Franco Morbidelli, 29 ans, sauve sa place en MotoGP avec un contrat d'un an dans le team VR46 de son mentor Valentino Rossi. L'italo-brésilien pilotera une Ducati GP24 quand son futur coéquipier Fabio Di Giannantonio se voit confier une évolution identique à celle de Bagnaia et Marquez.
Retour au bercail pour "Franky", premier membre de l'académie de pilotes italiens formés et soutenus par Valentino Rossi. Le n°21 rejoint l'équipe VR46 pour la saison 2025, sans changement de moto : Morbidelli conserve la même Desmosedici 2024 que cette année, conformément à la volonté de Ducati de réduire la voilure. Seuls Bagnaia, Marquez et Di Giannantonio piloteront une "GP25" l'an prochain.
Franco Morbidelli, champion du monde Moto2 en 2017, est arrivé en MotoGP avec le team Marc VDS sur une Honda. Il exprime un beau potentiel à partir de 2019 grâce à son passage chez Yamaha, jusqu'à décrocher la place de vice-champion du monde en 2020 avec trois victoires à son actif. Hélas, la machine s'enraye la saison suivante en raison d'une blessure au genou qui lui fait perdre de longs mois.
Le n°21 végète sur la Yamaha malgré sa nomination dans le team officiel aux côtés de Fabio Quartararo, qui le domine de la tête et des épaules (voire du buste à certains moments !). Alors que sa carrière prenait une mauvaise tournure, Franco Morbidelli parvient à rebondir sur la meilleure moto du plateau : la Ducati semi-officielle chez Pramac, aux côtés du vice-champion en titre Jorge Martin ! Hélas (bis), une autre blessure contractée cetet fois sur une Panigale pendant des essais privés perturbe de nouveau son début de saison.
Cela ne fait que quelques courses qu'il exprime - enfin - de la vitesse sur la GP24, au point d'être revenu à égalité de points (61) avec Marco Bezzecchi à la 12ème place au provisoire. "Je veux revenir en arrière et retrouver le plaisir", projette Franco Morbidelli, dont la nomination a aussitôt fait réagir son vieux copain Aleix Espargaro qui estime que sa place n'est plus en MotoGP.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.