Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 septembre 2014

Donington succède à Silverstone pour le GP de Grande-Bretagne 2015

Donington succède à Silverstone pour le GP de Grande-Bretagne 2015

Le Grand Prix moto de Grande-Bretagne, qui avait quitté Donington en 2009 pour s'installer à Silverstone en 2010 , 2011 , 2012 , 2013 et 2014 , aura de nouveau lieu à Donington Park en 2015, en attendant que le  futur Circuit of Wales soit prêt à l'accueillir de 2016 à 2024.

Imprimer

Le Grand Prix moto de Grande-Bretagne, qui avait quitté Donington en 2009 pour s'installer à Silverstone en 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014, aura de nouveau lieu à Donington Park en 2015, en attendant que le futur Circuit of Wales soit prêt à l'accueillir de 2016 à 2024.

C'est ce qui ressort de l'accord entre le Circuit of Wales, promoteur de l'épreuve, et Dorna, gérant des droits commerciaux du championnat du monde MotoGP. Le futur circuit (Circuit of Wales) n'étant pas encore terminé et l'actuel (Silversyone) n'ayant pas été en mesure de s'aligner financièrement, l'épreuve de 2015 aura lieu temporairement à Donington Park.

"Après avoir annoncé il y a trois semaines (en même temps que le maintien du pilote britannique Bradley Smith chez Tech3, NDLR) un partenariat à long terme entre Dorna et le Circuit of Wales, notre priorité était d'organiser l'épreuve de 2015 dans l'intérêt de tout le monde et particulièrement des fans", explique Chris Herring, l'un des responsables du Circuit of Wales, le nouvel organisateur de l'épreuve britannique dont le circuit n'est pas encore prêt : "avec Donington Park, nous avons un endroit qui correspond à notre vision pour développer le MotoGP au Royaume-uni".

"Nous sommes extrêmement déçus"...

Un constat qui n'est évidemment pas partagé par les responsables de Silverstone... "Nous sommes extrêmement déçus de ne pas accueillir le GP de Grande-Bretagne en 2015", regrette Richard Phillips, directeur opérationnel de Silverstone Circuits Limited : "nous avons lourdement investi dans le circuit et les infrastructures de Silverstone, spécialement pour accueillir le MotoGP, et nous avons permis au Grand Prix de Grande-Bretagne de devenir un événement à grand succès. Nous voulions garder le MotoGP à Silverstone, mais on ne pouvait pas se permettre de le financer".

"Nous avons fait ce qui nous paraissait la meilleure offre raisonnable pour maintenir l'événement à Silverstone, mais il semble que le Circuit of Wales, qui n'a aucune expérience dans l'organisation d'un Grand Prix, a jugé qu'il pouvait faire mieux tout seul, en utilisant Donington le temps que leur circuit soit prêt", poursuit Richard Phillips en souhaitant "bonne chance" à l'équipe du Circuit of Wales : "nous espérons que le Grand Prix de Grande-Bretagne, les teams et le public ne pâtiront pas de ce changement".

Donington se réjouit !

Christopher Tate, directeur opérationnel de Donington Park, s'est naturellement réjoui du retour provisoire sur son circuit de la manche britannique du championnat du monde MotoGP - où elle a eu lieu de 1987 à 2009 -, citant des sondages auprès des spectateurs qui l'auraient placé en tête devant Silverstone.

"Le tracé de Donington est identique à celui de 2009 mais de nouvelles infrastructures ont été construites et même s'il reste du travail, je peux vous assurer que nous serons prêts dans un an !", explique notamment Christopher Date dans la vidéo ci-dessous.

La date exacte de l'épreuve n'a pas encore été communiquée par Dorna, mais le prochain Grand Prix de Grande-Bretagne aura très probablement toujours lieu en été, entre fin juillet et début août 2015. A suivre sur MNC : restez connectés !

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...