Casey Stoner a signé la meilleure performance de la première séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix de France 2012 avec presque six dixièmes d'avance. L'Australien, qui vient d'annoncer son intention de se retirer de la compétition à la fin de la saison , précède Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso.
Casey Stoner a signé la meilleure performance de la première séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix de France 2012 avec presque six dixièmes d'avance. L'Australien, qui vient d'annoncer son intention de se retirer de la compétition à la fin de la saison, précède Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso.
Le futur retraité ne lâche rien !
Suite à l'annonce du retrait de Casey Stoner hier (lire MNC du 17 mai 2012 : Stoner se retire des Grands Prix fin 2012), beaucoup d'observateurs s'interrogeaient sur les performances à venir du champion en titre : sera-t-il capable de maintenir son écrasante suprématie sur le MotoGP après avoir désavoué ce sport "qui a beaucoup changé, à tel point que je ne me fais plus autant plaisir qu'avant", selon ses propres mots ?
Ce matin sur le circuit du Mans, Stoner a répondu à cette question de sa manière favorite : en signant le meilleur chrono de la première séance d'essais avec 0,587 sec d'avance sur son coéquipier Dani Pedrosa !
Chronométré en 1'34.321 dans son quinzième tour, le pilote Honda n'est déjà qu'à sept dixièmes du record du tour en course établi au Bugatti (1'33.617), alors que les conditions météo n'étaient pas particulièrement propices ce matin : le ciel est couvert, la température dans l'air est de seulement 15°c et le taux d'humidité dépasse les 65%.
A noter que juste après sa pendule, l'Aussie s'est fait une énorme "chaleur" avec sa RC213V qui est partie dans une glisse rattrapée in extremis ! A priori victime d'un souci technique, Stoner est rentré aux stands au ralenti en longeant la piste mancelle pour ne pas gêner les autres pilotes.
Andrea Dovizioso place sa Yamaha Tech 3 juste derrière les deux officiels Honda, à 0,744 sec du temps de référence.
L'Italien devance Ben Spies, Hector Barbera et Jorge Lorenzo qui débute timidement le rendez-vous français : le Majorquin - à qui Honda ne va sans doute pas manquer de faire les yeux doux pour remplacer Stoner - échoue au sixième rang à 0,918 sec du meilleur chrono.
Randy souffre...
Cal Crutchlow, Alvaro Bautista, Nicky Hayden et Valentino Rossi complètent le top 10, avec entre une seconde et une seconde et demie de retard sur Stoner.
Diminué par sa chute à Estoril, Randy de Puniet se classe pourtant premier pilote CRT : souffrant sur sa moto et pénalisé par un manque d'accélération sur les premiers rapports, le Français se hisse malgré tout au 13ème rang à 2,614 secondes du meilleur tour.
"J'espérais récupérer avant d'arriver ici mais je souffre encore de ma chute d'Estoril. J'ai mal au dos et aux côtes mais je vais essayer de continuer à récupérer sur les prochains jours", a confié le pilote de l'Aprilia Racing Technology (ART) n°14.
"Je suis toujours ravi de courir au Mans, pour les milliers de supporters qui viennent nous voir et aussi pour certains virages qui sont très bons, comme le premier. Courir devant ce public est toujours un plaisir. Je m'en étais très bien sorti ici en 250cc, je n'ai jamais réussi à être dans le Top 5 en MotoGP et mon objectif cette année sera d'être premier des CRT, tout en essayant, si possible, de passer devant quelques prototypes MotoGP".
Son coéquipier Aleix Espargaro a été victime d'une chute sans gravité dans le premier quart d'heure de la séance, tout comme Michele Pirro, le pilote de la CRT à moteur Honda du team Gresini. Pour son retour en MotoGP, Chris Vermeulen signe un très modeste 1'41.398 avec la CRT Suter-BMW de Colin Edwards : un chrono qui le relègue à plus de sept secondes de Stoner...
La deuxième séance d'essais libres MotoGP débutera cet après-midi à 14h10 : restez connectés !
Programme et horaires du Grand Prix de France moto 2012
Vendredi 18 mai
Samedi 19 Mai
Dimanche 20 Mai
Résultats de la première séance d'essais libres du Grand Prix de France 2012
A suivre tout le week-end sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence