Randy de Puniet et sa CRT ( Claiming Rule Team ) Aprilia ont de nouveau largement dominé la deuxième journée d'essais privés, hier, sur le circuit espagnol de Jerez (lire notre compte rendu du 21 février 2012 ).
Randy de Puniet et sa CRT (Claiming Rule Team) Aprilia ont de nouveau largement dominé la deuxième journée d'essais privés, hier, sur le circuit espagnol de Jerez (lire notre compte rendu du 21 février 2012).
"La journée a été très productive"
Auteur d'un chrono de 1'40.9 (temps fourni par le team), le pilote français a gagné pas moins de sept dixièmes par rapport à hier au guidon de sa "sous-MotoGP", propulsée par un moteur de RSV4 préparé Superbike et dotée d'un châssis développé par le service course d'Aprilia.
Cette performance a de quoi donner le sourire à Randy et à son team manager, Aspar Martinez, dans la mesure où il place cette ART (Aprilia Racing Technology) à deux grosses secondes de la pole signée par Stoner et sa RC212V lors du GP de Jerez en 2011 (1'38.757). Pas mal pour une moto "grossièrement" dérivée de la série, et surtout en plein développement !
"Je suis très content parce que nous avons gagné sept dixièmes sur notre meilleur temps d'hier et que nous avons aussi bien avancé sur l'électronique. Nous avons travaillé sur l'antipatinage et la cartographie moteur, pour mieux gérer la puissance et optimiser le frein moteur. La journée a été très productive", affirme Randy de Puniet.
"C'était un peu bizarre parce que nous avons eu les mêmes conditions météo qu'hier mais j'avais l'impression que la piste offrait moins de grip. Nous avons progressé mais nous devons continuer, ce soir nous allons voir ce que nous pouvons améliorer et j'aimerais continuer à faire descendre le chrono demain. Nous avons aussi encore beaucoup de choses à faire sur le châssis. Je suis très content de l'équipe, nous nous comprenons de mieux en mieux et ça rend notre travail beaucoup plus simple".
Abraham s'enflamme !
Cinq autres pilotes étaient en piste aux côté de Randy de Puniet : son coéquipier Aleix Espargaro, le Britannique James Ellison - qui revient en MotoGP en 2012 cinq ans après sa dernière course avec Tech3 -, le Tchèque Karel Abraham et les Italiens Mattia Pasini, Danilo Petrucci et Franco Battaini, le pilote d'essais Ducati.
Victime de deux chutes dans l'après-midi, Espargaro n'a pas amélioré son chrono de la veille (1'42.6) tandis qu'Ellison s'est contenté de prendre ses marques sur l'ART du team Paul Bird Motorsport (1'44.4).
Karel Abraham, du team Ducati-Cardion AB, a débuté les essais par une lourde chute au bout de 46 tours : le pilote n'est pas blessé mais il a sérieusement endommagé sa Ducati satellite qui a pris feu sur le bord de la piste.
Mattia Pasini - qui débute en MotoGP avec l'ART de Speed Master - a de son côté nettement progressé pour s'installer en seconde position du classement "officieux" de la journée, à tout de même plus d'une seconde de Randy De Puniet (1'42.0).
Enfin, le débutant Danilo Petrucci (team Ioda Racing) a lui aussi été victime d'une grosse chute avec sa CRT à moteur Aprilia, peu après avoir égalisé son chrono de la veille (1'43.3). Le jeune italien s'est relevé indemne, mais a précisé qu'il n'était pas certain que son équipe puisse remonter la moto à temps pour la dernière journée d'essais prévue aujourd'hui à Jerez...
Classement non-officiel des essais de mardi (chronos fournis par les teams)
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.