La Fédération française des motards en colère célèbre 44 années de lutte contre les discriménations motardes et les pressions politiques et environementales exercées sur la moto. Joyeux anniversaire, la FFMC !
Nos lecteurs assidus à nos réseaux sociaux le savent déjà : la Fédération française des motards en colère a soufflé hier mardi sur ses 44 bougies, soit déjà quatre décennies à défendre haut et fort les intérêts du deux-roues motorisé dans les couloirs des ministères et dans la rue.
"Association sans but lucratif, la FFMC naît officiellement le 23 janvier 1980 avec le dépôt de ses statuts à la préfecture de Paris", rappelle-t-elle. "Fille de la solidarité et de la révolte, elle cristallise la colère des motards contre les réformes de l’époque qui visaient à compliquer l’accès à la conduite des motos (Permis, Assurance, Vignette (Niet !)".
Son actualité, presque un demi-siècle plus tard, concerne toujours les restrictions et réductions de libertées imposées aux motos et scooters : interdiction d'accès aux centres-villes aux "vieux" véhicules, stationnement payant pour les motos et scooters thermiques à Paris - qui fait pérécliter les réparateurs -, mais aussi et surtout le contrôle technique moto qui doit entrer en vigueur au mois d'avril.
Interviewée à ce sujet par MNC, la Fédération française des motards en colère avait évoqué l'appel au boycott de cette mesure introduite aux forceps dans la législtation française. La FFMC agit par ailleurs de manière concrète contre le "CT2RM" avec un recours juridique récemment lancé contre le Conseil d'État, des manifestations d'envergure (400 participants samedi dernier à Périgueux), sans parler de son opération "#BalanceTonCentre" pour épingler les centres "pro et anti" contrôle technique moto.
En clair, la FFMC est toujours aussi énergique et revendicative à 44 ans ! Rappelons par ailleurs que l'association est également à l'origine de la création d'une assurance mutuelle dédiée à la moto : 40 000 motards avaient à l'époque versé chacun 280 francs. "Cette mutuelle, c’est la Mutuelle des Motards !", rappelle la Fédération française des motards en colère !
.
.
.