• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ARGENTINE - ANALYSE
Paris, le 10 avril 2017

GP d'Argentine MotoGP - Rossi : "Malheureusement, Maverick était un peu plus rapide"

Rossi : Malheureusement, Maverick était un peu plus rapide

Troisième au Qatar, Valentino Rossi grimpe d'une marche lors de la seconde course en Argentine avec une belle deuxième place obtenue de haute lutte face à Cal Crutchlow. Le vétéran du MotoGP, bien que préoccupé par l'insolente domination de Viñales, tire néanmoins un bilan positif de son... 350ème Grand Prix !

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (7ème en qualifs et 2ème en course) : "Mon mécanicien Brent m’avait dit sur la grille : “C’est ton 350ème départ, essaie donc de faire une bonne course !" Je suis content, car dimanche j’étais compétitif du début jusqu’à la fin. Je me sens mieux physiquement, il faut dire que je m’entraîne dur. Du coup, j’ai pu attaquer tout au long de l’épreuve. Cette bagarre avec Cal était vraiment sympa, d’autant plus que j’ai réussi à le battre. Malheureusement, Maverick était un peu plus rapide"...

"Mais ce résultat est important aussi bien pour moi que pour mon équipe, car nous signons au final un doublé. Je ne pense pas que ça aurait changé le cours des choses si j’avais dépassé Cal plus tôt. Du point de vue des chronos, Maverick était un peu plus fort. Par ailleurs cette piste est toujours délicate. Nous y avons vu de nombreux problèmes par le passé. Il faut prêter attention aux bosses, aux portions sales, surtout lorsqu’il a plu la veille. Dans l’ensemble, c’était une bonne course, car nous avons inscrit de gros points et parce que je me suis senti à l'aise sur la moto".

L'analyse Moto-Net.Com :  Au regard de sa laborieuse mise en action en Argentine (16ème puis 12ème en essais libres) et de sa 7ème place en qualifications à 1,7 sec de la pole de Marquez, c'est peu dire que le 350ème Grands Prix de Valentino Rossi semblait mal engagé... D'autant que contrairement à son habitude, le Docteur ne s'est pas non plus illustré au warm-up (12ème à 0,7 sec), dernière séance avant la course durant laquelle il revient habituellement aux avant-postes.

Soufflé par la supériorité au chrono de son coéquipier Viñales, le vétéran des Grands Prix avoue en outre toujours peiner sur sa Yamaha M1 2017, au guidon de laquelle il peine à renouer avec un bon feeling de l'avant. De son propre aveu, le n°46 perd du temps dans ses réglages, sans toujours parvenir à trouver l'équilibre satisfaisant. Inquiétant ? Oui et non, car si les essais sont importants, seule la course compte réellement : Rossi le prouve de nouveau en Argentine en décrochant de haute lutte la seconde place à 2,915 sec de Viñales !

Beau joueur, le Docteur avoue avoir dû se dépouiller pour se défaire du très consistant Cal Crutchlow sur sa Honda-LCR, dont il avait perçu le potentiel dès les essais libres. Victorieux de cette lutte acharnée, Rossi se réjouit de terminer cette deuxième course dans un meilleur état physique qu'au Qatar, où il avait littéralement fini sur les rotules. Malgré son attitude de jeune premier, Rossi admet à demi-mots que l'adrénaline de la compétition ne suffit pas toujours à compenser les stigmates de l'âge : à 38 ans, le "Doc" accuse tout de même seize années de plus que Viñales...

Quant à la démonstration de son coéquipier, justement, le n°46 est formel : rien ni personne n'aurait pu perturber la marche victorieuse du n°25. "Je ne pense pas que ça aurait changé le cours des choses si j’avais dépassé Cal plus tôt", reconnaît-il humblement. 

Malgré sa satisfaction d'occuper la seconde place du classement provisoire à 14 points de Maverick Viñales, temporairement à l'abri de Marquez et Dovizioso suite à leur chute, Valentino Rossi sait qu'il doit impérativement mettre le gant sur de meilleurs réglages pour gagner en compétitivité face à son équipier. Si possible, le génie des alpages doit y parvenir dès les premières séances d'essais pour ne plus avoir à forcer dans l'urgence.

Reste que la démarche est plus évidente à décrire qu'à mettre en application, surtout dans le contexte particulier de ce Grand Prix d'Argentine. Outre la météo capricieuse, les pilotes ont aussi dû composer avec les précautions prises par Michelin pour éviter la débâcle de l'an dernier, quand le pneu arrière de Redding avait explosé pendant les essais et que la course avait comporté un arrêt obligatoire pour changer de pneus.

Globalement plus dure que l'an passé, l'allocation pneumatique du Bibendum comportait même une quatrième solution inédite en plus des trois choix de dureté habituels. Finalement, ce quatrième pneu à la carcasse rigidifiée n'a pas été utilisé, bloqué au port à cause de la grève générale qui paralysait l'Argentine ce week-end ! Personne ne s'en est plaint, au contraire même puisque les pilotes estiment compliqué, voire déraisonnable, d'avoir autant de solutions à disposition sur un seul week-end de course. "Avec la météo de samedi, quand aurions-nous eu le temps de tester un pneu supplémentaire ?", s'est notamment interrogé Cal Crutchlow.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...