• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 mai 2011

Essais Moto GP à Estoril : Simoncelli le plus rapide

Essais Moto GP à Estoril : Simoncelli le plus rapide

Victime d'un énorme high side dimanche au Grand Prix du Portugal , Marco Simoncelli a vraisemblablement raté le coche sur un circuit qui semble lui convenir : déjà le plus rapide sur le sec lors des essais libres vendredi, Super Sic a récidivé hier lors du premier test officiel Moto GP de la saison 2011 !

Imprimer

Victime d'un énorme high side dimanche au Grand Prix du Portugal, Marco Simoncelli a vraisemblablement raté le coche sur un circuit qui semble lui convenir : déjà le plus rapide sur le sec lors des essais libres vendredi, Super Sic a récidivé hier lors du premier test officiel Moto GP de la saison 2011 !

"Je suis évidement satisfait mais aussi un peu en colère parce que nous avons de nouveau montré que nous pouvions rouler dans le groupe de tête", a commenté le pilote Gresini dont la RC212V bénéficie d'un soutien direct du HRC.

Le n°58 a ainsi testé une nouvelle fourche, de nouveaux réglages d'embrayage et les pneus Bridgestone 2012 (lire encadré ci-dessous).

Profitant d'une météo plus favorables que ce week-end, le champion du monde 250 cc 2008 a tourné en 1'36.211, soit plus vite de près d'une seconde que la pole de dimanche (1'37.161). Auteur de 70 tours sur la journée, il n'échoue qu'à cinq petits dixièmes du record absolu du circuit détenu par Lorenzo depuis 2008 en 1'35.715 !

Bridgestone prépare les 1000 cc

Lors de cette séance d'essais à Estoril, le manufacturier pneumatique exclusif du Moto GP Bridgestone a fait tester de nouveaux pneus développés pour préparer le passage aux 1000 cc en 2012.

Chaque pilote s’est ainsi vu fournir un avant tendre et deux arrière medium asymétriques que le manufacturier japonais a conçu pour offrir plus de performances et un fonctionnement dans une fenêtre de températures plus larges.

"Le retour d’informations des pilotes a été bon, notamment concernant les nouveaux pneus arrière", a estimé Tohru Ubukata, directeur général du développement chez Bridgestone Motorsport.

"Je peux donc dire que nous avons identifié la direction à suivre dans le développement de nos pneus en vue de la prochaine séance d’essais. La préparation de l’ère des 1000 cc se passe bien".

De plus en plus véloce avec sa Honda, l'italien doit cependant encore canaliser sa fougue en course : en trois Grands Prix, le n°58 a déjà chuté deux fois... Trop généreux sur les gaz, Marco Simoncelli doit donc apprendre à se contrôler... comme l'a dailleurs fait vivement remarquer Jorge Lorenzo ce week-end !

Comme en course, le champion du monde en titre termine lui à la seconde place de cette importante séance d'essais officiels.

Testant de nouvelles solutions électroniques sur sa M1, Jorge Lorenzo a lui aussi amélioré ses chronos (1'36.316) mais n'est pas parvenu à trouver le dixième qui lui manquait pour battre Simoncelli en fin de journée : un camouflet pour le "Seigneur d'Estoril" (quatre pole et trois victoires en quatre Grands Prix) !

Malgré ses douleurs dans le bas du dos - apparues dimanche durant le Grand Prix -, Casey Stoner s'est hissé sur la troisième marche de ce "podium" d'essais en réalisant un tour en 1'36.602.

Tout de suite dans le rythme, le n°27 n'a bouclé que 49 tours de 10h00 à 18h00 (contre 108 pour le studieux Toni Elias !) et a travaillé sur des réglages en configuration course le matin, avant de passer son après-midi à tester les nouveaux pneus Bridgestone de 2012.

Brillant huitième en course, le rookie Cal Crutchlow a confirmé sa montée en puissance au guidon de la Yamaha Tech 3 en signant le quatrième chrono de cette séance d'essais en 1'36.850 : récemment opéré du syndrome des loges, le véloce Britannique semble avoir bien saisi le mode d'emploi de son YZR-M1 satellite !

Rossi 5ème

Cinquième, Valentino Rossi a travaillé sur deux châssis différents : le premier est celui utilisé pour la course, tandis que le second a été mis au point par Ducati selon ses indications. Son coéquipier Nicky Hayden, qui a fini neuvième, disposait lui aussi des deux châssis et a également travaillé sur de nouveaux composants électroniques.

Bien que le Docteur se soit déclaré satisfait des modifications apportées, notamment sur l'arrivée de puissance "plus douce" du V4 et le châssis qui lui permettrait "d'attaquer plus fort" et surtout de définir "des réglages plus adaptés à mes goûts", les deux pilotes officiels n'ont pas caché leur déception face au retard enregistré sur le chrono de Simoncelli : 1'171 sec pour Rossi et 1'252 sec pour Hayden...

"Malheureusement, nos adversaires ont aussi beaucoup progressé et l’écart avec les plus rapides est encore trop important", a constaté Rossi qui se réjouissait d'avoir tourné plus vite de près d'une seconde hier (1'37.382) que lors de son meilleur tour en course dimanche (1'38.318). Désormais presque entièrement rétabli physiquement, le Docteur doit en revanche bosser dur pour trouver le remède aux maux de la GP11...

Des bleus et des bosses...

Brillant vainqueur du GP du Portugal (lire notamment notre Analyse de la course Moto GP à Estoril), Dani Pedrosa a mis fin à ses essais au bout de 17 tours afin de reposer son bras gauche, encore convalescent suite à son opération.

Malgré ses cuisantes blessures au coude et aux doigts, suite à sa chute lors du premier tour de course, le rookie Karel Abraham a pris le guidon de sa Ducati GP11 pour travailler sur l'adhérence du pneu arrière.

Le pilote tchèque (ou le "pilote chèque" comme le surnomment certaines mauvaises langues en référence à la fortune d'Abraham Senior et de ses effets sur le plan de carrière du n°17 !) termine à la douzième position devant Toni Elias, Loris Capirossi et Nobuatsu Aoki.

Le pilote japonais a en effet remplacé Alvaro Bautista au guidon de la GSV-R pour cette séance, en raison des suites de sa fracture du fémur. Le n°19 n'est d'ailleurs pas le seul titulaire à ne pas avoir participé à ces essais, puisqu'Hector Barbera et Randy de Puniet étaient eux-aussi absents en raison de leurs blessures.

L'espagnol s’est fissuré une vertèbre en tombant hier en début de course tandis que Randy s'est directement rendu à Nice (06) pour passer plusieurs examens médicaux afin d’en savoir plus sur les douleurs ressenties à son genou depuis sa récente opération chirurgicale.

Classement du test officiel post-GP du Portugal

  1. Marco Simoncelli 1:36.211 (70 tours)
  2. Jorge Lorenzo 1:36.316 (91 tours)
  3. Casey Stoner 1:36.602 (49 tours)
  4. Cal Crutchlow 1:36.850  (71 tours)
  5. Valentino Rossi 1:37.382 (82 tours)
  6. Colin Edwards 1:37.410 (51 tours)
  7. Ben Spies 1:37.421 (69 tours)
  8. Andrea Dovizioso 1:37.460 (63 tours)
  9. Nicky Hayden 1:37.463 (89 tours)
  10. Dani Pedrosa 1:37.679 (17 tours)
  11. Hiroshi Aoyama 1:38.032 (73 tours)
  12. Karel Abraham 1:38.087 (85 tours)
  13. Toni Elias 1:38.412 (108 tours)
  14. Loris Capirossi 1:38.633 (97 tours)
  15. Nobuatsu Aoki 1:38.850 (68 tours)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 2 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...