Qualifié en pole position du GP de Catalogne MotoGP 2019 après d'excellents essais, Fabio Quartararo (Yamaha satellite n°20) s'offre son premier podium en catégorie reine sur le circuit de Barcelone où il s'était imposé l'an dernier en Moto2. Débriefing.
A peine sorti du bloc opératoire pour traiter son syndrome des loges, le jeune débutant français n'en finit pas d'impressionner ! Désormais 7ème au championnat du monde avec 51 points, il s'est offert hier à Barcelone son tout premier podium !
Certes, le fait de course (débrief à suivre sur MNC) qui a anéanti tous les espoirs de Rossi, Dovizioso et Viñales (voire Lorenzo) dès le deuxième tour lui a permis de gagner rapidement trois - voire quatre - places, mais cela n'enlève rien à son mérite ni à son talent : Fabio Quartararo s'est successivement classé deuxième en FP1, premier en FP2, deuxième en FP3, premier aux qualifs, premier au warm-up et deuxième en course - derrière Marquez, ce qui, tout chauvinisme mis à part, est un peu comme finir premier !
"Je suis très heureux de ce que nous avons accompli aujourd'hui, d’autant plus que c'était une course très difficile", résume le jeune prodige français désormais 7ème au championnat. "Nous avons pris notre meilleur départ de l’année car je n'ai perdu que deux positions. Ensuite j'ai commis une erreur au virage 4, j’ai encore perdu quatre places et j’étais encore un peu plus loin !"
"Mais je me suis quand même retrouvé en lutte pour le podium et à quelques tours de la fin, j’ai réussi à prendre la seconde place et j’ai attaqué. Grâce à l’adrénaline générée par cette lutte pour le podium - et les médicaments -, mon bras ne m’a pas trop gêné pendant la course, sauf sur les derniers tours où j’ai commencé à avoir très mal. Mais la récompense d’être sur le podium est bien plus grande que ça ! Je me suis fait opérer il y a douze jours et aujourd’hui je suis sur le podium".
"Depuis que les courses européennes ont commencé, nous avons été très rapides. Ce week-end, le pire résultat en séance d’essais était deuxième. Notre rythme est très bon, mais nous devons continuer à travailler comme nous l’avons fait jusqu’à présent".
"Je tiens à remercier l’équipe pour l’opportunité qu’elle m’a donnée et pour tout le travail qu’elle accomplit. Je suis très heureux d’avoir offert à Petronas Yamaha SRT leur premier podium".
"On savait bien qu’un podium finirait par arriver, mais on ne savait pas quand", explique de son côté le directeur de l'équipe Petronas Sepang Racing Team, Razlan Razali. "On le souhaite tous les week-ends, et maintenant que c’est fait c’est incroyable. Toute l’équipe ressent beaucoup d’émotions et nous sommes très heureux du résultat obtenu par Fabio. C’est un jour très important pour lui et son équipe, qui a toujours moins d’un an".
"Nous venons tout juste d'arriver en MotoGP et nous avons déjà deux pole positions et un podium", souligne-t-il. "Pour moi, c’est une belle performance de la part de l’équipe et de nos pilotes. Je suis très fier de l'ensemble de ce projet. Nous sommes un peu tristes pour Franco, car il était bien déterminé à faire un bon résultat ici. Je pense que le podium d’aujourd’hui va motiver toute l’équipe pour améliorer encore les choses. Félicitations à toutes celles et ceux qui ont participé à ce projet exceptionnel".
Le team manager, Wilco Zeelenberg, se dit pour sa part "enchanté de cette deuxième position de Fabio. Nous attendions avec impatience que l’un de nos pilotes monte sur le podium, donc je suis très heureux. En tant que team manager, il faut toutefois regarder les deux pilotes. Or cette course a été un mélange de chance et de malchance... C’est dommage que Franco ait chuté alors qu’il faisait un très bon week-end. Nous avons deux pilotes et nous voulons le meilleur pour les deux, et ce sera notre objectif à Assen".
Enfin Eric de Seynes, PDG de Yamaha Motor Europe, salue la "course patiente" de Fabio Quartararo, resté "en embuscade derrière Petrucci et Rins qui se poussent sans arrêt à la limite de la faute", puis qui "prend l'ascendant sur ses rivaux et parvient même à creuser un petit écart qui lui permettra d'aller chercher cette deuxième place à moins de 3" de Marquez !"
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence