• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUSTRALIE - QUALIFS - ILS ONT DIT
Paris, le 22 octobre 2016

GP d'Australie : les déclarations après les qualifs

AUSTRALIE - QUALIFIS - ILS ONT DIT

Marc Marquez s'est joué des conditions délicates des qualifications du GP d'Australie pour décrocher à 23 ans sa troisième pole consécutive à Phillip Island, la 65ème de sa jeune carrière. L'officiel Honda récupère le record de pole en Grands Prix devant Rossi et Lorenzo (64 chacun), noyés par les conditions humides pendant les essais (15ème et 12ème). Débriefing.

Imprimer

Marc Márquez (1er) : "Les conditions météo ont rendu ce week-end compliqué. Il fallait être rapide mais aussi avoir la bonne stratégie. Jusqu’ici nous étions sortis au bon moment, avec les bons pneus. Pour les qualifications, le vent était assez fort et la piste séchait rapidement. Les prévisions annonçaient une pluie imminente mais je voyais que la piste était sèche. J’ai donc choisi de changer de pneus pour mettre les bons (slicks à la place des intermédiaires), quitte à perdre trois minutes, et au final mon chrono était suffisamment rapide pour que nous ayons la pole. Maintenant nous devons attendre pour voir si nous allons courir sur le sec, sous la pluie, ou si ce sera une course flag-to-flag. Vu la météo, je suis content d’avoir eu le titre au Japon, ça aurait été plus compliqué ici !"

Cal Crutchlow (2ème) : "Nous sommes un peu déçus parce que nous espérions avoir la pole. Je suis d’habitude le premier à passer sur les slicks mais au final j’ai changé d’avis, j’ai pris la mauvaise décision et nous avons perdu un peu de temps. Nous avons fini deuxièmes et au final Marc a fait un excellent tour. Les conditions étaient difficiles, nous avions un peu plus d’expérience en étant passé en Q1 mais nous ne serions pas passés par là si je n’avais pas fait d’erreur lors des essais libres. J’ai été surpris par nos chronos sur les pneus pluie mais aussi par ceux que nous avons faits sur slicks, alors qu’il n’y avait pas de gomme sur la piste. Nous allons avoir trente minutes de warm-up et nous allons essayer de nous préparer au mieux pour ce que nous espérons être une course disputée".

Pol Espargaro (3ème) : "J’ai débuté la Q2 très tôt comme ils prévoyaient de la pluie en fin de séance. Je m’étais préparé à attaquer d’entrée avec mes pneus intermédiaires pour signer le meilleur tour possible, lorsque j’ai vu Marc se jeter dans la voie des stands devant moi. L’espace d’un instant j’ai hésité à le suivre. Mais finalement je suis resté un tour de plus en piste. J’ai ensuite réalisé que j’avais fait le mauvais choix. Je devais moi aussi rentrer et j’étais un peu inquiet car j’avais déjà perdu un tour. J’ai fini par changer de pneus. C’était un peu un pari car si la pluie arrivait, j’étais dernier. Mais la chance a cette fois été de notre côté. Nous avons fait du bon boulot".

Jorge Lorenzo (12ème) : "Nous avons atteint la seconde séance de qualifications par chance, parce qu’il y a des pilotes qui avaient mis les pneus intermédiaires lorsque la piste n’était pas encore suffisamment sèche. C’est pourquoi j’ai pu finir deuxième et passer en Q2. Passer sur slicks était probablement le plus mauvais scénario pour moi parce que j’avais besoin de progresser et que les conditions étaient difficiles et dangereuses. Nous n’avons pas eu de chance avec la météo. Soit il y pleuvait trop fort, soit il y avait du vent et il faisait très froid. Aujourd’hui il était très compliqué d’être rapide dans ces circonstances".

Valentino Rossi (15ème) : "C’était une journée vraiment bizarre. Les conditions évoluaient sans cesse et malheureusement dès le matin, nous n’étions pas suffisamment rapides. Nous étions un peu inquiets, car je n’avais pas forcément un bon feeling sur le sec comme sur le mouillé. Notre week-end avait plutôt bien commencé pourtant, mais ce samedi nous avons rencontré quelques soucis. Quand j'ai commencé la Q1, il y avait 8°C et beaucoup d'eau... Malheureusement, ça s'est asséché très vite. Je me suis arrêté et j'espérais repartir avec l'autre moto en pneus intermédiaires, malheureusement elle n'était pas prête. Peut-être qu'avec les deux intermédiaires j'aurais pu améliorer mon chrono. On a fait des erreurs avec les pneus, mais le plus gros problème c'est que j'étais tout le temps lent, je n'avais aucune sensation. Il semble que l'on souffre beaucoup dans ces conditions. C'est très frustrant, parce que je n'arrive pas à piloter à la limite. Nous devons progresser en nous basant notamment sur les bons chronos réalisés par Pol Espargaro. Nous devons donc partir du fond de grille... J’espère qu’il y aura une amélioration côté météo d’ici demain, car nous avons beaucoup de mal à faire monter les pneus en température lorsqu’il fait froid et notre moto devient très difficile à piloter. Cette quinzième place est un problème car il est presque impossible de gagner en partant d'aussi loin. Mais si vous avez un bon rythme, vous pouvez faire une bonne course".

Résultats et classements des qualifications MotoGP du GP d'Australie 2016

Horaires du Grand Prix d'Australie MotoGP 2016 (attention au décalage horaire !)

Dimanche 23 octobre (Heure de Paris)

  • Warm-up MotoGP : de 2h40 à 3h00
  • Départ course Moto3 : 4h00
  • Départ Course Moto2 : 5h20
  • Départ course MotoGP : 7h00

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du Grand Prix du Japon MotoGP en vidéo

Ni les 91 % d'humidité de l'air (!) et le drapeau blanc hissé en milieu de GP (sans une goutte de pluie ?), ni le véloce Pedro Acosta (vas-y fonce, oublie que t'avais tes chances…) n'ont perturbé Pecco Bagnaia. Le double champion MotoGP s'est imposé à Motegi, en course comme au sprint, devant ses confrères et rivaux Ducati. Fabio Quartararo et Johann Zarco ont bien plus bataillé sur leurs Yamaha et Honda.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
Résultats et classements du Grand Prix du Japon MotoGP 2024

Parti de sa première pole en MotoGP, Pedro Acosta repart du Japon sans conclure, avec deux résultats blancs… A l'inverse, Pecco Bagnaia remporte son huitième GP de la saison (son sixième sprint aussi) et revient à 10 points du leader Jorge Martin. Côté français, la M1 de Fabio Quartararo lui a refait le coup de la panne,  offrant à la RCV de Johann Zarco une honorable 11ème place à domicile.
Japon 2 commentaires
Calendrier des Grands Prix MotoGP 2025, provisoire et actualisé 

Cette page Moto-Net.Com doit impérativement rejoindre vos favoris : il y figure toutes les dates des Grand Prix moto d'une saison 2025 qui s'annonce très mouvementée pour les pilotes, comme toujours, mais bien équilibrée pour leurs fans, ce qui est nouveau. MNC y postera aussi les éventuels reports ou annulations… Restez connectés !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...