Dominateur durant tous les essais libres, Casey Stoner n'a pas failli lors de la séance de qualifications de la première course MotoGP 2010 au Qatar : extrêmement rapide dès ses premiers tours de roue - l'un des points forts du champion du monde 2007 -, l'australien a su répliquer à tous les assauts de Valentino Rossi et signe la première pole de la…
Dominateur durant tous les essais libres, Casey Stoner n'a pas failli lors de la séance de qualifications de la première course MotoGP 2010 au Qatar : extrêmement rapide dès ses premiers tours de roue - l'un des points forts du champion du monde 2007 -, l'australien a su répliquer à tous les assauts de Valentino Rossi et signe la première pole de la saison en 1'55.007.
En manque d'adhérence avec sa Yamaha, le champion du monde en titre a pourtant sorti la grosse attaque jusqu'aux tout derniers instants, mais il devra finalement s'incliner pour trois dixièmes (1'55.362) derrière un duo "Stoner-Ducati" qui paraît bien parti pour engranger une quatrième victoire consécutive à Losail !
Malgré ses blessures au poignet, une chute aux essais libres et un début de qualifications prudent, Jorge Lorenzo s'est vite rappelé au bon souvenir de tous en s'emparant finalement du troisième temps derrière son chef de file (1'55.520). "Je me sentais bien sur la moto et mon pouce ne me faisait pas mal, ça allait beaucoup mieux que lors du dernier test", avait d'ailleurs prévenu le vice champion du monde au soir des premiers essais.
Marquée par les chutes de Simoncelli, Kallio et Bautista, cette séance qualificative aura surtout comblé les fans tricolores : troisième derrière Stoner et Rossi lors de la dernière session d'essais libres, Randy de Puniet confirme cette belle vélocité en qualifications en signant le quatrième chrono devant Capirossi, Dovizioso, Pedrosa, Edwards, Hayden et le rookie Hiroshi Aoyama !
Onzième à 1,264 seconde du meilleur temps, l'américain Ben Spies semble plus en difficultés que lors des derniers essais de pré-saison sur le circuit du Qatar.
Toujours aussi spectaculaire en piste, le texan se montre pourtant déjà très à l'aise avec sa Yamaha M1, bien que ses mises sur l'angle semblent encore un peu brutales, à tel point qu'il sera victime d'une sortie de piste en entrée de courbe.
Le finlandais Mika Kallio, les espagnols Alvaro Bautista et Aleix Espargaro, ainsi que Marco Simoncelli et Hector Barbera s'élanceront derrière le pilote Tech3. Enfin, lanterne rouge de ces qualifications, Marco Melandri signe un inquiétant 1'57.325 qui le relègue à plus de deux secondes du poleman ! La saison 2005, durant laquelle "SuperMarco" s'était battu pour la victoire avec Valentino Rossi jusqu'au dernier tour sur ce même tracé, semble désormais bien loin...
Classement et chronos des qualifications du GP du Qatar 2010
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.