• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er mai 2011

GP du Portugal : Pedrosa mate Lorenzo à Estoril

GP du Portugal : Pedrosa mate Lorenzo à Estoril

Dimanche - 15h30 . Alors qu'il semblait se diriger vers sa quatrième victoire de rang au Portugal, Jorge Lorenzo a du s'incliner en fin de course face à un Dani Pedrosa au sommet de son art. Les deux ibères devancent Stoner, Dovizioso et Rossi.

Imprimer

Dimanche - 15h30. Alors qu'il semblait se diriger vers sa quatrième victoire de rang au Portugal, Jorge Lorenzo a du s'incliner en fin de course face à un Dani Pedrosa au sommet de son art. Les deux ibères devancent Stoner, Dovizioso et Rossi.

Départ : Jorge Lorenzo profite de sa position de pointe sur la grille pour s'élancer en tête de ce GP du Portugal devant Pedrosa, Simoncelli et Stoner. Très bien parti, Rossi surgit de la neuvième à la sixième place, devant la RC212V d'Andrea Dovizioso.

Tandis que Lorenzo tente de s'échapper devant Pedrosa, Marco Simoncelli est victime d'un énorme high side - pour la seconde fois d'affilée en deux courses - suivi de peu par Hector Barbera. L'adhérence changeante d'Estoril prend ensuite au piège le rookie Karel Abraham, alors qu'Alvaro Bautista est contraint de passer dans les graviers pour l'éviter.

Auteur du meilleur en course (1'38.021), Dani Pedrosa parvient à revenir au contact de Jorge Lorenzo, tandis que Casey Stoner donne tout pour tenter de rejoindre les deux ibères. Quatrième, Valentino Rossi compte déjà plus de cinq secondes de retard sur le leader et doit en plus contenir les assauts d'un Andrea Dovizioso très présent derrière son compatriote.

Devançant son coéquipier, Randy de Puniet pointe en 11ème position… sur seulement 14 pilotes en piste. Souffrant d'un manque de motricité sur sa Ducati GP11, le tricolore prend presque deux secondes au tour par les pilotes de tête.

Juste devant, Ben Spies et Nicky Hayden se battent comme des chiffonniers, quitte à venir taper la roue arrière de la Ducati au freinage pour l'américain du team officiel Yamaha ! Fébrile, le n°11 ne semble guère à son aise à Estoril et enchaîne les erreurs de pilotage : le texan ne supporterait-il pas de ne pointer qu'en dixième place alors que son coéquipier mène la course depuis le premier virage ?

A moins qu'un problème technique ne pénalise Ben Spies ? Toujours est-il que l'officiel Yamaha finit par partir à la faute dans un gauche et doit abandonner : relevé indemne, "Speez" se montre passablement irrité par sa chute et lève le bras en signe d'humeur…
 
 A moins de dix tours de l'arrivée, les choses sérieuses commencent entre Lorenzo et Pedrosa : les deux espagnols tournent régulièrement sous les 1'38 et continuent à creuser l'écart sur Stoner (5,2 sec de retard) et le duo italien "Rossi-Dovizioso" (12,4 sec de retard).

Solide sixième, Colin Edwards fait assurément plaisir à Hervé Poncharal (team manager de Tech3) en apparaissant aussi bien placé ! Le n°5 devance Hiroshi Aoyama, Cal Cruchtlow, Nicky Hayden et Randy de Puniet.

A quatre tours de l'arrivée, Dani Pedrosa se "paie" Jorge Lorenzo au freinage de la ligne droite des stands - qui débute à 300 km/h ! - et prend les rênes de l'épreuve devant le champion en titre ! Le n°26 enchaîne immédiatement avec le meilleur tour en course (1'37.763) pour se forger une petite avance sur le pilote Yamaha qui semble accuser le coup : "je ne m'attendais pas à ce qu'il me dépasse à cet endroit", reconnaitra après course le majorquin.

Incapable de suivre le rythme du jockey du HRC, Lorenzo laisse filer son rival et ralentit même légèrement son tempo pour assurer la seconde place, gage de gros points au championnat.

Dani Pedrosa passe sous le drapeau à damiers avec trois secondes d'avance sur Lorenzo et sept sur son coéquipier Casey Stoner. Dans la roue de Rossi depuis le début de la course, Andrea Dovizioso profite de l'aspiration dans la ligne droite précédant la ligne d'arrivée pour déposséder son compatriote de la quatrième place… pour seulement 27 millièmes de seconde !

Pour la deuxième fois en Moto GP, le n°46 se fait donc dépasser sur le fil dans les tous derniers mètres d'une course disputée à Estoril : nos lecteurs n'ont en effet sans doute pas oublié le superbe dépassement final de Toni Elias sur Valentino Rossi lors de l'édition 2006 du GP du Portugal !

Colin Edwards termine sixième devant Aoyama, Crutchlow, Hayden, de Puniet, Elias, Capirossi et Bautista.

Au championnat, Lorenzo conserve la tête au provisoire, avec seulement quatre petits points d'avance sur Dani Pedrosa et 24 sur Stoner : autant dire que la quatrième manche, disputée au Mans le 15 prochain, promet d'être passionnante à suivre… sur Moto-Net.Com bien sûr !

Résultats du Grand Prix du Portugal 2011

  1. Dani PEDROSA Honda
  2. Jorge LORENZO Yamaha +3.051
  3. Casey STONER Honda +7.658
  4. Andrea DOVIZIOSO Honda +16.530
  5. Valentino ROSSI Ducati +16.555
  6. Colin EDWARDS Yamaha +32.575
  7. Hiroshi AOYAMA Honda +38.749
  8. Cal CRUTCHLOW Yamaha +40.912
  9. Nicky HAYDEN Ducati +54.887
  10. Randy DE PUNIET Ducati +59.697
  11. Toni ELIAS Honda +1'00.374
  12. Loris CAPIROSSI Ducati +1'01.793
  13. Alvaro BAUTISTA Suzuki +1'24.370

Non classés

  • Ben SPIES Yamaha 16 Tours
  • Karel ABRAHAM Ducati 27 Tours
  • Marco SIMONCELLI Honda 0 Tour
  • Hector BARBERA Ducati 0 Tour

Classement général provisoire du Moto GP 2011

  1. Jorge LORENZO Yamaha 65
  2. Dani PEDROSA Honda 61
  3. Casey STONER Honda 41
  4. Valentino ROSSI Ducati 31
  5. Nicky HAYDEN Ducati 30
  6. Andrea DOVIZIOSO Honda 30
  7. Hiroshi AOYAMA Honda 28
  8. Cal CRUTCHLOW Yamaha 21
  9. Colin EDWARDS Yamaha 18
  10. Hector BARBERA Ducati 14
  11. Karel ABRAHAM Ducati 12
  12. Toni ELIAS Honda 12
  13. Marco SIMONCELLI Honda 11
  14. Ben SPIES Yamaha 10
  15. Loris CAPIROSSI Ducati 9
  16. Randy DE PUNIET Ducati 6
  17. John HOPKINS Suzuki 6
  18. Alvaro BAUTISTA Suzuki 3

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...