Marc Marquez s'adjuge sa première victoire de la saison MotoGP 2016 en Argentine devant Rossi et Pedrosa, portant à deux son nombre de succès à Termas de Rio Hondo sur trois éditions. Marquée par les soucis de Michelin , cette course voit aussi Lorenzo partir au tapis et Iannone éperonner son propre coéquipier en lice pour la deuxième…
Marc Marquez s'adjuge sa première victoire de la saison MotoGP 2016 en Argentine devant Rossi et Pedrosa, portant à deux son nombre de succès à Termas de Rio Hondo sur trois éditions. Marquée par les soucis de Michelin, cette course voit aussi Lorenzo partir au tapis et Iannone éperonner son propre coéquipier en lice pour la deuxième place, pour le plus grand bonheur de Rossi !
Départ : Le départ est donné sur le sec, mais sous un ciel couvert. Conformément aux nouvelles procédures établies à la hâte après les soucis rencontrés par Michelin, la course est raccourcie de 25 à 20 tours et les pilotes doivent changer de pneu à la fin de leur 9ème, 10ème ou 11ème tour, comme lors du GP d'Australie 2013 suite au souci d'usure du Bridgestone arrière.
Jorge Lorenzo réalise le meilleur envol devant Andrea Dovizioso, qui lui subtilise rapidement les rênes de la course à la faveur de la puissance du V4 italien dans un bout droit. Valentino Rossi imite son compatriote et dépasse Lorenzo, suivi dès le virage suivant par Marc Marquez qui s'est fait heurté par une Ducati dans la première courbe.
Très pressant, Marquez se défait de Rossi et de Dovizioso assez facilement et commence à s'échapper... Dovizioso et Iannone se retrouvent roue dans roue à ferrailler avec Vinales. Derrière, Jorge Lorenzo force mais continue à perdre des places, jusqu'au moment où il perd aussi l'avant de sa M1 dans un droit : c'est l'abandon pour le champion en titre et leader du provisoire.
Petit à petit, Valentino Rossi comble l'écart sur Marc Marquez, jusqu'à recoller le leader au 8ème tour. Soignant sa ré-accélération, l'italien dépasse l'espganol par l'extérieur dans une ligne droite, montrant à quel à point la Yamaha cavale fort face à la Honda ! Mais le nonuple champion du monde se rate au freinage suivant, élargit son entrée et doit laisser son rival repasser !
Le neuvième tour étant entamé, les teams indiquent à leurs pilotes qu'ils peuvent - et doivent - rentrer au box pour changer de moto, comme prévu par la direction de course pour des raisons de sécurité. Devant pourtant, la bataille continue : Rossi double de nouveau son vieil ennemi qui réplique aussitôt ! La lutte est belle - très belle, même ! - et aucun coup fourré n'est à déplorer à ce stade.
Marquez et Rossi rentrent au box au même moment et en ressortent ensemble dans cet ordre. Mais Tito Rabat interpose sa Honda Marc VDS entre les deux champions lors de leur sortie des stands, ce qui fait perdre quelques précieuses longueurs à Rossi...
Quand Rabat rentre au stand le tour suivant, l'écart entre le n°93 et le n°46 est supérieur à 3,5 sec, surtout creusé par la lenteur de Rossi à se remettre en jambes avec sa seconde moto. L'officiel Yamaha est bien moins véloce depuis son changement, perdant plus d'une seconde au tour sur Marquez : "je n'avais pas du tout le même feeling avec ma seconde moto", expliquera-t-il à l'arrivée.
Derrière, l'ordre n'a pas changé : Maverick Vinales emmène toujours les deux Ducati officielles, à plus de 6 secondes du leader. Scott Redding oppose quant à lui une superbe résistance à Dani Pedrosa pour la 6ème place, à plus de 20 secondes de la tête de course. Hélas, le britannique doit abandonner quelques tours plus tard, victime d'une avarie technique... Week-end à oublier pour Redding, dont le pneu a explosé en FP4.
Pénalisé par sa baisse de rythme par rapport à sa première partie de course, le Docteur se fait non seulement distancer par Marquez mais surtout rattraper par Vinales, Iannone et Dovizioso. A quatre tours de l'arrivée, les trois hommes ont fait la jonction avec le nonuple champion du monde, visiblement en difficulté pour parfaitement tenir ses trajectoires.
Un tour plus tard, Maverick Vinales perd l'avant dans le virage n°1, alors que son premier podium en MotoGP lui tendait les bras... C'est désormais au tour de Iannone de mettre la pression sur Rossi, dont le rythme ne cesse de se dégrader : les deux Ducati lui collent jusqu'à 4 dixièmes juste avant de le doubler tour à tour, à l'avantage d'un Doviziosio particulièrement inspiré !
Arrivée : Soudain, le dernier coup de théâtre de ce GP d'Argentine complètement fou se déroule dans le dernier virage ! Andrea Iannone tente un intérieur carrément foireux sur son propre coéquipier et envoie au tapis l'infortuné Dovizioso en venant le faucher violemment par le flanc droit ! La direction de course informe aussitôt que sa manoeuvre - pour le moins ratée - sera examinée de près...
Valentino Rossi récupère donc sur un plateau la deuxième place, 7,6 sec derrière Marc Marquez qui s'impose pour la deuxième fois sur trois éditions du GP d'Argentine. Dans le parc fermé, Rossi et Marquez s'ignorent soigneusement mais sans faire ressentir de tension particulière entre eux, tandis que Luca Marini vient féliciter son demi-frère pour sa deuxième place.
Bien aidé lui aussi par les nombreuses chutes en tête de course, Dani Pedrosa récupère la troisième place, sans pouvoir cacher son désappointement de terminer loin des leaders (+28 sec), ce qui était déjà le cas lors de la première course au Qatar.
Eugene Laverty réalise sa plus belle performance avec une fantastique 4ème place sur sa Ducati Aspar devant Hector Barbera, lui aussi très satisfait - et il y a de quoi ! - d'entrer dans le Top 5 sur le sec avec sa Ducati Avintia.
A noter l'ultime chute de Marc Marquez, qui termine brièvement sur les fesses en voulant sauter sur la première marche du podium !
Au championnat, Jorge Lorenzo est naturellement le grand perdant du week-end argentin : avec son résultat blanc, le majorquin plonge de la première à la quatrième place derrière Marquez, Rossi et Pedrosa. Sacré coup de froid sur le début de saison du champion en titre, débuté en fanfare dans la chaleur du Qatar !
Incroyable week-end argentin à poursuivre dès demain sur MNC avec les déclarations des pilotes : restez connectés !
Résultats du Grand Prix MotoGP d'Argentine 2016
Classement provisoire du championnat MotoGP 2016
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.