• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er mai 2010

GP d'Espagne : Pedrosa en pole à domicile !

GP d'Espagne : Pedrosa en pole à domicile !

Mise à jour du samedi 1er mai - En difficulté avec sa Honda RCV212 durant les essais de pré-saison et la première course de l'année au Qatar, Dani Pedrosa a superbement redressé la barre pour son Grand Prix national en s'emparant de la pole position sur le circuit de Jerez de la Frontera (Andalousie) en 1'39.202.

Imprimer

Mise à jour du samedi 1er mai - En difficulté avec sa Honda RCV212 durant les essais de pré-saison et la première course de l'année au Qatar, Dani Pedrosa a superbement redressé la barre pour son Grand Prix national en s'emparant de la pole position sur le circuit de Jerez de la Frontera (Andalousie) en 1'39.202.

GP d'Espagne : Pedrosa en pole à domicile !L'officiel HRC précède son compatriote Jorge Lorenzo (1'39.487) et l'australien Casey Stoner (1'39.511).

"Je ne m'y attendais pas vraiment"

"Je suis très content de cette pole pour mes fans, même si pour être tout à fait franc je ne m'y attendais pas vraiment", explique Pedrosa. "Mais je me suis vraiment donné à fond donc je suis ravi de ce résultat, même si pour moi ce n'est pas significatif car le plus important c'est la performance en course. Et pour ça, nous devons abattre encore énormément de travail... Le nouveau cadre apporte quelques améliorations, mais nous ne sommes pas encore au bout et nous devons travailler sur la stabilité, c'est très important pour être compétitifs et tenir la distance lors de la course. Nos concurrents ont aussi montré beaucoup de potentiel, donc on ne peut pas se reposer : ce sera une longue course difficile. Je prendrai naturellement le départ avec la victoire en ligne de mire, et je sais qu'il y aura de nombreux fans pour m'encourager donc j'espère pouvoir leur donner quelque chose de spécial !"

Dix pilotes dans la même seconde...

De son côté, handicapé par sa blessure à l'épaule et des soucis de motricité sur sa Yamaha M1 (lire ci-dessous et MNC du 30 avril 2010 : Valentino Rossi pas encore à 100% pour ce week-end ?), le champion du monde en titre signe le quatrième chrono en toute fin de séance.

GP d'Espagne 2010 : Rossi devra serrer les dents...Le Docteur, qui accuse au final un peu plus de trois dixièmes de retard sur la pole de Pedrosa (1'39.558), avait établi son meilleur temps (1'39.818) dès son quatrième tour.

Il a dû attendre la toute fin de la session pour gagner trois dixièmes de secondes, progression néanmoins insuffisante pour le faire partir en première ligne.

Au milieu de la séance d'essais, le pilote Yamaha était toujours en haut de la feuille des temps jusqu'à ce qu'il en soit délogé par son coéquipier Jorge Lorenzo (1'39:682) à moins de 20 minutes de la fin.

Cinq minutes plus tard, Pedrosa, qui était en embuscade à la quatrième place depuis le début, a pris le meilleur sur tout le monde lors de son 19ème tour en effectuant une boucle en 1'39.461 puis en améliorant encore dans les derniers tours (1'39.202). "Je voulais vraiment être en première ligne demain devant mon public !", a-t-il expliqué.

GP d'Espagne 2010 : 6ème sur la grille, Randy espère conserver sa place en course !Randy deuxième Honda, premier indépendant !

Malgré une impressionnante chute samedi matin, Nicky Hayden confirme sa progression avec la tumultueuse Ducati GP10. Qualifié 5ème, l'américain signe un prometteur 1'39.560 devant le français Randy de Puniet (deuxième pilote Honda le plus rapide !) et le duo de chez Tech3, Colin Edwards et Ben Spies.

"Je suis très content car c'était une très bonne séance de qualif", se réjouit Randy qui est à seulement 8 centièmes de la première ligne : "les ajustements qu'on a apportés à la moto fonctionnent bien, spécialement en conditions de course. Ce après-midi on s'était fixé comme objectif d'être en deuxième ligne et nous sommes ravis de ce résultat, car nous sommes le premier team indépendant sur la grille, pour la deuxième fois depuis le Qatar ! Maintenant mon objectif est de garder cette place demain en course pour renouveler notre bon résultat de Losail, mais je sais que ce ne sera pas facile"...

Neuvième, Andrea Dovizioso pointe à huit dixièmes de son coéquipier (1'40.021), juste devant les italiens Marco Melandri et Loris Capirossi.

Grille de départ du Grand Prix d'Espagne 2010

1ère ligne

  • 1. Dani Pedrosa (SPA) Repsol Honda Team 1'39.202
  • 2. Jorge Lorenzo (SPA) Fiat Yamaha Team 1'39.487
  • 3. Casey Stoner (AUS) Ducati Marlboro Team 1'39.511

2ème ligne

  • 4. Valentino Rossi (ITA) Fiat Yamaha Team 1'39.558
  • 5. Nicky Hayden (USA) Ducati Marlboro Team 1'39.560
  • 6. Randy de Puniet (FRA) LCR Honda MotoGP 1'39.591

3ème ligne

  • 7. Colin Edwards (USA) Monster Yamaha Tech 3 1'39.970
  • 8. Ben Spies (USA) Monster Yamaha Tech 3 1'39.989
  • 9. Andrea Dovizioso (ITA) Repsol Honda Team 1'40.021

4ème ligne

  • 10. Marco Melandri (ITA) San Carlo Honda Gresini 1'40.027
  • 11. Loris Capirossi (ITA) Rizla Suzuki MotoGP 1'40.206
  • 12. Hiroshi Aoyama (JAP) Interwetten-Honda MotoGP 1'40.322

5ème ligne

  • 13. Alvaro Bautista (SPA) Rizla Suzuki MotoGP 1'40.416
  • 14. Hector Barbera (SPA) Aspar Team 1'40.482
  • 15. Aleix Espargaro (SPA) Pramac Green Team 1'40.555

6ème ligne

  • 16. Marco Simoncelli (ITA) San Carlo Honda Gresini 1'40.586
  • 17. Mika Kallio (FIN) Pramac Green Team 1'40.803

Stoner frappe fort dès les premiers essais libres

Vendredi 30 avril - Après avoir signé la pole lors du tout premier Grand prix de la saison au Qatar (lire MNC du 10 avril 2010), Casey Stoner a de nouveau frappé fort lors de la première séance d'essais libres qui vient de se dérouler sur le circuit de Jerez de la Frontera (4,423 km), pourtant généralement peu adapté aux Ducati, qui accueillera dimanche le Grand Prix d'Espagne, deuxième épreuve du championnat du monde (lire MNC du 30 avril 2010).

Stoner frappe fort dès les premiers essais libres

Avant de chuter sans gravité en toute fin de session, le pilote australien a tourné en 1'39.731 en effectuant des runs extrêmement courts, contrairement à Lorenzo, deuxième temps en 1'39.875, mais qui effectuait des runs beaucoup plus longs en réalisant davantage de tours rapides...

"Mon premier run était OK, mais j'ai eu des problèmes de freins doc on a passé le reste de la session à essayer d'améliorer ce point en comparant les deux motos", précise Stoner : "ma chute à la fin a eu lieu dans les mêmes circonstances qu'au Qatar : je suis entré en courbe avec moins de pression sur l'avant et je suis parti. Ce n'est jamais bon de tomber, mais au moins ça nous a permis de mieux comprendre ce qui s'est produit au Qatar et quelles directions prendre pour les réglages du week-end".

A noter également le joli troisième temps de Nicky Hayden, toujours sur la GP10, devant Dani Pedrosa et Valentino Rossi, qui selon ses dires ne serait pas encore remis à 100% de sa chute en motocross (MNC du 30 avril 2010). "A part trois freinages assez appuyés, qui m'obligent à freiner plus tôt, je ne souffre pas trop", a constaté le champion du monde en soulignant qu'il manquait "dix chevaux" à sa Yamaha pour qu'elle puisse rivaliser avec la Ducati et la Honda...

"Un vendredi est un vendredi, mais je suis heureux d'être à cette place aujourd'hui", a pour sa part commenté Hayden comme pour minimiser sa performance. Déjà quatrième au Qatar, le champion du monde 2006 sur Honda semble avoir trouvé ses marques en ce début de saison sur une Ducati qui jusqu'à présent ne répondait docilement qu'au style de pilotage de son jeune coéquipier australien.

Randy de Puniet déçu par sa première séance d'essais libresCôté français, Randy de Puniet est pour l'instant 13ème à 1,5 seconde du leader. Mais le pilote LCR Honda, beau quatrième l'an dernier (lire MNC du 4 mai 2009 : Soleil, bastons... et surprises au GP d'Espagne 2009), affiche de hautes ambitions dimanche : "après l'annulation et le report du Grand Prix du Japon, j'ai intensifié mon programme de préparation physique afin d’être à 100 % ici en Espagne", prévient Randy dont les objectifs restent les mêmes qu'au Qatar où il a terminé 6ème : "une place dans le Top 10".

"La course ici même l'an passé reste l'un des moments clés de la saison 2009 avec cette quatrième position et ce serait fantastique pour toute l'équipe de refaire un gros coup à Jerez", poursuit le résident andorran n°14 : "la base de réglages que nous avons développée sur la moto au cours des tests hivernaux nous a donné satisfaction au Qatar et il devrait en être de même ici". 

"La séance d'aujourd'hui ne s’est pas vraiment déroulée comme nous l'avions planifiée", poursuit Randy à l'issue de sa première séance : "nous avons été confrontés à quelques petits soucis lors des changements de vitesse qui m’empêchaient d'être vraiment serein au guidon. On a alors roulé avec la seconde machine en signant des chronos corrects mais le moteur montrait quelques signes d'agressivité et nous allons nous pencher sur ce problème ce soir. Nous commencions malgré tout à progresser en fin de séance et mes sensations s'affinaient au fil des tours. Nous avons effectué toute cette heure de tests libres avec les mêmes gommes et je pense vraiment que notre marge de progression est relativement importante pour demain. L'objectif du jour n'était franchement pas la chasse au chrono".

En Moto2, l'espagnol Alex Debon (FTR), parti en pole position l'an dernier en 250, a de nouveau pris une bonne option vendredi avec quelques dixièmes d'avance sur une de bande de furieux prêts à en découdre : le 11ème temps, signé par l'italien Roberto Rolfo (Suter), est encore dans la même seconde que le leader avec très exactement 999/1000èmes de retard !

Enfin en 125, les cinq premiers des essais libres du Grand Prix du Qatar sont également vendredi les cinq premiers de la feuille des temps à Jerez, avec l'espagnol Pol Esparagaro toujours le plus rapide au guidon de la première des quatre Derbi aux quatre premières places.

Première séance d'essais libres MotoGP

  • 1. Casey Stoner (AUS) Ducati Marlboro Team en 1'39.731
  • 2. Jorge Lorenzo (SPA) Fiat Yamaha Team en 1'39.875
  • 3. Nicky Hayden (USA) Ducati Marlboro Team 1'40.148 
  • 4. Dani Pedrosa (SPA) Repsol Honda Team en 1'40.200
  • 5. Valentino Rossi (ITA) Fiat Yamaha Team en 1'40.359
  • 6. Loris Capirossi (ITA) Rizla Suzuki MotoGP en 1'40.716
  • 7. Colin Edwards (USA) Monster Yamaha Tech 3 en 1'40.913
  • 8. Hector Barbera (SPA) Aspar Team en 1'41.034
  • 9. Alvaro Bautista (SPA) Rizla Suzuki MotoGP en 1'41.093
  • 10. Marco Melandri (ITA) San Carlo Honda Gresini  1'41.190
  • 11. Ben Spies (USA) Monster Yamaha Tech 3 en 1'41.200
  • 12. Andrea Dovizioso (ITA) Repsol Honda Team en 1'41.277
  • 13. Randy de Puniet (FRA) LCR Honda MotoGP en 1'41.293
  • 14. Mika Kallio (FIN) Pramac Green Team en 1'41.297
  • 15. Marco Simoncelli (ITA) San Carlo Honda Gresini en 1'41.533
  • 16. Aleix Espargaro (SPA) Pramac Green Team en 1'41.742
  • 17. Hiroshi Aoyama (JAP) Interwetten-Honda MotoGP en 1'41.837

Première séance d'essais libres Moto2

  • 1. Alex Debon (ESP/FTR) en 1:44.419
  • 2. Gabor Talmacsi (HUN/Speed Up) à 0.461
  • 3. Kenny Noyes (USA/Promoharris) à 0.501
  • 4. Yuki Takahashi (JAP/Tech3) à 0.558
  • 5. Sergio Gadea (ESP/Pons Kalex) à 0.743
  • ...
  • 10. Jules Cluzel (FRA/Suter) à 0.965
  • ...
  • 24. Mike di Meglio (FRA/RSV) à 1.934
  • ...
  • 38. Valentin Debise (FRA/ADV) à 3.328

Première séance d'essais libres 125

  • 1. Pol Espargaro (ESP/Derbi) en 1:47.327
  • 2. Marc Marquez (ESP/Derbi) à 0.121
  • 3. Efren Vasquez (ESP/Derbi) à 0.247
  • 4. Sandro Cortese (GER/Derbi) à 1.091
  • 5. Nicolas Terol (ESP/Aprilia) à 1.265
  • ...
  • 13. Alexis Masbou (FRA/Aprilia) à 2.942
  • 14. Louis Rossi (FRA/Aprilia) à 2.950
  • ...
  • 18. Johann Zarco (FRA/Aprilia) à 3.438
  • ...
  • 31. Quentin Jacquet (FRA/Aprilia) à 6.040

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
A noter que le meilleur temps des essais a ete etabli par Jorge Lorenzo pendant la seance de qualification FP2: 1'039; il a explique que la temperature plus elevee pendant les essais qualificatifs a modifie le rendement de la moto. A noter egalement que la penalite pour depassement de l'allocation de 6 moteurs pour la saison a ete etablie comme suit: le coureur partira de la ligne des stands dix secondes apres le depart de la course au lieu de vingt secondes. Je pense qu'un pilote penalise aura beaucoup de difficulte a revenir sur la tete de la course, le circuit aura un role determinant dans cet exercice. Pour demain, je vois bien Pedrosa partir devant, comme a son habitude, mais au final, il va falloir compter avec Jorge Lorenzo. Casey Stoner a avoue que les choses c'etaient bien ameliorees sur ce circuit traditionellement difficile pour Ducati, mais je ne le vois pas favori. Valentino Rossi ne semble pas avoir souffert de son epaule, mais du manque de traction de sa machine. Il a complete 28 tours pendants les essais qualificatifs, a egalite avec Lorenzo. Le Grand Prix en comprend 27. Il n'y a que 10 km/h d'ecart entre la vitesse maximum la plus elevee de Marco Melandri 281, et la plus basse de Aleix Espargaro 271; le meilleur temps partiel du T1 est le fait de Pedrosa, T2 Rossi, T3 Hayden, T4 Pedrosa; Super essais qualificatifs de Randy de Puniet, seconde Honda sur la grille, et premier des Honda "privees";

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...