• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOYEUX ANNIVERSAIRE
Paris, le 24 janvier 2024

FFMC : 44 ans, et toutes ses dents contre la motophobie !

FFMC : 44 ans, et toutes ses dents contre la motophobie !

La Fédération française des motards en colère célèbre 44 années de lutte contre les discriménations motardes et les pressions politiques et environementales exercées sur la moto. Joyeux anniversaire, la FFMC !

Imprimer

Nos lecteurs assidus à nos réseaux sociaux le savent déjà : la Fédération française des motards en colère a soufflé hier mardi sur ses 44 bougies, soit déjà quatre décennies à défendre haut et fort les intérêts du deux-roues motorisé dans les couloirs des ministères et dans la rue. 

"Association sans but lucratif, la FFMC naît officiellement le 23 janvier 1980 avec le dépôt de ses statuts à la préfecture de Paris", rappelle-t-elle. "Fille de la solidarité et de la révolte, elle cristallise la colère des motards contre les réformes de l’époque qui visaient à compliquer l’accès à la conduite des motos (Permis, Assurance, Vignette (Niet !)".

Son actualité, presque un demi-siècle plus tard, concerne toujours les restrictions et réductions de libertées imposées aux motos et scooters : interdiction d'accès aux centres-villes aux "vieux" véhicules, stationnement payant pour les motos et scooters thermiques à Paris - qui fait pérécliter les réparateurs -, mais aussi et surtout le contrôle technique moto qui doit entrer en vigueur au mois d'avril.

Interviewée à ce sujet par MNC, la Fédération française des motards en colère avait évoqué l'appel au boycott de cette mesure introduite aux forceps dans la législtation française. La FFMC agit par ailleurs de manière concrète contre le "CT2RM" avec un recours juridique récemment lancé contre le Conseil d'État, des manifestations d'envergure (400 participants samedi dernier à Périgueux), sans parler de son opération "#BalanceTonCentre" pour épingler les centres "pro et anti" contrôle technique moto.

En clair, la FFMC est toujours aussi énergique et revendicative à 44 ans ! Rappelons par ailleurs que l'association est également à l'origine de la création d'une assurance mutuelle dédiée à la moto : 40 000 motards avaient à l'époque versé chacun 280 francs. "Cette mutuelle, c’est la Mutuelle des Motards !", rappelle la Fédération française des motards en colère !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...