Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP QUALIFS
Paris, le 15 juin 2019

Quartararo arrache sa deuxième pole devant et chez Marquez !

Quartararo décroche sa deuxième pole devant Marquez

Il l'a fait ! Fabio Quartararo signe sa deuxième pole position en MotoGP - après celle à Jerez - devant le champion du monde en titre, Marc Marquez ! Le pilote Yamaha SRT s'élancera du GP de Catalogne devant la Honda officielle et la M1 d'usine de Maverick Viñales. Débrief.

Imprimer

Les Grands Prix moto espagnols sourient au talentueux Fabio Quartararo : après être devenu le plus jeune poleman de l'histoire de la catégorie reine lors du GP d'Espagne, le n°20 double la mise lors des qualifications du GP de Catalogne, où il s'était déjà imposé l'an dernier en Moto2 !

Qualifié deuxième lors de la précédente course en Italie, Fabio prouve de manière éclatante son aisance dans l'exercice du tour lancé. Le jeune français confirme ainsi son potentiel exprimé dès ses premiers tours en Catalogne, où il a notamment mené les essais libres 2 sur sa Yamaha "privée-de-500-tr/mn". 

Le coéquipier de Franco Morbidelli est descendu en 1'39.484 en toute fin de séance, soit à 0,804 sec du record absolu signé l'an passé par Lorenzo sur la Ducati. Cette différence assez élevée avec la référence tient au caractère glissant de la piste espagnole, chauffée à 49°C cet après-midi ! Un manque de grip piégeur dont se plaignent tous les pilotes.

Retour en forme des Yamaha

La pole position de Fabio Quartararo est d'autant plus savoureuse qu'elle est signée devant Marc Marquez himself, qui a pourtant tout donné pour mater le débutant français : le pilote Honda a poussé jusqu'à perdre l'avant dans le virage 4 et se récupérer in extremis grâce à ses réflexes de félin !

Marquez échoue à seulement 0,015 sec d'El Diablo, qui n'est d'ailleurs pas le seul à avoir fait briller une Yamaha aujourd'hui : son voisin de box Morbidelli s'est temporairement porté en tête en début de séance, profitant d'être encore "chaud" juste après avoir été repêché en QP1 avec Joan Mir.

L'italo-brésilien s'élancera finalement de la 4ème position, juste derrière Maverick Viñales qui complète la première ligne avec sa M1 d'usine. Valentino Rossi étant parvenu à signer le 5ème chrono à 0,269 sec, tous les signaux sont au vert pour le blason d'Iwata dont le dernier succès au Montmelo remonte à la victoire de Rossi en 2016.

Jorge Lorenzo - en plein travail de développement des aménagements apportés sur sa Honda - décroche la 10ème place de ce GP de Catalogne, juste derrière Alex Rins - un temps leader - et Cal Crutchlow, qui a chuté sur sa Honda LCR.

Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci limitent les dégâts aux 6ème et 7ème places, alors que la puissance du V4 Ducati laissait supposer une nouvelle domination des motos italiennes sur ce circuit pourvu d'une très longue ligne droite (1047 m). "Petrux" - vainqueur du précédent GP en Italie - a toutefois perdu un temps précieux en chutant, sans se blesser. 

Déception pour Zarco

Après de bons débuts hier avec sa KTM équipée du bras oscillant en carbone, Johann Zarco replonge au fond du classement : 18ème à une seconde du temps de référence. Le pilote tricolore - que certaines rumeurs pas particulièrement fondées annoncent chez Honda en WSBK l'an prochain - s'élancera six places derrière son coéquipier Pol Espargaro (12ème), dans le sillage de l'Aprilia d'Aleix Espargaro. 

Sylvain Guintoli, qui participe à sa première course comme pilote invité Suzuki, signe l'avant-dernier chrono devant Andrea Iannone.  A suivre tout le week-end sur MNC : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de Catalogne 2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000 Hornet SP Vs Kawasaki Z900 SE 2025

Deux nouveautés 2025 à l'affiche de notre duel vidéo : l'inédite Honda CB1000 SP face à la nouvelle Kawasaki Z900 SE. Deux roadsters avec un 4-cylindres en ligne de presque 1000 cc, deux motos opposées en configuration haut de gamme "SP" et "SE" à respectivement 11 799 euros pour la Rouge de Tokyo et 12 149 euros pour la Verte d'Akashi.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Metzeler Roadtec 02 M (2025) : bilan de notre essai en vidéo

Un an après avoir lancé son tout nouveau pneu moto Sport GT, Metzeler ajoute le suffixe M (comme mieux ?) à son Roadtec 02 dans ses dimensions les plus populaires : 120/70-17 et 180-55-17. Cette nouvelle référence doit s'adapter aux roadsters sportifs comme aux routières confortables. Essai !
Fabio Quartararo en souffrance au Mugello

Le pilote officiel Yamaha n'inscrit que deux petits points au Grand Prix d'Italie : un bien maigre butin au regard du courage déployé par Fabio Quartararo pour dompter sa capricieuse Yamaha sur l'exigeant circuit du Mugello.
Italie 4 commentaires
Le GMT94 améliore le record du Circuit Carole avec sa R9 et Lucas Mahias

Bien que situé au nord de Paris en Seine-Saint-Denis (93), le circuit Carole demeure la chasse gardée du GMT94 basée à dans le Val-de-Marne (94, si, si !). Après la R6 de Jules Cluzel et la R1 de Lorenzo Baldassari, c'est au tour de la R9 pilotée par Lucas Mahias de détenir le record du tour sur le circuit francilien.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Bilans statistiques 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...