Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP ANALYSE
Paris, le 17 juin 2019

Fabio Quartararo s'offre son premier podium MotoGP !

Fabio Quartararo s'offre son premier podium MotoGP !

Qualifié en pole position du GP de Catalogne MotoGP 2019 après d'excellents essais, Fabio Quartararo (Yamaha satellite n°20) s'offre son premier podium en catégorie reine sur le circuit de Barcelone  où il s'était imposé l'an dernier en Moto2. Débriefing.

Imprimer

A peine sorti du bloc opératoire pour traiter son syndrome des loges, le jeune débutant français n'en finit pas d'impressionner ! Désormais 7ème au championnat du monde avec 51 points, il s'est offert hier à Barcelone son tout premier podium !

Certes, le fait de course (débrief à suivre sur MNC) qui a anéanti tous les espoirs de Rossi, Dovizioso et Viñales (voire Lorenzo) dès le deuxième tour lui a permis de gagner rapidement trois - voire quatre - places, mais cela n'enlève rien à son mérite ni à son talent : Fabio Quartararo s'est successivement classé deuxième en FP1, premier en FP2, deuxième en FP3, premier aux qualifs, premier au warm-up et deuxième en course - derrière Marquez, ce qui, tout chauvinisme mis à part, est un peu comme finir premier !

Fabio Quartararo s'offre son premier podium MotoGP !

"Je suis très heureux de ce que nous avons accompli aujourd'hui, d’autant plus que c'était une course très difficile", résume le jeune prodige français désormais 7ème au championnat. "Nous avons pris notre meilleur départ de l’année car je n'ai perdu que deux positions. Ensuite j'ai commis une erreur au virage 4, j’ai encore perdu quatre places et j’étais encore un peu plus loin !"

"Adrénaline"

"Mais je me suis quand même retrouvé en lutte pour le podium et à quelques tours de la fin, j’ai réussi à prendre la seconde place et j’ai attaqué. Grâce à l’adrénaline générée par cette lutte pour le podium - et les médicaments -, mon bras ne m’a pas trop gêné pendant la course, sauf sur les derniers tours où j’ai commencé à avoir très mal. Mais la récompense d’être sur le podium est bien plus grande que ça ! Je me suis fait opérer il y a douze jours et aujourd’hui je suis sur le podium".

Fabio Quartararo s'offre son premier podium MotoGP !

"Depuis que les courses européennes ont commencé, nous avons été très rapides. Ce week-end, le pire résultat en séance d’essais était deuxième. Notre rythme est très bon, mais nous devons continuer à travailler comme nous l’avons fait jusqu’à présent".

"On ne savait pas quand"...

"Je tiens à remercier l’équipe pour l’opportunité qu’elle m’a donnée et pour tout le travail qu’elle accomplit. Je suis très heureux d’avoir offert à Petronas Yamaha SRT leur premier podium".

Fabio Quartararo s'offre son premier podium MotoGP !

"On savait bien qu’un podium finirait par arriver, mais on ne savait pas quand", explique de son côté le directeur de l'équipe Petronas Sepang Racing Team, Razlan Razali. "On le souhaite tous les week-ends, et maintenant que c’est fait c’est incroyable. Toute l’équipe ressent beaucoup d’émotions et nous sommes très heureux du résultat obtenu par Fabio. C’est un jour très important pour lui et son équipe, qui a toujours moins d’un an".

Objectif Assen

"Nous venons tout juste d'arriver en MotoGP et nous avons déjà deux pole positions et un podium", souligne-t-il. "Pour moi, c’est une belle performance de la part de l’équipe et de nos pilotes. Je suis très fier de l'ensemble de ce projet. Nous sommes un peu tristes pour Franco, car il était bien déterminé à faire un bon résultat ici. Je pense que le podium d’aujourd’hui va motiver toute l’équipe pour améliorer encore les choses. Félicitations à toutes celles et ceux qui ont participé à ce projet exceptionnel".

Le team manager, Wilco Zeelenberg, se dit pour sa part "enchanté de cette deuxième position de Fabio. Nous attendions avec impatience que l’un de nos pilotes monte sur le podium, donc je suis très heureux. En tant que team manager, il faut toutefois regarder les deux pilotes. Or cette course a été un mélange de chance et de malchance... C’est dommage que Franco ait chuté alors qu’il faisait un très bon week-end. Nous avons deux pilotes et nous voulons le meilleur pour les deux, et ce sera notre objectif à Assen".

Enfin Eric de Seynes, PDG de Yamaha Motor Europe, salue la "course patiente" de Fabio Quartararo, resté "en embuscade derrière Petrucci et Rins qui se poussent sans arrêt à la limite de la faute", puis qui "prend l'ascendant sur ses rivaux et parvient même à creuser un petit écart qui lui permettra d'aller chercher cette deuxième place à moins de 3" de Marquez !"

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 1 commentaire
Bagnaia lance le Grand Prix du Japon 2025

Francesco Bagnaia se réveille sur le circuit Motegi : l'officiel Ducati signe le  meilleur temps de la première séance d'essais MotoGP du Grand Prix du Japon, juste devant l'Aprilia de Jorge Martin et la Ducati de son coéquipier Marc Marquez. Ce dernier peut décrocher son 9ème titre ce week-end.
Japon 1 commentaire
Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...