• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#VALENCIAGP ESSAIS FP1
Paris, le 4 novembre 2022

Fabio Quartararo prêt à défendre ses chances au GP de Valence

Fabio Quartararo prêt à défendre ses chances à Valence

La finale MotoGP débute à Valence (Espagne) avec une certitude : si Francesco Bagnaia a toutes les chances de l'emporter avec ses 24 points d'avance, Fabio Quartararo est bien décidé à se battre pour défendre sa couronne ! La preuve avec son meilleur temps en essais libres 1.

Imprimer

Jamais un pilote n'était parvenu à rattraper un retard de 91 points sur le leader dans l'histoire de la catégorie reine : c'est - hélas pour nous - la remarquable performance qu'est parvenu à réaliser "Pecco" Bagnaia sur Fabio Quartararo dans la deuxième partie de saison grâce à son insolente série de succès, dont quatre de rang. 

L'officiel Ducati a également profité des quelques faux-pas du leader français, à l'inverse nettement moins performant depuis cet été : le pilote Yamaha ne s'est plus imposé depuis le GP d'Allemagne, avant de passer complètement à côté du GP de Malaisie sur le mouillé (17ème) puis de chuter au GP d'Australie. 

Résultat : Bagnaia aborde la finale avec un avantage de deux points, ce qui suffit à lui assurer le titre à condition de ne pas terminer plus loin que 14ème, même si Fabio s'impose. Rappelons que "Pecco" coiffera la couronne en cas d'égalité aux points grâce à son nombre de victoires plus important : sept contre trois avant cette course. Plus du simple au double…

Pour autant, l'actuel tenant du titre ne baisse pas encore les bras : Fabio s'est démené ce vendredi matin pour arracher le meilleur temps de la première séance d'essais libres, qui s'est déroulée sous le soleil et avec 20°C dans l'air. Le tricolore devance Marc Marquez, longtemps leader malgré une perte de l'avant dans le virage "Mike Doohan" .

Brad Binder complète ce premier "Top 3" du week-end sur sa KTM d'usine devant son futur coéquipier, Jack Miller. Johann Zarco démarre du bon pied à la 6ème place devant Jorge Martin et Miguel Oliveira.

Et Francesco Bagnaia ? L'italien, très discret, n'apparaît qu'à la 17ème position : si les positions des deux prétendants au titre restaient identiques en course, Fabio conserverait la couronne ! Et pourquoi pas après tout : sous la pression du titre, un certain Valentino Rossi est bien parti à la faute sur ce même circuit en 2006 pour voir le regretté Nicky Hayden rafler la mise !

Pas d'emballement prématuré, toutefois : Pecco est un "diesel" qui démarre souvent ses week-ends au ralenti avant de monter en puissance. Fabio, lui, n'a pas d'autre choix que de continuer à cravacher sa M1 pour espérer pousser le n°63 à la faute. La deuxième séance d'essais est prévue de 14h10 à 14h55 : restez connectés ! 

Résultats des essais libres 1 MotoGP du GP de Valence 2022

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Custom Contest 2025 : 1500 euros de lot… et 1001 idées à piquer

Cette année, Triumph France a proposé à ses concessionnaires de préparer une moto, sans aucune contraintes budgétaire, technique ou esthétique. Onze machines ont été dévoilées lors du récent salon de Lyon et c'est à vous, Moto-Nautes, d'élire la plus réussie. L'un des votants gagnera même 1500 euros d'accessoires ou vêtements Triumph. Présentations.
Le marché moto et scooter français freine encore en février 2025 

La baisse des ventes de motocycles s'accentue en février 2025 : les gros cubes plongent de -27,4% par rapport à février 2024 et les 125cc épargnées en janvier chutent à leur tour (-27%). Les constructeurs historiques sont en recul, ce qui laisse un peu de place à quelques nouvelles marques.
Qui est le plus grand champion de vitesse moto de l'histoire ?

En remportant son second Grand Prix sur la Ducati officielle dimanche dernier, Marc Marquez égalise le nombre de victoires en Grand Prix moto d'Angel Nieto (90) et grimpe sur le podium derrière Rossi (115) et Agostini (122). Mais lequel est le meilleur ? MNC ne se risquerait pas à répondre… et a donc interrogé l'IA !
Argentine 9 commentaires
Yamaha repart pour un Démo Ride Tour de 18 étapes en 2025 

Moto-Net.Com n'a pas le monopole des essais ! Vous aussi, chers Moto-Nautes, pouvez prendre les commandes des nouveautés Yamaha 2025 lors du Démo Ride Tour qui démarrera le 18 avril prochain chez Atlantic Motos, s'achèvera le 4 octobre chez Yam 86, et se rendra les 5 et 6 septembre au Alpes Aventure Moto Festival. Demandez le programme !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...