• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPEED DATING
Paris, le 15 avril 2021

Aprilia et Dovizioso terminent un long test de fiançailles

Aprilia et Dovizioso terminent un long test de fiançailles

C’est le nouveau couple en vue du MotoGP : Andrea Dovizioso et l’Aprilia RS-GP viennent de conclure trois jours d’essai sur le circuit de Jerez (Espagne). Le triple vice-champion du monde et la lanterne rouge du championnat se sont appréciés et se reverront en mai chez eux, au Mugello...

Imprimer

"Pendant trois jours, Aprilia Racing et Andrea Dovizioso se sont rencontrés et ont fait connaissance sur le circuit de Jerez", signale la firme de Noale aux rares fans de MotoGP qui seraient passé à côté de cette croustillante information. Et si le célébrissime n°04 réintégrait l’Intercontinental Circus au guidon d’une RS-GP, chiche ?

Abonné à la dernière place du classement des constructeurs depuis son retour en catégorie reine des Grand Prix moto (2015), Aprilia est aussi le "dernier" à bénéficier de concessions : alors que ses concurrents doivent disputer la saison 2021 avec des prototypes extrêmement proches de ceux de l’an passé, il peut développer sa machine.

Or il semblerait que Romano Albesiano et ses hommes soient sur la bonne piste : lors du GP d’ouverture au Qatar, Aleix Espargaro a terminé à une éclatante septième place, à moins de six secondes du vainqueur ! Une semaine plus tard, le même n°41 a fini dixième du GP de "Doha", au coude à coude avec l’officiel Ducati Jack Miller, "per favore" !

Dans le rythme de ses concurrentes, du moins sur le rapide tracé de Losail, la nouvelle Aprilia a donc convaincu Dovizioso de sortir de son involontaire "pré-retraite". Aucun chrono officiel n’a été annoncé - Dovi n’était pas là pour claquer une pendule, bien sûr que non... - mais le test s’est suffisamment bien passé pour que les deux intéressés se revoient.

Aprilia et Dovizioso terminent un long test de fiançailles

"Avec sa rigueur et son esprit d'analyse, Andrea a passé en revue tous les aspects de la RS-GP : le moteur, l'électronique, l'architecture du châssis et l'aérodynamique, fournissant des indications précieuses et apportant des changements au package de base qui ont constamment amélioré ses performances et sa confiance sur la moto, atteste la marque transalpine.

Se pourrait-il que l’ancien "Desmo Dovi" endosse à l’avenir le rôle de pilote d’essai officiel pour Aprilia ? Ces travaux pourraient-ils aboutir l’an prochain sur un retour à la compétition du vice-champion du monde 2017-18-19 ? Les rumeurs vont bon train, d’autant que le duo s’est fixé un second rendez-vous dans moins d’un mois.

Aprilia et Dovizioso terminent un long test de fiançailles

"Aprilia Racing et Andrea Dovizioso vont approfondir le travail effectué à Jerez avec un nouveau test les 11 et 12 mai au Mugello, donc sur une piste aux caractéristiques différentes, où Andrea pourra piloter une moto modifiée en fonction des résultats obtenus sur le circuit andalou". Une délicate attention qui finira de séduire Andrea ? Affaire à suivre sur MNC, restez connectés !

Déclarations officielles

Andrea Dovizioso :

"Remonter en selle sur une moto de MotoGP a été très excitant et je tiens à remercier Aprilia Racing pour cela. Ce furent trois jours très intéressants, consacrés en grande partie à trouver la meilleure position sur la moto. Ensemble, nous avons décidé de faire un autre test au Mugello dans environ un mois et, en attendant, de travailler sur quelques aspects de la moto".

Romano Albesiano, directeur technique d'Aprilia Racing :

"Ce furent trois jours très intéressants, en partie en raison du plaisir et de l'intérêt de partager la vision qu'Andrea nous a donnée de la moto MotoGP. Son expérience nous a montré une méthode claire et analytique pour aborder la mise au point de la moto. Nous avons eu un échange d'idées sincère avec lui et nous l'avons apprécié. J'espère qu'il a ressenti la même chose à ce sujet".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2021 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Fournir le Top 300 des ventes de motos et scooters en France, c’est bien. Trier ces modèles et établir le Top 5 (voire bien plus) de seize catégories, c’est mieux. Or c’est ce que propose MNC à ses lecteurs Premium ! Découvrez les roadsters, trails, néo-rétros, customs, routières, sportives, 125, scooters et deux-roues électriques préférés des Français.
Décembre 3 commentaires
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...