, qui était en embuscade à la quatrième place depuis le début, a pris le meilleur sur tout le monde lors de son 19ème tour en effectuant une boucle en 1'39.461 puis en améliorant encore dans les derniers tours (1'39.202). "Je voulais vraiment être en première ligne demain devant mon public !", a-t-il expliqué.
Randy deuxième Honda, premier indépendant !
Malgré une impressionnante chute samedi matin, Nicky Hayden confirme sa progression avec la tumultueuse Ducati GP10. Qualifié 5ème, l'américain signe un prometteur 1'39.560 devant le français Randy de Puniet (deuxième pilote Honda le plus rapide !) et le duo de chez Tech3, Colin Edwards et Ben Spies.
"Je suis très content car c'était une très bonne séance de qualif", se réjouit Randy qui est à seulement 8 centièmes de la première ligne : "les ajustements qu'on a apportés à la moto fonctionnent bien, spécialement en conditions de course. Ce après-midi on s'était fixé comme objectif d'être en deuxième ligne et nous sommes ravis de ce résultat, car nous sommes le premier team indépendant sur la grille, pour la deuxième fois depuis le Qatar ! Maintenant mon objectif est de garder cette place demain en course pour renouveler notre bon résultat de Losail, mais je sais que ce ne sera pas facile"...
Neuvième, Andrea Dovizioso pointe à huit dixièmes de son coéquipier (1'40.021), juste devant les italiens Marco Melandri et Loris Capirossi.
Grille de départ du Grand Prix d'Espagne 2010
1ère ligne
2ème ligne
3ème ligne
4ème ligne
5ème ligne
6ème ligne
Stoner frappe fort dès les premiers essais libres
Vendredi 30 avril - Après avoir signé la pole lors du tout premier Grand prix de la saison au Qatar (lire MNC du 10 avril 2010), Casey Stoner a de nouveau frappé fort lors de la première séance d'essais libres qui vient de se dérouler sur le circuit de Jerez de la Frontera (4,423 km), pourtant généralement peu adapté aux Ducati, qui accueillera dimanche le Grand Prix d'Espagne, deuxième épreuve du championnat du monde (lire MNC du 30 avril 2010).
Avant de chuter sans gravité en toute fin de session, le pilote australien a tourné en 1'39.731 en effectuant des runs extrêmement courts, contrairement à Lorenzo, deuxième temps en 1'39.875, mais qui effectuait des runs beaucoup plus longs en réalisant davantage de tours rapides...
"Mon premier run était OK, mais j'ai eu des problèmes de freins doc on a passé le reste de la session à essayer d'améliorer ce point en comparant les deux motos", précise Stoner : "ma chute à la fin a eu lieu dans les mêmes circonstances qu'au Qatar : je suis entré en courbe avec moins de pression sur l'avant et je suis parti. Ce n'est jamais bon de tomber, mais au moins ça nous a permis de mieux comprendre ce qui s'est produit au Qatar et quelles directions prendre pour les réglages du week-end".
A noter également le joli troisième temps de Nicky Hayden, toujours sur la GP10, devant Dani Pedrosa et Valentino Rossi, qui selon ses dires ne serait pas encore remis à 100% de sa chute en motocross (MNC du 30 avril 2010). "A part trois freinages assez appuyés, qui m'obligent à freiner plus tôt, je ne souffre pas trop", a constaté le champion du monde en soulignant qu'il manquait "dix chevaux" à sa Yamaha pour qu'elle puisse rivaliser avec la Ducati et la Honda...
"Un vendredi est un vendredi, mais je suis heureux d'être à cette place aujourd'hui", a pour sa part commenté Hayden comme pour minimiser sa performance. Déjà quatrième au Qatar, le champion du monde 2006 sur Honda semble avoir trouvé ses marques en ce début de saison sur une Ducati qui jusqu'à présent ne répondait docilement qu'au style de pilotage de son jeune coéquipier australien.
Côté français, Randy de Puniet est pour l'instant 13ème à 1,5 seconde du leader. Mais le pilote LCR Honda, beau quatrième l'an dernier (lire MNC du 4 mai 2009 : Soleil, bastons... et surprises au GP d'Espagne 2009), affiche de hautes ambitions dimanche : "après l'annulation et le report du Grand Prix du Japon, j'ai intensifié mon programme de préparation physique afin d’être à 100 % ici en Espagne", prévient Randy dont les objectifs restent les mêmes qu'au Qatar où il a terminé 6ème : "une place dans le Top 10".
"La course ici même l'an passé reste l'un des moments clés de la saison 2009 avec cette quatrième position et ce serait fantastique pour toute l'équipe de refaire un gros coup à Jerez", poursuit le résident andorran n°14 : "la base de réglages que nous avons développée sur la moto au cours des tests hivernaux nous a donné satisfaction au Qatar et il devrait en être de même ici".
"La séance d'aujourd'hui ne s’est pas vraiment déroulée comme nous l'avions planifiée", poursuit Randy à l'issue de sa première séance : "nous avons été confrontés à quelques petits soucis lors des changements de vitesse qui m’empêchaient d'être vraiment serein au guidon. On a alors roulé avec la seconde machine en signant des chronos corrects mais le moteur montrait quelques signes d'agressivité et nous allons nous pencher sur ce problème ce soir. Nous commencions malgré tout à progresser en fin de séance et mes sensations s'affinaient au fil des tours. Nous avons effectué toute cette heure de tests libres avec les mêmes gommes et je pense vraiment que notre marge de progression est relativement importante pour demain. L'objectif du jour n'était franchement pas la chasse au chrono".
En Moto2, l'espagnol Alex Debon (FTR), parti en pole position l'an dernier en 250, a de nouveau pris une bonne option vendredi avec quelques dixièmes d'avance sur une de bande de furieux prêts à en découdre : le 11ème temps, signé par l'italien Roberto Rolfo (Suter), est encore dans la même seconde que le leader avec très exactement 999/1000èmes de retard !
Enfin en 125, les cinq premiers des essais libres du Grand Prix du Qatar sont également vendredi les cinq premiers de la feuille des temps à Jerez, avec l'espagnol Pol Esparagaro toujours le plus rapide au guidon de la première des quatre Derbi aux quatre premières places.
Première séance d'essais libres MotoGP
Première séance d'essais libres Moto2
Première séance d'essais libres 125
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.