Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS LIBRES
Paris, le 30 avril 2021

GP d’Espagne FP1 : Binder pique la vedette à Aleix Espargaro... et Marc Marquez

GP d’Espagne FP1 : Binder pique la vedette à Aleix Espargaro... et Marc Marquez

En tête durant toute la FP1 de ce Grand Prix d’Espagne 2021, Aprilia et A. Espargaro ont été battu dans les derniers instants par KTM et Binder ! Marc Marquez confirme son grand retour sur sa Honda en se classant 3ème. À retenir aussi : presque tout le plateau MotoGP se tient dans la même seconde. Ay, caramba !

Imprimer

Aprilia et Aleix Espargaro ont monopolisé le devant de la scène piste de Jerez ce matin à l’occasion de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne 2021. Les tests avec Andrea Dovizioso sur le même circuit il y a quinze jours porteraient-ils déjà leurs fruits ?

Hélas pour le team Gresini - ses fans, ses sponsors et le regretté Fausto -, la RS-GP n°41 ne termine pas cette FP1 à la première place, mais à la deuxième... Elle a été éclipsé en toute fin de session par KTM et Brad Binder : le n°33 est le seul à avoir roulé sous le record du tour en course établi en 2019 par un certain Marc Marquez (voir les chronos en bas).

Terriblement performant en course, le pilote sud-africain se montre habituellement bien plus discret les jours précédents. Après cette excellente entrée en matière donc, doit-on attendre de grandes choses ce dimanche 2 mai de la part du vainqueur du GP de République Tchèque 2020 ?

À moins de trois dixièmes de seconde de la RC16 et à un petit dixième de la RS-GP, une RCV complète ce premier "podium". Or il s’agit de la n°93 ! De retour sur les scènes du drame, le circuit de Jerez et son virage 3 en particulier qui lui a coûté la saison - le titre ? - 2020, Marc Marquez prouve qu’il a le rythme... sur un tour, en début de week-end. À confirmer, donc.

Francesco Bagnaia hisse sa Ducati d’usine en quatrième position, le n°63 ne concédant qu’un centième de seconde au champion de MotoGP... pas en titre, mais en six titres ! Le champion 2020, Joan Mir, se classe 10ème de la séance et premier des - deux... - pilotes Suzuki. Le n°36 se trouve dans le même dixième que Pol Espargarao, Maverick Vinales, Takaaki Nakagami et Franco Morbidelli !

Quartararo, vainqueur des deux courses disputées à Jerez l’an dernier en ouverture de la saison "covidée", ajoute le nom de Yamaha au Top 5 de cette première session d’essais libres. Rossi, que notre "bon 20" français remplace au sein du team officiel, termine 20ème à 1,3 seconde du leader. Le doyen aurait-il besoin d’un peu plus de temps pour s’échauffer ? Ou est-il définitivement rouillé ?

À titre de comparaison, Fabio a soufflé ses 22 bougies deux jours après sa victoire à Portimao, son septième succès en MotoGP qui l’a hissé en tête du provisoire 2021 ! Valentino lui, fête aujourd’hui les 21 ans de son premier podium en catégorie reine. Son dernier en date, le 199ème, a été gravi en juillet dernier à Jerez justement, lors de l’exceptionnel GP d’Andalousie.

Signalons pour finir le bon démarrage de Johann Zarco, sixième meilleur temps aux commandes de sa Ducati Pramac. Notre double - et unique - champion de Moto2 devance d’un millième de seconde (!) Miguel Oliveira sur sa KTM officielle. À retenir également : les 19 premiers pilotes se tiennent en une seconde (et 97 millièmes). De bon augure pour la suite : restez connectés !

Résultats des essais FP1 du GP d’Espagne Moto 2021

 GP d’Espagne FP1 : Binder pique la vedette à Aleix Espargaro... et Marc Marquez

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2021

Vendredi 30 avril 2021

  • Essais libres 1 Moto3 : de 09h00 à 09h40
  • Essais libres 1 MotoGP : de 09h55 à 10h40
  • Essais libres 1 Moto2 : de 10h55 à 11h35
  • Essais libres 1 MotoE : de 11h50 à 12h20
  • Essais libres 2 Moto3  : de 13h15 à 13h55
  • Essais libres 2 MotoGP  : de 14h10 à 14h55
  • Essais libres 2 Moto2  : de 15h10 à 15h50
  • Essais libres 2 MotoE : de 16h50 à 17h20

Samedi 1er mai 2021

  • Essais libres 3 Moto3 : de 09h00 à 09h40
  • Essais libres 3 MotoGP : de 09h55 à 10h40
  • Essais libres 3 Moto2 : de 10h55 à 11h35
  • Essais libres 3 MotoE : de 11h50 à 12h20
  • Qualifications Moto3 QP1 : de 12h35 à 12h50
  • Qualifications Moto3 QP2 : de 13h00 à 13h15
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50
  • Qualifications Moto2 QP1 : de 15h10 à 15h25
  • Qualifications Moto2 QP2 : de 15h35 à 15h50
  • Qualifications MotoE (E-Pole) : 16h05 

Dimanche 2 mai 2020

  • Warm-up Moto3 : de 08h20 à 08h40
  • Warm-up Moto2 : de 08h50 à 09h10
  • Warm-up MotoGP : de 09h20 à 09h40
  • Départ course MotoE : 10h05
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

Classement MotoGP 2021 avant le GP d'Espagne

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 61
  2. Francesco BAGNAIA Ducati ITA 46
  3. Maverick VIÑALES Yamaha SPA 41
  4. Johann ZARCO Ducati FRA 40
  5. Joan MIR Suzuki SPA 38
  6. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 25
  7. Alex RINS Suzuki SPA 23
  8. Brad BINDER KTM RSA 21
  9. Enea BASTIANINI Ducati ITA 18
  10. Jorge MARTIN Ducati SPA 17
  11. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 17
  12. Jack MILLER Ducati AUS 14
  13. Pol ESPARGARO Honda SPA 11
  14. Marc MARQUEZ Honda SPA 9
  15. Alex MARQUEZ Honda SPA 8
  16. Stefan BRADL Honda GER 7
  17. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 6
  18. Luca MARINI Ducati ITA 4
  19. Valentino ROSSI Yamaha ITA 4
  20. Miguel OLIVEIRA KTM POR 4
  21. Danilo PETRUCCI KTM ITA 3
  22. Lorenzo SAVADORI Aprilia ITA 2
  23. Iker LECUONA KTM SPA 1

Rétrospective des Grands Prix d'Espagne MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...