Dimanche - 15h30 . Alors qu'il semblait se diriger vers sa quatrième victoire de rang au Portugal, Jorge Lorenzo a du s'incliner en fin de course face à un Dani Pedrosa au sommet de son art. Les deux ibères devancent Stoner, Dovizioso et Rossi.
Dimanche - 15h30. Alors qu'il semblait se diriger vers sa quatrième victoire de rang au Portugal, Jorge Lorenzo a du s'incliner en fin de course face à un Dani Pedrosa au sommet de son art. Les deux ibères devancent Stoner, Dovizioso et Rossi.
Départ : Jorge Lorenzo profite de sa position de pointe sur la grille pour s'élancer en tête de ce GP du Portugal devant Pedrosa, Simoncelli et Stoner. Très bien parti, Rossi surgit de la neuvième à la sixième place, devant la RC212V d'Andrea Dovizioso.
Tandis que Lorenzo tente de s'échapper devant Pedrosa, Marco Simoncelli est victime d'un énorme high side - pour la seconde fois d'affilée en deux courses - suivi de peu par Hector Barbera. L'adhérence changeante d'Estoril prend ensuite au piège le rookie Karel Abraham, alors qu'Alvaro Bautista est contraint de passer dans les graviers pour l'éviter.
Auteur du meilleur en course (1'38.021), Dani Pedrosa parvient à revenir au contact de Jorge Lorenzo, tandis que Casey Stoner donne tout pour tenter de rejoindre les deux ibères. Quatrième, Valentino Rossi compte déjà plus de cinq secondes de retard sur le leader et doit en plus contenir les assauts d'un Andrea Dovizioso très présent derrière son compatriote.
Devançant son coéquipier, Randy de Puniet pointe en 11ème position… sur seulement 14 pilotes en piste. Souffrant d'un manque de motricité sur sa Ducati GP11, le tricolore prend presque deux secondes au tour par les pilotes de tête.
Juste devant, Ben Spies et Nicky Hayden se battent comme des chiffonniers, quitte à venir taper la roue arrière de la Ducati au freinage pour l'américain du team officiel Yamaha ! Fébrile, le n°11 ne semble guère à son aise à Estoril et enchaîne les erreurs de pilotage : le texan ne supporterait-il pas de ne pointer qu'en dixième place alors que son coéquipier mène la course depuis le premier virage ?
A moins qu'un problème technique ne pénalise Ben Spies ? Toujours est-il que l'officiel Yamaha finit par partir à la faute dans un gauche et doit abandonner : relevé indemne, "Speez" se montre passablement irrité par sa chute et lève le bras en signe d'humeur…
A moins de dix tours de l'arrivée, les choses sérieuses commencent entre Lorenzo et Pedrosa : les deux espagnols tournent régulièrement sous les 1'38 et continuent à creuser l'écart sur Stoner (5,2 sec de retard) et le duo italien "Rossi-Dovizioso" (12,4 sec de retard).
Solide sixième, Colin Edwards fait assurément plaisir à Hervé Poncharal (team manager de Tech3) en apparaissant aussi bien placé ! Le n°5 devance Hiroshi Aoyama, Cal Cruchtlow, Nicky Hayden et Randy de Puniet.
A quatre tours de l'arrivée, Dani Pedrosa se "paie" Jorge Lorenzo au freinage de la ligne droite des stands - qui débute à 300 km/h ! - et prend les rênes de l'épreuve devant le champion en titre ! Le n°26 enchaîne immédiatement avec le meilleur tour en course (1'37.763) pour se forger une petite avance sur le pilote Yamaha qui semble accuser le coup : "je ne m'attendais pas à ce qu'il me dépasse à cet endroit", reconnaitra après course le majorquin.
Incapable de suivre le rythme du jockey du HRC, Lorenzo laisse filer son rival et ralentit même légèrement son tempo pour assurer la seconde place, gage de gros points au championnat.
Dani Pedrosa passe sous le drapeau à damiers avec trois secondes d'avance sur Lorenzo et sept sur son coéquipier Casey Stoner. Dans la roue de Rossi depuis le début de la course, Andrea Dovizioso profite de l'aspiration dans la ligne droite précédant la ligne d'arrivée pour déposséder son compatriote de la quatrième place… pour seulement 27 millièmes de seconde !
Pour la deuxième fois en Moto GP, le n°46 se fait donc dépasser sur le fil dans les tous derniers mètres d'une course disputée à Estoril : nos lecteurs n'ont en effet sans doute pas oublié le superbe dépassement final de Toni Elias sur Valentino Rossi lors de l'édition 2006 du GP du Portugal !
Colin Edwards termine sixième devant Aoyama, Crutchlow, Hayden, de Puniet, Elias, Capirossi et Bautista.
Au championnat, Lorenzo conserve la tête au provisoire, avec seulement quatre petits points d'avance sur Dani Pedrosa et 24 sur Stoner : autant dire que la quatrième manche, disputée au Mans le 15 prochain, promet d'être passionnante à suivre… sur Moto-Net.Com bien sûr !
Résultats du Grand Prix du Portugal 2011
Non classés
Classement général provisoire du Moto GP 2011
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.