Impressionnant pendant tous les essais du GP de Grande-Bretagne week-end, Fabio Quartararo a manqué de chance en chutant dès le premier virage de la course... Frustrant pour les fans du jeune français, qui n'ont pas pu voir ce qu'il aurait pu faire fait face à Marquez et Rins... Déclarations.
Fabio Quartararo, Yamaha satellite n°20 (4ème en qualifs et abandon en course) : "Alex Rins a fait une petite glissade devant moi, j'ai un peu trop rendu les gaz pour l'éviter et je suis parti en high side. C’est dommage pour le résultat, mais j’espère surtout qu'Andrea Dovizioso va bien (il a souffert d'une commotion cérébrale et de plusieurs contusions mais sans complications particulières et a pu rentrer en Italie, NDLR). C'était un incident de course et tout simplement une malchance pour nous deux. Tout le week-end nous avions été rapides et ma pire position a été ma quatrième place en qualifications. J’avais le même rythme que les meilleurs pilotes et je suis vraiment heureux des progrès que nous avons faits ce week-end. On va pouvoir continuer dans cette voie".
Analyse MNC : Comment ne pas être frustré par cette chute éliminatoire dès le premier virage, alors qu'El Diablo avait largement dominé les essais du GP de Grande-Bretagne MotoGP ? Assez mal parti de sa quatrième place sur la grille, Fabio a vu tous ses espoirs de première victoire en catégorie reine s'envoler, tout comme qu'il restait de chances à Andrea Dovizioso d'empêcher Marc Marquez d'être de nouveau sacré champion du monde cette année en l'emportant dans sa chute...
Heureusement, le jeune français ne s'est pas gravement blessé (commotion cérébrale) et ne cède - temporairement - la tête du classement des pilotes privés à Jack Miller que pour deux petits points (94 à 92). Andrea Dovizioso en revanche se retrouve désormais à 78 longueurs (soit plus de trois Grands Prix !) de Marc Marquez, qui est quasiment assuré de coiffer sa huitième couronne mondiale cette année (la sixième en MotoGP).
"C’est décevant pour Fabio car il aurait pu se battre pour la victoire avec le rythme qu’il avait, mais c’est la course et ce genre de choses peut arriver", résume de son côté le directeur du team Petronas SRT, Wilco Zeelenberg, dont la déception est compensée par la 5ème place de Franco Morbidelli, qui signe son meilleur résultat en MotoGP.
Franco Morbidelli, Yamaha satellite n°21 (8ème en qualifs et 5ème en course) : "C’était une belle course pour nous, d’autant que ce week-end on avait parfois du mal à envisager ce genre de résultat. J'ai pris un bon départ, j'ai pu occuper de bonnes places et mon feeling s'est amélioré au fil de la course. Je me suis un peu battu avec Cal Crutchlow, mais j'ai réussi à m'éloigner de lui et la cinquième place est un bon résultat pour moi et mon équipe. C’est un bon point de départ pour les prochaines courses et je pense que nous pouvons utiliser ce que nous avons appris ce week-end pour progresser davantage".
Non classé :
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.